Dans un contexte économique délicat et incertain, il est important de suivre l’évolution des indicateurs clés de la conjoncture économique en France. Parmi ceux-ci, le taux de défaillance d’entreprises en nette augmentation, une inflation qui ralentit et une croissance atone créent un contexte singulier pour cette année 2024.

A travers une quarantaine de pages avec des données enrichies sur l’emploi, la formation, les immatriculations, l’accidentologie et les nouvelles énergies, ce rapport propose également une analyse approfondie du marché des véhicules industriels (VI) et des véhicules utilitaires légers (VUL), complété par un focus sur les marchés des véhicules frigorifiques et des bennes.

Avec un parc encore largement dominé à 98% par le diesel et seulement 1 % par l’électrique, un chapitre complet est consacré aux enjeux de la transition énergétique désormais incontournable.

Si le transport léger a amorcé une conversion vers l’électrique, la filière des véhicules lourds rencontre davantage d’obstacles, notamment en termes de coûts et d’infrastructures.

En outre, Le panorama 2024 met en lumière le développement continu des biocarburants liquides ou gazeux qui sont actuellement, en attente de la pérennisation des systèmes d’aide financière pour les véhicules électriques et les IRVE, une alternative pragmatique à la décarbonation du transport routier de marchandises ou de voyageurs.

Le Panorama VI 2024 met en avant les évolutions réglementaires qui représentent un défi de taille pour la filière. Parmi les enjeux clés, l’entrée en vigueur des pénalités liées aux performances des véhicules neufs selon les calculs VECTO (y compris pour les remorques et semi-remorques) dès l’année prochaine ainsi que les normes Euro 7, visant à réduire davantage les émissions polluantes dès 2030.

Enfin, une photographie des chiffres clés conclut cette édition :

MOBILIANS et la FCC CONSTRUCTEURS ont l’ambition de vous proposer une prochaine version en 2025 avec un objectif : répondre au plus près aux attentes des professionnels du secteur sur la situation économique et les impacts liés aux évolutions réglementaires.

Lien vers le panorama :

En pièce jointe, un extrait du panorama.

 

À propos de MOBILIANS

Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, véhicules industriels, motos, vélos, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contacts presse :

-  Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35

-  Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37

À propos de la FFC CONSTRUCTEURS

La FFC CONSTRUCTEURS regroupe plus de 400 carrossiers constructeurs et aménageurs répartis sur l’intégralité du territoire national. Les véhicules produits par les adhérents de la FFC CONSTRUCTEURS revêtent un caractère souvent stratégique pour les usages des secteurs clients (travaux publics, bâtiment, transport de marchandises, transports collectifs, transports sanitaires, secours, défense, artisans…) et doivent répondre à des obligations réglementaires liées notamment à la sécurité routière et à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, enjeux pour lesquels la FFC CONSTRUCTEURS accompagne les entreprises afin d’en anticiper les impacts dans leur quotidien, de la conception à la mise à la route des véhicules.

Contact presse :

  • Benoit Daly, Secrétaire Général – 06 20 75 28 36