Ces mesures de soutien constituent la concrétisation d'un engagement gouvernemental par la voix commune de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, pris fin 2023 auprès de MOBILIANS et résultent d'une étroite collaboration entre l’organisation professionnelle et l'État.

Ces mesures visent à soutenir les stations-service situées dans les zones rurales et péri-urbaines, en leur offrant les moyens de diversifier leurs activités économiques et d'assurer leur pérennité. Les stations-service jouent un rôle essentiel dans le maillage territorial et la mobilité des Français, et ces mesures constituent une réponse concrète aux défis auxquels elles sont confrontées, notamment l’électrification du parc roulant qui dépassera les 50% avant 2040.

Le cahier des charges, en cours de finalisation par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et MOBILIANS, sera publié prochainement. Il sera communiqué à l'ensemble des professionnels afin de leur permettre de préparer leurs projets et de bénéficier au mieux de cette aide. Ce document détaillera les modalités d'attribution du dispositif de soutien, les critères d'éligibilité ainsi que les types de projets pouvant être soutenus.

MOBILIANS se réjouit de la mise en place de ces mesures, fruit d'un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Il s'agit d'une étape importante pour soutenir et dynamiser les stations-service en milieu rural et péri-urbain, qui sont des acteurs clés de l’économie locale. MOBILIANS exprime sa satisfaction de cet engagement pris par l’Etat et de sa volonté d’accompagner les professionnels dans cette période de transformation inédite.

MOBILIANS et la DGE travailleront en étroite collaboration au cours des prochains mois avec les professionnels du secteur pour s'assurer que ce dispositif réponde efficacement à leurs besoins et contribue à la diversification et à la modernisation des stations-service.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Contact presse :

  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37