24 mar
2025
Stations-services à Paris, où en sommes-nous ?
Sur trottoir, classiques, sous immeuble, en parking, les stations-services vont-elles bientôt disparaître de Paris ou ont-elles les moyens de migrer vers le mix énergétique ? Combien sont-elles encore aujourd'hui ? Mobilians Ile-de-France a mené une analyse approfondie.
Une étude menée par l'APUR (Atelier Parisien d'URbanisme) sur les stations-services en 2019 avait permis de dénombrer 98 stations-services encore actives dans Paris Intra-Muros, périphérique intérieur compris.
Entre la très mportante augmentation de la redevance pour occupation de l'espace public pour les stations trottoirs et la multiplication des travaux de voirie pour l'aménagement de pistes cyclables et autres végétalisations, il nous fallait étudier l'évolution de chiffre 5 ans après.
Après certains croisements d'informations menés sur chaque point de vente, il s'avère que le chiffre exact était de 89 stations actives en 2019 (notamment en raison de doubles comptages).
En 2025, le chiffre exact de stations-services dans Paris est de 63 stations dont 19 stations trottoirs.
Les 26 stations ayant disparu en 5 ans sont en majorité des stations trottoirs mais également quelques stations situées sous immeuble ayant fait l'objet d'opération de réhabilitation et/ou de reconversion. Certaines stations ont également disparu lors d'opérations de réaménagement de l'espace public visant le verdissement de rues, l'extension de voies de transport en commun ou le développement de pistes cyclables...
Le nombre de stations qui restent aujourd'hui rattachées à une activité de garagiste est marginal (3) tout comme le nombre de stations dites "blanches".
Le nombre de stations semble malheureusement condamné à poursuivre son évolution à la baisse, en raison de la faible capacité d'investissement des professionnels pour la remise aux normes. En effet, ils doivent faire face simultanément à la baisse des ventes en volume, à la fragilité économique du modèle, et à l'impossibilité de mobiliser du foncier nécessaire au mix énergétique.
Pour conclure, selon l'étude menée par l'Apur en 2019, sur l'ensemble de ces 63 stations, 36 d'entre elles étaient en incapacité d'accueillir de nouvelles énergies au vu de leur emprise foncière, qu'elle soit public ou privé. Seules 8 d'entre elles disposeraient de suffisamment de place pour pouvoir développer du mix énergétique. Elles sont exclusivement localisées aux abords du périphérique. Pour les autres, des études complémentaires sont à mener.
Lien(s) associé(s) :
Art 13065