Matthieu Foucart élu nouveau président du métier SMAVA, Services Multimarques de l’Après-Vente, de MOBILIANS
Président depuis plus de 7 ans du métier SMAVA de MOBILIANS, Éric Girard a quitté ses fonctions et préside désormais le Conseil d’administration du nouveau fonds de dotation « MOVOM ». Il cède sa place de président à Matthieu Foucart, élu mercredi 6 décembre à l’occasion du bureau de la SMAVA.
La SMAVA rassemble au sein de MOBILIANS les enseignes Actiglass, Autobacs, Best Drive, Carglass, Euromaster, Feu Vert, First Stop, France Pare-Brise, Midas, Mondial Pare-Brise, Norauto, Roady, Speedy et Siligom. L’ensemble de ces enseignes représentent 4 500 points de vente et services, et 29 000 salariés.
A l’occasion de leur dernier bureau, les membres de la SMAVA ont élu Matthieu Foucart pour succéder à Éric Girard. Au cours de ces années de mandat de président, Eric Girard a porté la voie des enseignes concernant les défis auxquels elles sont confrontées, que ce soit en matière de ressources humaines ou d’adaptations aux évolutions technologiques.
Matthieu Foucart a intégré le groupe Mobivia en 1996 où il a suivi un parcours transverse et international qui l’a conduit du marketing en Italie, à la direction d’un centre Norauto en France, mais aussi à la Direction Générale de Norauto France Franchise. En 2016, il a pris la direction de Norauto France puis en 2018 la direction générale d’ATU Allemagne. Depuis 2022, il occupe la fonction de Directeur Général de l’activité Driver Services de Mobivia qui regroupe, en Europe, les marques Norauto, Midas, ATU et Auto5.
Matthieu Foucart entend poursuivre les travaux impulsés par son prédécesseur. A l’occasion de son élection, il a réaffirmé que « les hommes et les femmes de nos entreprises sont plus que jamais engagés et au cœur de nos combats de transformation. Les attirer, les former, les valoriser, les faire grandir est notre devoir collectif. Il est important que l’humain soit continuellement mis au centre de nos préoccupations. Face aux difficultés actuelles de recrutements et de fidélisation, une réflexion en profondeur s’impose. Par ailleurs, les mutations technologiques seront, pour ceux qui sauront les saisir, des opportunités fortes de croissance pour nos entreprises. Nous devons, là aussi, y réfléchir et y travailler ensemble, afin de mutualiser nos moyens et nos compétences pour relever ce défi majeur pour l’avenir des entreprises ».
À propos de MOBILIANS
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
Contacts presse :
- Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication - 06.16.95.31.35
- Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias - 06.12.43.33.37