Prévention des risques professionnels
Vous trouverez ci-dessous les dernières actualités publiées.
Subvention Prévention « Captage zone de préparation »
Pour protéger la santé des carrossiers des risques liés à l’inhalation des vapeurs de solvants organiques utilisés lors des opérations de nettoyage et aux vapeurs émises par les résines et mastics, l’Assurance Maladie propose aux petites entreprises (1 à 49 salariés) la subvention « Captage zone de préparation ». Les équipements éligibles sont les enceintes de préparation ventilées à flux vertical descendant.
Subvention Prévention « Captage cabine de peinture »
Pour protéger la santé des carrossiers des risques liés à l’inhalation des vapeurs et aérosols émis lors des opérations de pulvérisation de produits liquides et lors des opérations de préparation et de nettoyage, l’Assurance Maladie propose aux petites entreprises (1 à 49 salariés) la subvention « Captage cabine de peinture ». Les équipements éligibles sont : cabine de peinture ventilée, laboratoire de préparation équipé d'un captage des vapeurs des produits préparés et équipements de nettoyage automatique des outils.
Subvention Prévention Risques Ergonomiques
Les démonte-pneus associés à des élévateurs de roues destinés à faciliter les opérations de montage / démontage de pneumatiques sont désormais éligibles à l'aide "Risques ergonomiques". Le Fonds d'Investissement dans la Prévention de l'Usure professionnelle (FIPU) a été créé dans le cadre de la loi du 14 avril 2023 portant réforme des Retraites. Rattaché à la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CATMP) de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), il sera doté d’un milliard d’euros sur cinq ans.