Le Moove Lab fête ses 5 ans à Station F
A l’occasion des 5 ans du Moove Lab et ses co-fondateurs MOBILIANS et Via ID, ont réuni ce mercredi 22 mars l’ensemble de l’écosystème qui fait l’innovation dans les mobilités et les services de l’automobile. Dans le cadre exceptionnel de Station F, l’évènement a été l’occasion de célébrer les nombreux succès et de remercier l’ensemble des partenaires du Moove Lab : le parrain BMW Group France, Bridgestone, Bee2Link, BCA expertise, l’EIT Urban Mobility, COFIDIS, le pôle de compétitivité automobile NextMove, l’ANFA, l’OPCO Mobilités, Opteven, Roole, et pour la première fois le groupe EDF et Bessé qui ont rejoint les partenaires historiques de l’accélérateur.
En 5 ans, le Moove Lab est devenu le programme d’accélération de référence pour toutes les startups qui innovent dans le champ des mobilités. Issu d’un partenariat entre MOBILIANS, représentant l’écosystème des services de la mobilité, et l’accélérateur et fonds d’investissement reconnu des startups des nouvelles mobilités, Via ID, le Moove Lab offre aux startups accélérées toutes les chances de succès pour devenir des acteurs clés de la mobilité durable, connectée, partagée et inclusive. En tant qu’organisation professionnelle, MOBILIANS a une mission majeure d’anticipation des évolutions de la mobilité et d’accélération des innovations. Via ID apporte son expertise dans l'accompagnement de startups et la dimension internationale au programme.
Au fil des années, le Moove Lab a su proposer de nouvelles thématiques et des solutions permettant de répondre aux évolutions des attentes des usagers et anticiper les évolutions réglementaires mais également accompagner la transformation des métiers des services de l’automobile et de la mobilité : vélo, recharge intelligente (électrification du parc), outils de gestion de flottes, smart-cities, intermodalité, nouveaux usages, digitalisation des services, mobilité durable, Forfait Mobilités Durables, connectivité des données, formation à la sécurité et à l’éducation routière, nouvelles énergies, économie circulaire, mobilité inclusive, etc.
Depuis 2017, ce sont 10 promotions, soit 83 startups sélectionnées parmi plus de 1000 candidatures, qui ont été accélérées par le Moove Lab, accompagnées dans leur parcours par l’équipe et les entreprises partenaires du programme, particulièrement investies.
Xavier Horent, Délégué Général de MOBILIANS, explique : « Nous avions été sélectionnés par la direction de Station F, à peine créée, pour prendre le pilotage de la verticale dédiée à la mobilité, ce qui a donné lieu à la co-fondation du Moove Lab par Mobilians et Via ID.
5 ans après, le bilan est particulièrement riche sur plusieurs dimensions. Les startups issues de nos promotions sont très nombreuses à travailler aujourd'hui avec des entreprises de notre secteur, en permettant des coopérations particulièrement qualitatives et diversifiées.
Ce programme n'aurait pas été possible sans la fidélité et l'implication de nos partenaires de la Profession, que je remercie vivement.
Une ligne directrice : encourager la création d'entreprise, booster et diffuser l'innovation sous toutes ses formes, valoriser le gisement de compétences de tout un secteur en mouvement. Enfin, avec l’Alliance des Mobilités, qui a été fondée au sein de MOBILIANS, notre organisation est devenue, avec près de 200 adhérents très actifs, la première en termes de représentativité dans cet écosystème. »
David Schwarz, Directeur Général de Via ID, déclare “Via ID est fier de rassembler l’écosystème à l’occasion des 5 ans du Moove Lab et d’avoir mené avec Mobilians ce programme là où il est aujourd’hui. Nous avons été visionnaires et pionniers en 2017 en lançant cette initiative conjointe dans le plus grand campus de startups au monde, Station F, grâce au soutien de partenaires fidèles et impliqués. 5 ans plus tard, les startups candidates sont toujours aussi nombreuses, promotion après promotion, la qualité des dossiers et la multiplicité des sujets abordés sont toujours au rendez-vous. Le Moove Lab est devenu aujourd’hui LE programme de référence pour les startups de la mobilité et de l’automobile en France.
Il a récemment doublé de taille, s'est ouvert à l'Europe avec nos partenaires Business France et EIT Urban Mobility, tout en conservant une empreinte française rayonnante.
