1° QU'EST-CE QUE LA ZONE À TRAFIC LIMITÉ (ZTL) ?

Une Zone à Trafic Limité (ZTL) est une zone où la circulation est restreinte à certains véhicules. Elle vise à réduire la congestion, à favoriser les transports en commun et les mobilités douces et à créer un environnement plus apaisé pour les résidents, commerçants et visiteurs. Elle est active 24 h/24 et 7j/7.

Depuis le 5 novembre 2024, la ZTL de Paris Centre (1er au 4e arrondissements) interdit le trafic de transit. Seuls les véhicules motorisés (voitures, poids lourds, deux-roues) sont soumis aux restrictions.

La ZTL couvre le secteur de Paris Centre, incluant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, à l'exception des Grands Boulevards au nord, des îles de la Cité et de Saint-Louis, ainsi que des quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est (voir ci-dessous la carte). Cela représente environ 131 km de voies et 350 000 à 550 000 passages de véhicules par jour.

Les zones à trafic limité seront signalées par les panneaux suivants, qui vous indiqueront si vous approchez, entrez ou sortez de la zone :

Il faut distinguer deux types de trafic pour savoir si vous avez le droit de circuler :

  • Le trafic de transit consiste à traverser la zone sans s'arrêter, par exemple pour se rendre du 14e au 18e arrondissement en passant par Paris Centre. Ce type de circulation est désormais interdit et il est nécessaire de contourner la zone.

  • Le trafic de destination qui concerne les véhicules entrant dans la zone pour un arrêt ou une activité spécifique : habiter, travailler, livrer des marchandises, ou accéder à un commerce. Par exemple, une livraison fait partie du trafic de destination et le professionnel est autorisé à circuler sans restriction.

2° Y-A-T-IL DES DÉROGATIONS À CETTE INTERDICTION DE TRANSIT ?

Oui, voici les principales dérogations à l'heure actuelle :
• Les transports en commun, les bus de tourisme.
• Les véhicules d’intérêt général prioritaires et des services publics
• Les véhicules des professionnels éligibles à un abonnement de stationnement « professionnel mobile », «professionnel de santé mobile » ou « professionnel soins à domicile »
• Les taxis et VTC
• Les véhicules en autopartage
• Les véhicules des personnes à mobilité réduite
• Les véhicules ayant comme point de départ ou de destination une des voies incluses dans le périmètre sont autorisées à y circuler comme : résidents de la zone, clients des commerces, hôtels, musées, commerçants domiciliés et les livreurs

3° QUELS CONTRÔLES ET QUELLE VERBALISATION ?

  • Aucun contrôle ne sera effectué pendant les 6 premiers mois de la ZTL, période durant laquelle une concertation sera lancée avec les professionnels, dont Mobilians, pour définir les modalités de contrôle.

  • Une phase pédagogique pilotée par la police municipale accompagnera les usagers pour les aider à comprendre les nouvelles règles de circulation.

  • À ce stade, Mobilians n'est pas informé sur les justificatifs de déplacement ou les modalités de contrôle qui seront ponctuels et aléatoires. La verbalisation n'est pas envisagée avant 2025, elle sera précisée à la fin de cette phase pédagogique.