Startups de la mobilité : le Moove lab lance son 8 ème appel à projets, parrainé par BMW Group France
Depuis sa création il y a seulement 4 ans, le Moove Lab est devenu le programme d’accélération des startups de la mobilité et des services de l’automobile de référence en France. Après avoir accompagné plus de 50 startups en 7 promotions, le Moove Lab lance l’appel à projets pour son 8ème batch parrainé par BMW Group France.
Issu d’un partenariat entre le CNPA, représentant l’écosystème des services de la mobilité, et l’accélérateur reconnu des startups des nouvelles mobilités et de l’autotech, Via ID, le Moove Lab offre aux startups accélérées toutes les chances de succès pour devenir des acteurs clé de la mobilité durable, connectée, partagée et inclusive. En tant qu’organisation professionnelle, le CNPA a une mission majeure d’anticipation des évolutions de la mobilité et d’accélération des innovations.
La diversité et la richesse des solutions présentées par les startups lors des précédentes promotions, dans le cadre des appels à candidatures témoignent de la force d’innovation des jeunes entrepreneurs d’une filière en pleine mutation : mobilité durable et décarbonée, véhicules électriques, digitalisation des “parcours clients”, nouveaux modes de déplacement et de consommation, économie circulaire et véhicules d’occasion, solutions vélos, déploiement du Forfait Mobilité Durable, etc.
Témoignage également de la qualité des solutions accompagnées par le Moove Lab, le Groupe BMW France a rejoint en mars 2021 le programme en tant que parrain. Le Moove Lab s’appuie également sur ses partenaires qui l’accompagnent pour certain depuis la première promotion : Bridgestone, Cofidis, LS Group, Club Identicar, CETRI, l’Opco Mobilités et le pôle de compétitivité NextMove.
Ces derniers mois ont conforté la prise de conscience des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires, provoquant une mutation des comportements des utilisateurs. Les modèles économiques se transforment face à ces évolutions, pour accompagner les mutations à l’œuvre. Le Moove Lab, seul programme d'accélération de startups dédié à la mobilité à Station F, s'inscrit dans ce mouvement, pour détecter et accélérer les innovations en matière de mobilité durable.
La campagne de recrutement de la prochaine promotion de startups vient donc d’être lancée, avec une plateforme dédiée aux dépôts des candidatures (jusqu’au 3 septembre 2021) : https://www.f6s.com/moove-lab-batch-8/apply
Les 8 pépites sélectionnées bénéficieront pendant 6 mois :
- d’un accompagnement sur mesure par l’équipe du Moove Lab et d’un réseau d’experts sur des thématiques clé pour les entrepreneurs : levée de fonds, marketing digital et communication, RH, relations presse, développement international, etc.
- d’opportunités business et de collaboration avec le parrain de la promotion, BMW Group France et les partenaires du programme Bridgestone, Cofidis, LS Group, Club Identicar, CETRI, l’Opco Mobilités et le pôle de compétitivité NextMove,
- d’un hébergement et de l’accès aux ressources de Station F, le plus grand campus de startups du monde,
- d’un accès privilégié à l’écosystème de Station F et aux réseaux d’influence du CNPA et de Via ID (entreprises, investisseurs, acteurs publics et institutionnels, startups, etc.),
- d’une forte visibilité auprès des acteurs des mobilités, des médias et personnalités institutionnelles (temps forts et évènements dédiés à la mobilité tels que les salons nationaux et régionaux, accueil de délégations à Station F, etc....)
Le Moove Lab invite en particulier les startups qui développent un projet lié aux thématiques suivantes à postuler :
Le détail des thématiques prioritaires pour l’appel à projets est disponible sur le site du Moove Lab : https://moove-lab.com/appel-a-projets/ Les startups sélectionnées dans le cadre de ce nouvel et 8ème appel à projets seront invitées à venir pitcher 14 octobre 2021, devant un jury composé des partenaires du Moove Lab, de professionnels des services automobiles, d’experts et d’acteurs institutionnels impliqués dans le champ de la mobilité ou de l’innovation. La nouvelle promotion fera son entrée à Station F le 3 novembre 2021 pour une durée de 6 mois. Le Moove Lab : une clé de réussite pour les jeunes entreprises de la mobilité Depuis septembre 2017, ce sont 7 promotions, soit 50 startups sélectionnées parmi plus de 750 candidatures, qui ont été accélérées dans le cadre du Moove Lab, accompagnées dans leur parcours par l’équipe et les entreprises partenaires du programme, particulièrement investis : plus de 100 synergies ont ainsi pu être créées entre les startups et les partenaires du Moove Lab. Parmi les réussites des précédentes promotions :
Le Moove Lab bénéficie du soutien de France Mobilités et du Comité stratégique de France Mobilités, présidé par le député Jean-Marc Zulesi, dont le CNPA et Via-ID sont parties prenantes. Enfin, Le Moove Lab a été sélectionné comme programme partenaire du volet Incubation dans le cadre de French Tech Tremplin, visant à renforcer la diversité dans le monde de l’entreprenariat français. A ce titre, la startup Ça Roule Raoul, spécialisée dans l’inspection des véhicules d’occasion, a rejoint le Moove Lab lors du Batch 7 et fera partie également de cette nouvelle promotion. > À propos du CNPA Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile et de la mobilité en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que le développement durable, l’économie circulaire, l’emploi et la formation, ou encore les nouvelles technologies. En savoir plus : www.cnpa.fr / @CNPA > A propos de Via ID En tant qu’accélérateur de business, Via ID accompagne sur le long terme des projets et des entrepreneurs sur la création et le développement de solutions et d'entreprises innovantes afin qu’ils deviennent les futurs leaders de la mobilité durable. Via ID offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, accélération, financement, développement international, conseils d’experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence de la mobilité. Aujourd'hui, Via ID est présent en France (Paris, Lille), en Europe (Munich), en Asie (Singapour) et au travers de partenaires dans le reste du monde. Via ID gère un portefeuille de plus de 25 startups (dont Vroomly, Heetch, Cyclofix, Smoove, Trusk, Xee..), des programmes majeurs d'accélération (Moove Lab), des partenariats avec les acteurs clés de l'écosystème, le European Startup Prize for mobility, ou encore le Mobility Club. Via ID est l’une des 4 activités du groupe Mobivia, leader européen des services automobiles (Norauto, Midas, ATU...) et des nouvelles mobilités. Sa mission est de développer les nouvelles activités et nouveaux services de mobilité durable du groupe, à moyen et long terme, et de nourrir ainsi la stratégie de croissance, de diversification, de transformation automobiliste et de développement durable de Mobivia. En savoir plus : ww.via-id.com / @Via__ID
|
Contact presse : Laure de Verdun – ldeverdun@cnpa.fr – 06 12 43 33 37