Le Moove Lab est aujourd'hui une initiative majeure au sein de l'Écosystème Via ID. Avec le Mobility Club et le European Startup Prize for Mobility, il complète un dispositif riche et au service des startups de la mobilité. Nous sommes ravis de mettre notre expertise, notre réseau et nos compétences au profit de l’émergence de nouvelles startups de la mobilité au Moove Lab.”
Parmi les réussites des précédentes promotions :
- Les startups accélérées par le Moove Lab ont levé au total plus de 110 millions d’euros pendant ou après leur accompagnement, auprès d‘investisseurs de référence. Quelques exemples, entre autres :
- Lizy, startup belge, spécialiste de la location longue durée de véhicules d’occasion pour les entreprises, a levé 40 millions d’euros en 2022.
- ProovStation, accompagné lors des batchs #4 et #5, spécialisé dans l’inspection automobile par l’intelligence artificielle, a déployé sa solution dans 15 pays en Europe ainsi qu’aux États-Unis et vient en 2023 de lever 10,4 millions d’euros pour accélérer sa croissance.
- Zenride, le leader français de la location de vélos via l'entreprise, a levé 8 millions d’euros en mars 2022, notamment auprès de la RATP.
- Lokki, la solution SaaS spécialisée dans la gestion des activités de location pour les loueurs professionnels et les acteurs du retail qui souhaitent créer et développer leur activité de location, a levé 4 millions d’euros en 2022 auprès entre autres de Serena Capital.
- Géovélo, le waze du vélo, a levé en mars 2022 3,8 millions d’euros auprès notamment de la Banque des territoires.
- Betterway, qui a levé 1,5 million durant son accélération dans le batch #6 puis 4 millions d’euros auprès d’Edenred en 2023, est l’acteur de référence en France pour le déploiement du Forfait Mobilité Durable en entreprise.
- CORE for Tech, solution d'intelligence artificielle pour prévenir l'endormissement au volant, a levé 3,5 millions d’euros en octobre 2021.
- Cocolis, plateforme de livraison collaborative dédiée au covoiturage de colis, a levé 2,8 millions d’euros en décembre 2021.
- Flitter, qui propose une assurance auto au kilomètre, a levé 2,5 millions d’euros auprès, entre autres, de Xavier Niel, en janvier 2022.
- Reparcar, la marketplace de la pièce auto de réemploi, a levé 2 millions d'euros en juillet 2021.
- La Ruche à Vélos, concepteur de parkings à vélos automatisés et sécurisés, a levé 1,5 million d’euros en septembre 2021, notamment auprès de Geoffroy Roux de Bézieux.
- Beev, qui accompagne les particuliers et les professionnels dans leur passage à la voiture électrique, a levé 1,7 million d’euros en 2022, notamment auprès de l’EIT Urban Mobility.
- Fluctuo, spécialisé dans la collecte des données de mobilité partagée, a bouclé une levée de 1,6 million d’euros à laquelle a participé le fonds d’investissement de la SNCF 574 Invest
- 5 alumni du Moove Lab ont été acquis par des acteurs historiques du marché, preuve de la pertinence et du caractère innovant des solutions développées par les startups : entre autres PayCar racheté par Leboncoin en 2019 et Fidcar par MotorK en 2021.
- Les startups accompagnées par le Moove Lab sont reconnues par les autres écosystèmes de référence de la mobilité, avec entre autres :
- Qivio a intégré le Future 40 2022 de Station F (classement des 40 startups les plus prometteuses du campus)
- Cocolis, NOWOS et Géovélo ont été désignés lauréats du European Startup Prize for Mobility, le concours de startups des mobilités de référence en Europe, créé par le Parlement Européen
- 10 startups accompagnées par le Moove Lab -, 1km à pied, Beev, Betterway, Cocolis, Géovélo, Lokki, Moba, Reparcar, Troopy et Zenride - ont été reconnues startups à impact par Bpifrance Le Hub et France Digitale
- Beev, 1km à pied et Moba ont reçu le label GreenTech verte, créé par le Ministère de la Transition écologique pour valoriser les startups les plus innovantes en termes d'innovation environnementale
Un programme qui accompagne les startups de la mobilité et de l’automobile vers l’international.
