Les Trophées qui ont été remis mardi 28 mai, visent à valoriser les actions les plus marquantes des professionnels de l'automobile dans l’un des domaines du développement durable, qui sont cette année : l’innovation sociale, l’économie circulaire ou la décarbonation. Les initiatives remarquables présentées par les candidats témoignent de leur engagement fort pour une mobilité plus durable et responsable, et illustrent leur capacité à innover et à tracer de nouvelles voies.

Réunis le 9 avril sous la présidence de Bénédicte Barbry, les membres du jury (Autoéco, la CPME, Europe 1, SGS et Wave) ont été impressionnés par la qualité des actions et des présentations faites par les 16 nominés. Cela souligne cette année encore l'engagement fort des adhérents de Mobilians, en faveur d'une approche responsable et durable dans leurs activités.

Sept trophées ont été décernés : un lauréat et un coup de cœur dans chacune des 3 catégories, ainsi que LE coup de cœur du jury.

 

LAURÉATS THÈME SOCIAL

 

 

 

France Pare-Brise, membre du groupe Saint-Gobain depuis 2016, spécialisé dans le remplacement et réparation de vitrage automobile, est le lauréat de la catégorie sociale. L’entreprise s’est démarquée par son programme #jeprendssoindemoi, lancé en 2023 par Saint-Gobain. Cette initiative vise à promouvoir une culture du bien-être psychologique et physiologique au sein de l'ensemble de ses filiales. Cette action vise à démontrer l’importance pour France Pare-Brise de veiller à la santé mentale et physique de ses collaborateurs.

 

 

Le Groupe Bernier, concessionnaire automobile, qui reçoit le coup de cœur de la catégorie sociale s’est distingué par l’intégration de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) ainsi que la prévention de risques et l'environnement (HSE), au cœur de la conception et de la rénovation de ses concessions.  Cette initiative implique étroitement les collaborateurs, ainsi que des partenaires clés tels que TOYOTA France, la CRAMIF et l'assureur du groupe.

 

 

LAURÉATS THÈME DÉCARBONATION

 

 

TOLV, entreprise française qui propose des solutions de rétrofit pour les véhicules utilitaires, s’est imposé comme lauréat de la catégorie décarbonation. TOLV et Renault ont lancé un partenariat pour industrialiser le rétrofit de véhicules utilitaires.

TOLV fournit le kit de conversion, tandis que Renault en assure la production et la distribution. La phase de test et d'homologation achevée en février dernier, permettra de rétrofiter les 1000 premiers véhicules utilitaires dès 2024.

 

 

Le Groupe MAN, obtient le coup de cœur de la catégorie décarbonation grâce à leur charte « 100 garages pour la planète » visant un engagement collectif des membres de son réseau pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver les ressources naturelles. Cette charte comprend :

  • Un engagement de réduction des consommations des bâtiments de 40% d'ici 2030
  • La réalisation d'ici fin 2024 un Bilan Gaz à Effet de Serre des établissements et des objectifs individuels de réduction
  • La diminution les émissions de CO2 des véhicules neufs mis à la route de 28% d'ici 2030

 

LAURÉATS THÈME ÉCONOMIE CIRCULAIRE

 

 

 

Valused, une start-up française crée en 2023 qui s'est spécialisée dans la vente de pièces automobiles d'occasion et reconditionnées, décroche le titre de lauréat de la catégorie économie circulaire.

Grâce à sa gamme diversifiée incluant des pièces d'occasion, des pièces remanufacturées et un service de réparation sur demande, ainsi que son efficace service "Conciergerie" pour dénicher les pièces introuvables, Valused a convaincu plusieurs centaines de réparateurs de passer à la PIEC.

 

 

MY WASH, enseigne de station de lavage lancée en 2016, remporte le coup de cœur de la catégorie économie circulaire. Leur activité participe à la dépollution du parc automobile français en récupérant et en traitant 360 grammes de boues hydrocarbures par véhicule, soit un total annuel de 126 tonnes.

Leur engagement va au-delà avec :

    • Un fournisseur d'énergie électrique exclusivement d’origine renouvelable
    • Des panneaux photovoltaïques progressivement installés sur leurs centres de lavage
    • Un système de recyclage de l'eau réduisant leur consommation d'eau de plus de 70%

 

 

LE COUP DE CŒUR DU JURY

 

 

 

Le garage Bruno FOURNIER, membre du réseau AD EXPERT, spécialisé dans la réparation automobile multimarque, a unanimement retenu l’attention du jury et remporte LE coup de cœur pour la mise en place de la semaine de travail de quatre jours dans leur TPE. Cette approche permet aux employés de travailler 38 heures en 4 jours, tout en étant rémunérés pour 39 heures. Cette nouvelle répartition du temps de travail répond à une attente en termes de qualité de vie.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contacts presse :

  • Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37