Mondial de l’Automobile 2022 « La mobilité dans le bon sens » : Mobilians lance un chantier stratégique inédit pour accompagner la décarbonation des métiers des services de l’automobile
A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Mobilians met en avant la réussite de la filière automobile et mobilité, à travers les innovations et les progrès tant technologiques qu’écologiques des acteurs du secteur. Les métiers des services de l’automobile et de la mobilité sont au premier rang des solutions pour contribuer à la feuille de route de décarbonation de la filière : ils participent chaque jour à construire une mobilité à impact positif socialement, technologiquement et écologiquement. « La mobilité dans le bon sens » est ainsi le fil conducteur de la présence de Mobilians au Mondial de l’Automobile (stand Hall 3, allée B, stand 100). C’est dans ce cadre que Mobilians annonce le démarrage d’un chantier stratégique pour accompagner la décarbonation de la filière des services de l’automobile : le lancement d’une étude, portée par Mobilians avec Ekodev et Carbone 4, permettant de dresser un état des lieux et d’évaluer la contribution des métiers de services à la décarbonation du secteur, de définir des leviers de progression et une feuille de route pour l’avenir. A cette occasion, Mobilians annonce l’intégration du métier du rétrofit, l’association AIRe devenant le 20e métier de l’organisation.
« La Mobilité dans le bon sens », signature de Mobilians lors du Mondial de l’Automobile 2022
L’engagement de la filière des services de l’automobile est en constante progression, comme le démontre la démarche initiée par Mobilians depuis 2019 à travers la création d’une Commission Développement Durable. La prise en compte de ces enjeux a marqué une accélération en 2022, avec l’inscription dans les statuts de Mobilians d’une évolution de la raison d’être de l’organisation : « Accompagner les professionnels de la mobilité par la route sous toutes ses formes, notamment les évolutions de leurs métiers, et défendre les intérêts matériels et moraux individuels et collectifs de nos adhérents. Nous nous inscrivons dans une action prospective de développement durable et de promotion d’une mobilité individuelle ou partagée respectueuse des intérêts sociétaux actuels et futurs ».
En inscrivant cette évolution, Mobilians se donne la mission de tracer une trajectoire de développement durable pour ses entreprises, la décarbonation des mobilités et de notre économie étant une priorité stratégique fixée par l’organisation, qui mérite un accompagnement au plus près des entreprises, pour maitriser les impacts de ces changements sur les modèles économiques et les consommateurs.
Mobilians a ainsi initié, depuis 2019, des actions d’ampleur pour préparer l’avenir de la filière : lancement d’un processus de labellisation des métiers, avec l’accompagnement nécessaire auprès de ses adhérents, création d’un « Club Trajectoire durable » visant à faire avancer la réflexion auprès des chefs d’entreprises, puis des « Trophées Trajectoire Durable » pour valoriser les actions remarquables et inspirantes au sein des métiers de services.
A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2022, Mobilians poursuit sur cette trajectoire, avec pour thème : « La Mobilité dans le bon sens ». Deux parcours pédagogiques présentent les métiers des services de l’automobile et de la mobilité et le sens des responsabilités de la filière, qui contribue à construire une mobilité à impact positif, socialement, technologiquement et écologiquement.
Mobilians met à cette occasion en valeur les innovations du secteur et les solutions de nouvelles mobilités des métiers et startups du secteur : rétrofit, recharge intelligente, services aux professionnels, freefloating, …
Pour la filière des services, le Mondial marque également une nouvelle étape : le lancement d’une démarche inédite et de long terme pour accompagner les entreprises dans leur impact positif.
Une étude inédite portée par une branche professionnelle avec Carbone 4 et Ekodev pour accompagner la trajectoire de décarbonation des métiers de l’automobile
La filière automobile est plus que jamais à la croisée des chemins dans le contexte de transition énergétique. Le rapport des usagers à la mobilité subit de profondes mutations ; le paquet « Fit for 55 », qui sera prochainement adopté, actualise le cadre réglementaire européen pour répondre aux objectifs climatiques fixés par l’Union européenne.
Mobilians, consciente de ces enjeux, inscrit ses métiers dans une logique de responsabilité pour limiter les impacts et place les entreprises du côté des solutions d’avenir face aux défis climatiques, énergétiques, technologiques, sociaux et sociétaux. Il s’agit de faire de cet engagement en faveur d’un développement durable et responsable un levier de transformation, d’innovation et de création de valeur, au bénéfice de tous les métiers et de toutes les entreprises.
Le défi pour les organisations est d’assurer leur viabilité dans un monde bas carbone, de leur permettre d’anticiper les risques que la transition bas carbone engendre sur les organisations, et d’adapter leur business model.
C’est dans cet objectif que Mobilians initie une démarche inédite pour une organisation professionnelle, visant à accompagner les métiers qui la composent dans leur stratégie de décarbonation : l’organisation lance une étude, accompagnée par les cabinets Ekodev et Carbone 4, spécialisés en développement durable et dans la transformation des acteurs vers la décarbonation, dans l’objectif de recueillir des éléments tangibles sur la contribution du secteur en la matière et de construire une feuille de route pour l’ensemble de la branche professionnelle.
Mobilians souhaite embarquer son collectif de métiers en tant qu’apporteurs de solutions et leviers opérationnels. Il s’agit avant tout d’anticiper les défis de la filière, en accompagnant les mutations et la transformation des métiers, ainsi que l’émergence des nouveaux métiers et business models au sein du secteur.
