Réformes à venir : pour une poursuite de la « rénovation de notre modèle social »
Tel est le mot d’ordre du 1er ministre Edouard Philippe qui entend continuer à mobiliser les partenaires sociaux en leur soumettant un programme de travail dans les domaines suivants :
- La renégociation de l’assurance chômage
Un diagnostic partagé sur les règles d’assurance chômage est engagé par le ministre du travail avec les partenaires sociaux interprofessionnels. Un document de cadrage dressera par la suite les objectifs assignés à la négociation sur l’assurance chômage, les nouvelles règles devant s’appliquer d’ici à la fin du 1er semestre 2019. La position du Medef, qui conteste la mainmise de l’Etat sur le régime géré par les partenaires sociaux, est attendue avec impatience.
- Une négociation sur la santé au travail
La ministre du Travail et la ministre de la santé vont envoyer aux partenaires sociaux interprofessionnels au cours du mois d’octobre, un document d’orientation en vue d’ouvrir une éventuelle négociation qui pourrait prendre appui sur le rapport Lecocq-Dupuis-Forest et réexaminer l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail.
Un projet de loi serait déposé au Parlement avant la fin du 1er semestre 2019.
- La difficile réforme des retraites
Le Haut Commissaire à la réforme des retraites Jean Paul Delevoye recevra les partenaires sociaux au mois d’octobre pour leur présenter les grands principes de base du futur système de retraite. Un projet de loi, élément central du programme présidentiel, doit être présenté en 2019.
- Lancement d’une mission sur la dépendance
Malgré les promesses gouvernementales réitérées depuis plus de 10 ans, aucun financement national n’a encore été mis sur pied sur cet enjeu social majeur. Des propositions pour la prise en charge et le financement de la perte d’autonomie vont être formulées par Dominique Libault (Président du Haut conseil de financement de la protection sociale et Directeur de l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale) à la ministre de la santé en début 2019.