Covid-19 : Le groupe IRP-Auto propose des aménagements de paiement pour les entreprises en difficulté
En raison de l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’activité économique, le Gouvernement a mis en place un report sur demande des cotisations patronales et salariales versées à l’URSSAF. En application de cette décision, IRP AUTO vous accompagne et propose des aménagements de paiement des cotisations de retraite complémentaire.
Coronavirus : IRP AUTO vous permet le report ou l'échelonnement de vos cotisations sur demande
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie du coronavirus sur votre activité économique, vous pouvez reporter tout ou partie du paiement de vos cotisations salariales et patronales.
La protection sociale des indépendants applicable à partir de 2020
Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le Régime Social des Indépendants (RSI), mais est confiée au régime général de la Sécurité Sociale. La mise en œuvre progressive de cette nouvelle organisation s’est échelonnée sur deux ans pour une opérationnalité complète en 2020.
Maintien des seniors dans l'emploi : Des réflexions en cours .....
Dans le cadre de la réforme des retraites et d’un allongement inéluctable de la durée de vie au travail, le Premier ministre vient de missionner Sophie Bellon, Présidente du CA de Sodexo, Jean-Manuel Soussan , DRH de Bouygues Construction, et Olivier Mériaux, ex Directeur général adjoint de l’ Anact, pour faire des propositions attendues avant la fin de l’année en vue de maintenir les seniors dans l’emploi.
Contrat de sécurisation professionnelle : Les partenaires sociaux interprofessionnels reconduisent à l’unanimité le dispositif pour 2 ans.
La convention du 26 janvier 2015 relative au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est reconduite par la signature d’un avenant n°4 le 12 juin 2019 et produira ses effets au plus tard jusqu’au 30 juin 2021.
Mise en œuvre du 100% santé : une instruction de la Direction de la sécurité sociale du 29 mai 2019 vient d’être publiée.
Selon une instruction de la Direction de la Sécurité sociale (DSS) 2019/116 du 29 mai 2019 relative aux contrats d’assurance maladie complémentaire bénéficiant d’aides fiscales et sociales, les entreprises disposeraient d’un délai supplémentaire d’un an pour la mise en conformité des conventions, accords collectifs ou référendaires, dès lors que le contrat collectif souscrit par l’entreprise lui-même serait conforme au nouveau cahier des charges des contrats responsables en matière d’optique et de dentaire au 1er janvier 2020. Ce texte, publié le 5 juin, vise à prendre en compte la réforme du « 100 % santé ».
Dépendance :Un rapport sénatorial remet en cause la stratégie et la trajectoire financière du rapport Libault
La commission des Affaires sociales du Sénat a publié ce 4 avril, un rapport d’information des sénateurs Bernard Bonne et Michelle Meunier sur le financement de la dépendance.
Dépendance : Dominique Libault remet son rapport à la Ministre de la santé
Le rapport Libault, issu du travail d’ateliers d’experts et d’une consultation populaire, formule 175 propositions esquissant les contours d’un futur projet de loi sur la dépendance.
Dépendance : Remise du rapport Libault le 28 mars
Le rapport issu de la concertation sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, réalisé par Dominique Libault, président du Haut conseil du financement de la protection sociale, sera remis au gouvernement le 28 mars.
Régimes de protection sociale complémentaire : La Direction de la sécurité sociale confirme sa position à l’ACOSS et à la MSA
La Direction de la sécurité sociale (DSS), dans un courrier du 25 février adressé à l’AcCOSS et à la MSA confirme le maintien des notions de cadre et non-cadres (issues des accords de mars 1947 et de 1décembre 961) pour définir les catégories objectives servant à construire les régimes de prévoyance et retraite supplémentaire des entreprises.