Parce que le développement du vélo comme une véritable solution de mobilité quotidienne doit encore être soutenue, MOBILIANS salue les annonces du gouvernement et appelle à la poursuite du développement des infrastructures cyclables, à la réindustrialisation et la souveraineté industrielle, et engage l’ensemble des acteurs à la décarbonation de la filière, des mobilités et des déplacements.

Pour accompagner cette dynamique, l’OPCO Mobilités, conclue un ambitieux accord avec l’État, pour maintenir et développer l’emploi et les compétences des métiers du cycle. La branche professionnelle de l’automobile et de la mobilité se dote ainsi d’un puissant levier pour répondre à la diversification des compétences dans la filière.

L’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) est un accord conclu entre l’État et les branches professionnelles ayant pour objectif d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et d’adapter les formations et certifications à ces mutations.

Demandé par le métier Cycles de MOBILIANS, afin de mettre en valeur le travail au long cours de l’ANFA sur la formation et l’emploi, cet EDEC cycles porté par OPCO Mobilités en qualité d’organisme relais, a pour ambition de mesurer l’impact des nouveaux usages et des nouvelles technologies sur les compétences des entreprises du secteur du commerce et de la réparation cycles.

Une première étude prospective sera menée sur les pratiques et l’évolution des usages de la mobilité. Elle permettra d’évaluer les besoins en compétences à travers notamment les pratiques des usagers sur leurs déplacements quotidiens, le recours au vélo pour les mobilités quotidiennes, mais aussi l’usage des zones multimodales dans la pratique du vélo.

Un outil « socle statistique emploi-formation » sera réalisé. Il permettra de rassembler, produire et analyser un ensemble de données statistiques emploi-formation et de corréler les besoins avec l’offre existante.

Une étude sur les conditions d’une attractivité et d’une fidélisation réussies sera également effectuée. L’intégration et la fidélisation des nouveaux salariés sortants de formation représentent un enjeu majeur pour le secteur du commerce et de la réparation de cycles de la branche professionnelle des services de l’Automobile et de la Mobilité.

L’EDEC Cycles donnera lieu à une étude sur les évolutions technologiques des cycles et des accessoires associés. Un focus particulier sur le développement de l’hydrogène analysera son impact sur la filière afin d’être en mesure d’identifier les freins et les leviers de déploiement de l’usage du VAE propulsé à l’hydrogène et d’accompagner les professionnels de la filière dans leur transition technique et écologique.

Mobilians et son métier Cycles accompagnent depuis de plusieurs décennies les professionnels du cycle avec détermination. Le vélo est une solution durable et saine pour la mobilité du quotidien, et Mobilians est fier d'être acteur de son développement. Grâce à des études, à la formation, à l'accompagnement et à la représentation des professionnels du secteur, Mobilians est déterminé à soutenir cette évolution pour faire du vélo une solution de mobilité accessible et performante pour tous.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contact presse :

  • Frédéric GENEY, Responsable des Relations extérieures et institutionnelles – 06 19 36 20 74