Nouveau baromètre Mobilians du marché automobile- Septembre 2023 : un marché en mauvaise forme, mais mieux qu’en 2022
Mobilians est fier d'annoncer le lancement de son tout nouveau baromètre mensuel du marché automobile, réalisé en partenariat avec Dataneo. Cet outil, élaboré dans une optique d'analyse approfondie et précise, offre une vision éclairée et actualisée des tendances et évolutions du secteur automobile. Grâce à cette collaboration avec Dataneo, leader dans le domaine de la collecte et de l'analyse de données, Mobilians propose un outil essentiel pour mieux appréhender les dynamiques du marché, contribuant ainsi à une vision plus éclairée et informée de l'univers automobile.
Un mois de septembre 2023 qui s’inscrit dans un rebond du marché sur l’année, mais qui demeure fragile
Vue Globale - Mois :
- Le marché VPN est en hausse de 10,75% avec 156 303 immatriculations en septembre 2023 par rapport à 141 136 unités en septembre 2022.
- Par rapport à septembre 2019 où il s’était immatriculé 173 451 VPN, le marché est en baisse de 9,9% soit 17 148 unités de moins.
Énergies - Mois :
- Comme pour les mois précédents, l’électrique est en hausse (+34,22% atteignant 19,3% du marché) et le Diesel est en baisse (-34,68% tombant à 8,5% du marché). Un coup d’œil dans le rétroviseur nous rappelle qu’en septembre 2019, l’électrique ne représentait que 2,4% du marché tandis que le Diesel pesait 35,4% des immatriculations.
- Le GPL est en hausse de 55,5%, porté par la bonne forme de DACIA (ou inversement dans ce contexte de bataille pour le pouvoir d’achat).
- Les hybrides rechargeables font mieux que la hausse du marché avec +35,1% à 15 699 unités pour 10% de part de marché, mais sur cette fin d’année il est compliqué de savoir si cela témoigne d’une bonne forme ou d’une anticipation tant que possible de l’impact du futur malus au poids sur les véhicules de cette énergie désavouée par certains.
Canaux de vente - Mois :
- Les particuliers suivent la hausse du marché à +9%, mais bien aidés par la hausse liée aux formules locatives (LOA & LLD : +14,8% à 39 871 unités), tandis que l’achat comptant n’augmente que de 2,4% à 31 862 unités. La tendance d’évolution entre location et achat est plus équilibrée au cumul de l’année.
- Les sociétés n’achètent plus de véhicules, ils les louent. Cela se confirme en septembre comme depuis le début de l’année avec une baisse de 20,8% des immatriculations non LLD/LOA et une hausse de 56,6% pour les véhicules de sociétés en LLD.
- Les loueurs Courte Durée accusent le coup en septembre (-19,86% à 9 459 unités). Espérons que cela ne soit que passager alors que la tendance était redevenue positive depuis le début de l’année après des années compliquées.
Marques - Mois :
Les bonnes performances du mois sont à mettre au crédit de :
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- RENAULT (+12,63% à 25 049 unités) : Les volumes sont portés par l’arrivée de la nouvelle CLIO sur le marché, les livraisons des nouveaux ESPACE et AUSTRAL et sa stratégie favorisant le leasing avec un volume ayant presque doublé sur le canal de la LLD (+72,8%) en septembre.
- DACIA (+17,5% à 14 350 unités) : La marque poursuit sur sa lancée positive, sans doute aidée par un catalogue au rapport prix/produit en phase avec son temps, avec une mention particulière pour le JOGGER à +110% sur ce mois.
- TESLA (+60,47% à 5 557 unités) : La marque est portée par les livraisons de son MODEL Y (+299% à 5 035 unités), dont 3 001 unités (60%) viennent tout droit de l’usine de la marque en Chine (selon le résultat de l’analyse des châssis des véhicules).
- MG (+252,54% à 3 335 unités) : En attendant de connaître l’impact du nouveau bonus 2024, MG poursuit sa bonne performance et profite de la forme de ses MG4 (1 945 unités contre 69 unités en 2022) et ZS EV (585 unités à +277%).
- FIAT (+39,27% à 3 882 unités) : La marque est portée par sa 500e qui réalise un très bon mois de septembre (+92,7% à 2 445 unités), mais dans un mix de vente qui devient malheureusement presque mono-produit.
