LES ACTEURS DE LA MICRO-MOBILITÉ REJOIGNENT MOBILIANS COMME 25ÈME MÉTIER
En ce début d’année 2025, Mobilians est fier d’annoncer l’intégration de la Fédération des professionnels des micro-mobilités (FP2M) comme 25ᵉ métier.
Créée en 2017, la FP2M est le syndicat professionnel de référence pour les acteurs de la micro-mobilité. Elle regroupe les entreprises spécialisées dans la production et la commercialisation de véhicules motorisés légers non soumis à immatriculation, conçus pour le transport individuel et propulsés partiellement ou totalement par énergie électrique, tels que les trottinettes, gyropodes et gyroroues.
Une union pour être mieux armé face aux défis du secteur
En rejoignant Mobilians, les acteurs de la micro-mobilité renforcent leur visibilité et bénéficient d’une représentation accrue auprès des pouvoirs publics, tant français qu’européens. Elle favorise également les synergies avec les autres métiers de Mobilians : la réparation, la distribution, les mobility tech et les micro-véhicules électriques.
Une expertise technique reconnue
En huit années d’existence, la FP2M a su devenir une organisation reconnue, collaborant avec des institutions publiques telles que l’ADEME et la DGITIM. Parmi ses contributions majeures figurent la publication annuelle d’un baromètre sectoriel et la création d’un livre blanc dédié à la micro-mobilité conçu pour éclairer les décideurs publics sur les enjeux de ce secteur en pleine croissance. La FP2M a également porté des projets majeurs, tels que le programme Certificat d’économies d’énergie (CEE) Mobiprox, destiné à sensibiliser salariés et grand public à l’écomobilité.
Le 20 janvier 2025, l’assemblée générale constitutive a officialisé cette union. Fabrice Furlan a été élu président du 25ᵉ métier, avec Jean Ambert et Grégoire Hénin en tant que vice-présidents.
L’accueil de ce nouveau métier confirme la position de Mobilians en tant que représentant de toutes les formes de mobilité. En intégrant un écosystème déjà riche en solutions décarbonées et durables, incluant l’Alliance des Mobilités, la filière cycle et les micro-véhicules électriques, les micro-mobilités s’inscrivent naturellement au cœur de Mobilians. Ensemble, ces acteurs unissent leurs forces pour promouvoir le partage et l’apaisement de l’espace public.
Avec cette intégration, Mobilians réaffirme son rôle moteur dans la structuration et le développement des mobilités de demain.
À propos de MOBILIANS
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
Contacts presse :
- Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
- Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37