Un progressif retour à la normale dans les stations-service devrait être perceptible dans les prochains jours.
Depuis trois semaines, plusieurs raffineries et dépôts connaissent des mouvements sociaux entrainant de nombreuses difficultés dans le quotidien des Français. Cette situation tend à se desserrer et devrait permettre un progressif retour à la normale des approvisionnements des stations-service de l’ensemble du territoire national.
Cette amélioration est accueillie avec soulagement par les gérants et exploitants de stations-service – professionnels représentés par Mobilians – qui doivent faire face aux difficultés de gestion de leurs approvisionnements, aux contraintes que cela implique pour leurs personnels et également aux incivilités de certains automobilistes.
Mobilians salue l’abnégation des professionnels, qui ont su faire face en première ligne à ces contraintes et ont ainsi permis un maintien de la mobilité des Français. Plus largement, à l’instar de ce que nous avions pu connaître lors de la crise du Covid-19, les professionnels de la distribution de carburant sont un maillon indispensable à la continuité de l’économie nationale.
L’amélioration constatée depuis quelques jours sera accrue pour revenir à une situation pleinement satisfaisante, des disparités régionales étant encore identifiables.
Mobilians se réjouit de cette dynamique d’amélioration à la veille des vacances de la Toussaint.
Il s’agit d’un signal encourageant pour les exploitants qui espèrent retrouver la sérénité dans leurs stations-service et s’appliquent à renforcer la disponibilité des carburants dans leurs point de vente.
« Nous sentons un relâchement de la pression dans les stations-service représentées par Mobilians. Après trois semaines de tension, nous sommes impatients de retrouver le calme propice aux départs en vacances et d’assurer la continuité de l’aide à la pompe de 30 centimes d’euros lancée par le gouvernement en septembre et reconduite pour 15 jours supplémentaires, comme nous l’avions suggéré, jusqu’au 15 novembre. » précise Francis Pousse, président du métier distribution de carburants et nouvelles énergies de Mobilians.
Ce retour à la normale que Mobilians appelle de ses vœux permettra à de nombreux acteurs de la mobilité – transporteurs, loueurs, dépanneurs-remorqueurs ou encore écoles de conduite – de retrouver une activité habituelle.
À propos de MOBILIANS
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
Contacts presse :
- Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
- Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37