- BMW (+36,41% à 4 912 unités) & AUDI (+19,82% à 4 873 unités) : BMW est portée par son nouveau X1 (+390% à 1268 unités) et ses modèles électriques iX1 et iX3, tandis que AUDI bénéficie de la performance de son électrique Q4 (+198% à 423 unités). Ces deux marques sont également portées par leurs performances sur le PHEV (+85,5% pour BMW et +109% pour AUDI) → une anticipation des livraisons à risque avec le malus au poids version 2024 ?
- Sur des volumes moins importants, mais avec de bonnes performances : JEEP (+162,5% à 895 unités) grâce à son nouveau AVENGER qui représente 1/3 des volumes de la marque, LEXUS (+127,35% à 507 unités) aidée par son hybride rechargeable NX450H+ et SUZUKI (+88,9% à 2 142 unités) grâce à ses citadines SWIFT et IGNIS qui doublent leurs volumes par rapport à 2022.
La situation se complique néanmoins pour :
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- PEUGEOT (-16,24% à 19 711 unités) : une casse plus que limitée, car 48 % du volume du mois a été réalisé sur les 3 derniers jours ouvrés. Hormis la 408 qui est dans son année de lancement, tous les modèles de la marque dévissent, avec une baisse particulièrement drastique sur 2008 qui tombe à 3 053 unités, soit -45 %.
- CITROEN (+0,98% à 12 644 unités) : comme PEUGEOT la fin de mois a permis de limiter la casse avec 46% du volume qui a été réalisé sur les 3 derniers jours ouvrés. Portée par les C3 et C3 AIRCROSS en fin de vie, comme un dans un dernier baroud d’honneur, la marque peine à garder la tête hors de l’eau et attend le renouvellement de sa gamme et l’arrivée de l’électrique sur les modèles à volume.
- TOYOTA (-15,37% à 8 115 unités) : une baisse principalement liée à la mauvaise forme de sa Yaris (-46,8% à 1 675 unités), mais une position solide sur le marché au cumul 2023.
- FORD (-6,86% à 4 831 unités) : un volume en baisse par rapport à septembre 2022, la marque est freinée par une FIESTA à la peine (-78,9% à 376 unités) et une absence d’offre électrique malgré la bonne idée de l’E85.
Cumul depuis janvier 2023 : une tendance à la hausse qui doit être relativisée
Global - Cumul :
- Au cumul, le marché VPN consolide sa hausse depuis le début de l’année avec +15,88% et 1 288 632 unités en 2023 par rapport à 1 112 079 en 2022.
- Par rapport à la même période 2019 où il s’était immatriculé 1 641 432 VPN, le marché est en baisse de 21,5% soit 352 800 unités de moins.
- Le marché reprend des couleurs par rapport à 2022 (qui reste la pire année depuis 1974), mais les complications du COVID et des pénuries de composants entrainant une demande bien supérieure à l’offre qui a grevé les 3 dernières années s’estompe et il est d’autant plus pertinent à présent de réinstaller la comparaison par rapport à 2019. Le marché automobile en France va mal et cette année 2023 nous fait prendre conscience de l’étendue des dégâts.
Énergies – Cumul :
- Au cumul, le volume des véhicules électriques atteint en ce mois de septembre le volume global de l’année 2022 : 204 617 à fin septembre 2023 et 202 928 pour l’année 2022. C’est plus tôt que pour les deux années précédentes.
- La tendance reste la même depuis le début de l’année : l’électrique est en hausse (+45,27% atteignant 15,9% du marché), portée par TESLA, DACIA, FIAT et MG et le Diesel est en baisse (-28,76% tombant à 10,1% du marché) avec pour principales victimes CITROEN, PEUGEOT et RENAULT.
- Le GPL est en hausse de 42,27%, porté par la bonne forme de DACIA (ou inversement encore une fois)
- Les hybrides rechargeables sont portés par les marques premium (LAND ROVER, BMW, DS, AUDI) et VOLKSWAGEN pour une hausse de 31,5% à 116 448 unités. La tendance risque d’artificiellement s’accélérer à la hausse en cette fin d’année, avec le spectre du malus au poids qui se précise sur les véhicules de cette énergie.
Canaux de vente - Cumul :
- Les particuliers suivent la hausse du marché à +15,7% et reste sur une part de marché autour des 48%.
