Le métier carrossier du CNPA fait son Tour de France des régions avec ses partenaires
Fidèle à sa mission d’accompagnement et pour réagir à une activité carrosserie 2020 en recul d’environ 20% chez les professionnels (cf baromètre CNPA-Solware CP du 21 janvier 2021), le CNPA propose à ses adhérents à l’occasion de réunions régionales, des solutions visant à atténuer les conséquences de cette baisse d’activité par une augmentation de la productivité de leur entreprise pour en améliorer le résultat d’exploitation.
Un panel de partenaires choisis pour l’impact positif de leurs solutions accompagne le CNPA dans ces réunions organisées sous forme de visio-présentations.
Le programme suit une logique d’exploitation en atelier :
- R-M présente les précautions à prendre pour intervenir sur les ADAS et dévoile l’intérêt de l’utilisation des peintures à énergie froide.
- Avec Antargaz, les adhérents bénéficient d’un audit personnalisé de leur poste « consommation d’énergie » et de conditions d’approvisionnement avantageuses adaptées à leur consommation.
- Le gain de temps et de productivité réalisé par une bonne gestion du poste « déchets » est présenté par Sevia, filiale de Veolia.
- L’importance pour les carrossiers de maitriser la maintenance des calculateurs et le réglage des ADAS est présentée par le CNPA. Cette présentation est faite en s’appuyant sur les matériels des équipementiers de référence avec lesquels son groupe de travail coopère étroitement : Actia, Bosch, Delphi Technologies, Hella-Gutmann et Texa, les formations présentées étant dispensées par le GNFA.
- Enfin, il importe ensuite de mesurer ces résultats et Fiducial présente un ensemble d’indicateurs indispensables au gestionnaire de l’activité carrosserie dont l’utilisation permet de piloter son activité.
Une deuxième partie de réunion est consacrée aux thèmes syndicaux et aux résultats très significatifs et tangibles obtenus par le CNPA pour les professionnels de la carrosserie :
- prise en charge par les assureurs du forfait de désinfection,
- sanctuarisation dans le code des assurances de la cession de créances,
- Dispositif d’aide à la modernisation des cabines de peinture dans le cadre du Plan de Relance
- signature d’une nouvelle charte avec le BCA pour la prise en compte de la réalité du travail des professionnels de la carrosserie, etc…
Une information est également faite à l’occasion de ces réunions sur la palette d’outils mis à la disposition des professionnels par le CNPA, en particulier le traitement automatisé simplifié de la cession de créances qui figure sur le site du CNPA, le guide Ultra Pratique de l’expertise, les affichages obligatoires, ….
La première réunion a eu lieu le 15 décembre 2020 en région AURA suivie d’une réunion commune aux régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est le 19 janvier.
Organisées de 12h30 à 14H00 les prochaines sessions réuniront les régions :
- Bretagne, Pays de Loire et Centre Val-de-Loire le 9 mars
- Normandie, Hauts-de-France et Ile de France le 23 mars
- Nouvelle Aquitaine et Occitanie (date à déterminer)
- PACA-Corse (date à déterminer)
Reflet de l’engagement et de la mobilisation du CNPA auprès des métiers, ces réunions, même organisées à distance sont également une façon de conserver un lien entre et avec les adhérents et de leur manifester le soutien de leur organisation professionnelle.
> À propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.
Contact presse :
- Laure de Verdun – Port : 06 12 43 33 37 – ldeverdun@cnpa.fr