Renouvellement du partenariat avec Impact Germany, le programme de Business France, en 2023. Désireux de développer l’ancrage européen et international de leur écosystème de startups, MOBILIANS et Via ID ont reconduit le partenariat entre le Moove Lab et Impact Germany, le programme de Business France dédié à l’accélération vers le marché allemand des startups françaises de la tech. A ce titre, après CaRool et Reparcar en 2022, ce sont 4 startups françaises de la mobilité et de l’automobile qui intégreront le programme Impact Germany à partir de mai 2023.
Partenariat avec l’EIT Urban Mobility
En septembre 2022, EIT Urban Mobility et Moove Lab ont annoncé leur collaboration pour construire des ponts entre les écosystèmes de startups françaises et européennes dédiés à la mobilité durable.
EIT Urban Mobility, une initiative de l'Institut européen d'innovation et de technologie, un organisme de l'Union européenne, a pour mission d'accélérer la transformation de la mobilité urbaine pour des villes plus vivables. Depuis 2019, l'organisation a investi dans 80 jeunes startups de mobilité, dans 24 pays européens, dont 29 % sont dirigées par des femmes. Maria Tsavachidis, PDG d'EIT Urban Mobility déclare : « Nous avons lancé cette collaboration afin de créer de nouvelles opportunités pour les startups françaises et celles européennes dans le portefeuille d'EIT Urban Mobility, en puisant dans l'expertise et le réseau de premier ordre de Moove Lab. Nous avons réalisé tout cela et bien plus encore ! Nous avons aidé nos principales startups à pénétrer le marché français et soutenu des équipes françaises influentes en leur donnant accès à des financements, à notre réseau mondial et à d'autres opportunités d’accompagnement qu’offre EIT Urban Mobility. Nous sommes heureux de célébrer l'anniversaire de Moove Lab et attendons avec impatience la poursuite de cette collaboration fructueuse et percutante. »
Lancement de deux nouveaux projets pour 2023
Clé de réussite pour les jeunes entreprises de la mobilité en leur offrant toutes les chances de succès pour devenir des acteurs clés de la mobilité, le Moove Lab représente également une communauté d'entrepreneurs qui est fédérée par une vision globale des mobilités mais aussi, et surtout, par une volonté d'aller de l'avant.
Fidèle à sa mission d’anticipation des évolutions du secteur, le Moove Lab annonce pour le 2e semestre, le lancement de l’Observatoire des startups françaises de la mobilité. Par une analyse à la fois qualitative et quantitative du marché des startups de la mobilité et de l'automobile, en particulier les levées de fonds, il visera à décrypter les innovations et les tendances des mobilités observées durant l’année 2023. L’observatoire aura également pour objectif d’étudier leur impact sur la stratégie des acteurs historiques de la filière.
Toujours avec comme objectif de favoriser l’émergence des solutions les plus innovantes au sein de la filière, le Moove Lab prévoit également d’organiser fin 2023 un événement qui rassemblera les meilleures startups françaises de la mobilité et les principaux investisseurs français et européens, afin de les accélérer dans leurs levées de fonds.
À propos du Moove Lab
Lancé en septembre 2017 par Mobilians et Via ID, le Moove Lab est le seul accélérateur de Station F dédié aux startups de la mobilité. Son objectif : accompagner le développement de projets ambitieux portés par des startups innovantes, qui répondent à des enjeux liés à la mobilité. En plus de 5 ans, ce sont 83 startups qui ont été accompagnées telles que Zenride, Beev, Cocolis, Géovélo, Fluctuo ou encore Proovstation et plus de 100 synergies ont pu être créées entre les startups et les partenaires du Moove Lab. www.moove-lab.com
À propos de MOBILIANS
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes. En savoir plus : www.mobilians.fr / @Mobiliansfr
À propos de Via ID
Via ID est le fonds d'investissement et accélérateur de startups des nouvelles mobilités de Mobivia (Norauto, Midas …). Grâce à son positionnement hybride d’investisseur, d’écosystème et de startup studio, Via ID accompagne sur le long terme les startups les plus innovantes en matière de mobilité durable pour en faire des leaders européens. Aujourd'hui Via ID c’est un portefeuille de 25 startups (dont Vroomly, Heetch, Fifteen, VelyVelo, Reparcar, Beev..), des équipes à Lille, Paris et Munich ainsi que 3 initiatives majeures : le Moove Lab, le European Startup Prize for Mobility et le Mobility Club. www.via-id.com @via__id
Contacts presse :
- Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
- Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37- ldeverdun@mobilians.fr