- Les sociétés n’achètent plus de véhicules, ils les louent. Cela se confirme comme depuis le début de l’année avec une baisse de 7,14% des immatriculations non LLD/LOA et une hausse de 37% pour les sociétés en LLD.
- Sur la location courte durée, malgré une baisse de rythme en septembre, la tendance reste positive depuis le début de l’année avec une hausse de 21,8% à 136 411 unités.
- Les marques favorisent les canaux rentables et les livraisons clients, les véhicules de démonstrations poursuivent leur tendance à la baisse (-5,4% à 141 452 unités) malgré une légère hausse en septembre.
Marques - Cumul :
- La tendance au cumul depuis le début de l’année ne fait que confirmer ce que nous pouvons observer sur ce mois avec MG (+225%), TESLA (+151%), SEAT (+43%), NISSAN (+32,5%), BMW (+27,5%), DACIA (+23%), et RENAULT (+18%) qui tirent le marché, tandis que PEUGEOT (+0,8%), MERCEDES BENZ (-2,5%) et CITROEN (-2,75%) sont à la peine. Deux marques ont cependant eu une performance sur septembre à l’inverse de leurs tendances au cumul :
- TOYOTA qui connaît une contre-performance en septembre, mais reste dans le positif à +9,8% à 74 988 unités au cumul.
- FIAT qui reste sur une tendance en dessous de la performance du marché à +3,9%, malgré les bonnes livraisons de FIAT 500e en septembre
Mise en perspective de l’année 2023
Global - Cumul :
Malgré le retour des offres commerciales pour soutenir la demande et les commandes, la tendance du marché se précise pour 2023 avec un atterrissage qui devrait se situer autour des 1,77 à 1,8 millions de VPN, soit le niveau de 2013 qui a été la pire année des deux premières décennies du siècle, avant l’arrivée du COVID.
Un plus bas historique atteint deux fois hors COVID : en 1997 après la fin de la « Jupette » et en 2013, précipité par la fin de la prime à la casse 2 ans avant (2011) et le malus automobile conséquemment revu début 2013 (plafond passant de 3 600€ à 6 000€ et seuil de déclenchement passant de 141g à 131g).
Ces deux années 1997 et 2013 ont été la conséquence de mesures qui ont été prises en amont.
2023 est une année d’annonce (durcissement du malus CO2, du malus au poids, et nouveau bonus qui risque de rendre inabordables les véhicules qui portent les volumes de l’électrique), ce qui laisse difficilement envisager une année 2024 enthousiasmante pour le secteur automobile.
Production chinoise des BEV :
Information intéressante : En analysant le châssis (WMI) des véhicules immatriculés en France, on peut constater que 25% des véhicules électriques (par rapport au total des véhicules électriques immatriculés) viennent de Chine (lieu de fabrication du constructeur).
Deux tableaux riches d’enseignements sur ce sujet :
Lieux de construction des véhicules immatriculés en France |
Année 2022 |
Janvier à Septembre 2023 |
||
Volume |
Part du total des immatriculations BEV |
Volume |
Part du total des immatriculations BEV |
|
CHINE |
34 253 |
16,9% |
49 470 |
24,2% |
TESLA |
26 576 |
13,1% |
30 967 |
15,1% |
MG |
7 120 |
3,5% |
17 071 |
8,3% |
SMART |
|
0,0% |
659 |
0,3% |
LEAP MOTOR |
2 |
0,0% |
220 |
0,1% |
BYD |
|
0,0% |
182 |
0,1% |
SERES |
321 |
0,2% |
122 |
0,1% |
HONDA |
|
0,0% |
108 |
0,1% |
AIWAYS |
200 |
0,1% |
95 |
0,0% |
LOTUS |
|
0,0% |
41 |
0,0% |
MOBILIZE |
34 |
0,0% |
5 |
0,0% |
|
||||
Total général BEV |
202 928 |
100,0% |
204 617 |
100,0% |
Lieux de construction des véhicules immatriculés en France |
Année 2022 |
Janvier à Septembre 2023 |
||
Volume |
Part de la marque |
Volume |
Part de la marque |
|
TESLA |
29 199 |
|
40 818 |
|
Chine |
26 576 |
91,0% |
30 967 |
75,9% |
Allemagne |
2 321 |
7,9% |
8 805 |
21,6% |
USA |
302 |
1,0% |
1 046 |
2,6% |
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