Cette étude vise dans un premier temps à mesurer l’impact carbone direct des entreprises de la filière des services, puis d’identifier les leviers d’action permettant de contribuer au respect des Accords de Paris, soit une trajectoire à 1,5° à horizon 2050. Il s’agira ensuite de mettre en cohérence la stratégie et les leviers d’action de la filière avec la neutralité en distinguant sur le modèle de la matrice NZI (référentiel « Net Zero Initiative » pour une neutralité carbone collective), les émissions induites, les émissions évitées et la séquestration.
Cette étude, menée sur une durée d’une année, couvrira les 20 métiers de Mobilians, constituant une démarche inédite dans le secteur des transports et des mobilités. Il s’agit d’une démarche de long terme visant à accompagner la stratégie bas carbone des entreprises, mais également d’évaluer les résultats des politiques publiques et de projeter les évolutions des politiques pour répondre aux enjeux de décarbonation. Ekodev et Carbone 4 bénéficient d’une solide expertise de la comptabilité carbone et des enjeux associés. Carbone 4 est à l’origine de la matrice NZI qui fait référence en la matière.
La démarche est aussi inédite par l’ampleur et l’hétérogénéité des entreprises couvertes : les services de l’automobile constituent un tissu de 160.000 entreprises, TPE, PME, ETI et startups, avec des business models très différents.
Mobilians souhaite à travers cette initiative tirer les meilleures opportunités possibles pour ses métiers et pour leurs activités, dans un contexte de mutations sans précédent. Il est fondamental de passer de la théorie à la pratique, de la « doctrine » à des « actions concrètes ».
Les acteurs du rétrofit, au travers de l’association AIRe, deviennent le 20e métier de Mobilians
Dans le cadre de la stratégie de décarbonation de Mobilians, l’organisation patronale annonce également l’intégration de AIRe, association des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit, en tant que 20ème métier.
Les intérêts et actions complémentaires des deux entités sur la mobilité, la décarbonation du parc automobile, la préservation de l’emploi et la formation professionnelle permettront à la filière du rétrofit de se développer plus rapidement. L’intégration du rétrofit au sein de Mobilians marque une nouvelle étape en faveur des actions conjointes sur la décarbonation de la filière.
Au sein de Mobilians, AIRe bénéficiera d'un accélérateur fort dans les missions de développement et de promotion de la filière industrielle du rétrofit. Avec plus de 40 millions de véhicules thermiques roulants en France, le rétrofit fait partie des solutions pour apporter une réponse complémentaire à la lutte contre les émissions de CO², à la décarbonation et à la transition énergétique.
Mobilians permettra de favoriser les passerelles avec les professionnels de l’automobile au service de l’emploi au sein du secteur, et facilitera la création de formations spécifiques dans le domaine du rétrofit. Il s’agit ainsi d’un moment clé pour structurer la filière du rétrofit en faveur de la décarbonation du secteur et accélérer son développement à grande échelle, dans le cadre de synergies de long terme.
Cette nouvelle étape permettra à AIRe de travailler sur de nombreux chantiers d’avenir pour la filière rétrofit, dans l’optique d’accompagner la montée en puissance de l’industrialisation du métier. Parmi les chantiers prioritaires fixés par les deux entités, l’instauration d’une réglementation permettant l’homologation européenne, la construction de partenariats stratégiques pour la filière tant avec les acteurs publics que privés, la structuration de la formation professionnelle et la création de passerelles entre les métiers de services, ainsi que le renforcement de conditions fiscales favorables à la transformation de véhicules, tant pour les particuliers que pour les entreprises et les artisans.
Une action renforcée de Mobilians en faveur de l’insertion des jeunes : lancement d’un partenariat avec « Les Garages Ecoles »
Mobilians a annoncé lors du Mondial de l’Automobile le lancement d’un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes : l’organisation apporte son soutien à l’association « Les Garages Ecoles » pour aider les jeunes en difficulté à trouver le chemin de l’emploi.
L’association créée en 2020 par Motul et Norauto, en partenariat avec la Fédération Nationale des Ecoles de Production, a pour objet de soutenir le développement des écoles de production dans le domaine de l’automobile et de la mobilité. Elle entend accompagner sur une période de huit ans, dix projets d’ouverture ou d’extension de Garages Écoles respectant le modèle éducatif des "Écoles de production". Les premiers résultats sont là, puisque l’association a déjà permis l’agrandissement de deux écoles existantes à Lens et à Lille, et qu’elle est à l’origine de trois créations de Garages Ecoles, dont les ouvertures sont programmées pour la fin de cette année 2022.
Le partenariat à venir entre Mobilians et « Les Garages Ecoles », s’inscrit dans la responsabilité sociale et sociétale de l’organisation, et plus particulièrement dans sa volonté de soutenir les initiatives en faveur de l’insertion des jeunes.
Par ce partenariat, Mobilians souhaite contribuer à faire émerger et consolider de nouveaux projets de « Garages Ecoles » qui permettront, par une pédagogie adaptée, de former des dizaines de jeunes, sortis des circuits classiques de formation.
À propos de Mobilians
Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
Contacts presse :
- Dorothée Dayraut Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – ddayrautjullian@mobilians.fr - Tél : 06.16.95.31.35
- Laure de Verdun, Responsable des Relations media – ldeverdun@mobilians.fr –
Tél : 06 12 43 33 37