Organisation des secours dans l'entreprise
Tout chef d’entreprise est responsable de l’organisation des secours dans son établissement. L’organisation de l’alerte et la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), premier maillon interne à l’entreprise de la chaîne des secours permettent d’assurer, les premiers gestes d’urgence avant la prise en charge de la victime par les services de secours (pompiers, SAMU, ...).
Défibrillateur cardiaque - Quelles sont les obligations du Chef d’entreprise ?
Cette Info Adhérents a pour objectif d’indiquer quelles sont les obligations des employeurs et les recommandations sur la présence d'un défibrillateur cardiaque dans leur entreprise.
CACES: Prolongation de la validité des certificats d’aptitude à conduire en sécurité
Avec l’accord de la Commission des accidents du travail/maladies professionnelles, la Cnam prolonge jusqu’au 1er juin 2021 la durée de validité des CACES® arrivant à échéance entre le 31 octobre 2020 et cette date. La crise sanitaire continuant à perturber les activités de test et de formation, les entreprises éprouvent des difficultés à faire valider les compétences de leurs opérateurs à conduire en sécurité dans cette période. (IA21059)
Signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules excédant 3,5 tonnes
A partir du 1er janvier 2021, le décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes rentre en vigueur. L’arrêté du 5 janvier 2021 portant application de l'article R. 313-32-1 du code de la route relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds précise les conditions d'application du présent décret.
Soudage : les bonnes pratiques
Quelques bonnes pratiques à adopter, lorsque des opérations de soudage sont effectuées dans votre entreprise, pour la prévention des risques professionnels.