Le CNPA partenaire de MAI À VÉLO
MAI À VÉLO ÇA COMMENCE BIENTÔT ! Le CNPA est partenaire de l'événement. Pour sa première édition, Mai à Vélo vous propose un programme de plus de 700 évènements repartis dans toute la France du 1er mai au 30 juin. Profitez de ces deux mois pour découvrir ou redécouvrir les bienfaits du vélo et l’adopter… pour la vie.
Qui coordonne Mai à vélo ?
Au cœur de ce programme, deux ministères et onze institutions majeures du monde du vélo se sont réunies avec pour objectif de promouvoir et célébrer le vélo, à travers tous ses usages et toutes ses pratiques :
- Le Ministère de la Transition écologique
- Le Ministère chargé des Sports
- L'Agence de la transition écologique (ADEME)
- La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB)
- Le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC)
- L'Union Sport & Cycle (USC)
- La Filière Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (CNPA)
- Vélo & territoires
- La Fédération Française de Cyclisme (FFC)
- La Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo)
- L'Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V)
- Femmes en Mouvement
- L'Association de Promotion des Cycles et de la mobilité active (APIC)
En complément de l'implication de ses membres fondateurs, Mai à vélo a établi des partenariats privilégiés avec des acteurs publics et privés, tels que le ministère de la Transition écologique, le ministère des sports, l’ADEME (l’agence de la transition écologique), L’Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France, le CNPA, Corepile, Voies Navigables de France (VNF), Geovelo ou encore Shimano. Tous sont très sensibles aux questions de la mobilité durable et entretiennent ainsi depuis de nombreuses années un lien très étroit avec le monde du vélo.
Mai à vélo encourage les collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires à se mobiliser et organiser des événements cyclables, festifs, populaires, pédagogiques dans le respect des règles sanitaires… Et elles sont nombreuses à le faire.
Ce sont actuellement plus de 700 événements et challenges enregistrés sur notre site internet (https://www.maiavelo.fr/nos-evenements/).
Les propositions sont variées : initiations, balades, randonnées, ateliers, bourses aux vélos… ou tout ça à la fois, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde !!
Retrouvez toutes les initiatives recensées dans notre programme quotidien diffusé sur notre site internet et relayé sur l’ensemble de nos réseaux sociaux !
En voici quelques exemples.
Mai à vélo ? L’occasion idéale pour vous et votre famille de vous (re)mettre en selle ?
Votre chérubin pourra assister à un de nombreux ateliers organisés sur l’ensemble du territoire comme lors de cette journée organisée le 8 mai après-midi au centre-ville de Poitiers où un plateau pédagogique et ludique de sensibilisation sur les mobilités actives et de pratique du vélo sera proposé avec :
• un atelier de reprise de contact avec le vélo pour les plus éloignés du vélo,
• des tests techniques pour évaluer l’agilité pour les plus jeunes,
• des tests pratiques pour développer l’agilité à vélo pour tout le monde
… Et de créer du lien.
La Grande Evasion, aventure citoyenne visant à réaliser le premier Tour de France en triporteur électrique sera à Thonon les bains le 21 mai. En empruntant les plus fameuses voies vertes du pays, les bénévoles de ce projet vont proposer, dans chaque ville visitée des balades à vélo pour seniors.
Le club Cyclotourisme Objatois, en lien avec le comité Départemental Sport Adapté propose un parcours VTT et marche le 20 mai à Objat.
Besoin d’un nouveau vélo ou de vous séparer du votre ?
Aubrac Electro Vélo vous donne rendez-vous le 04 mai pour une bourse aux vélos d’occasions à Nasbinals au cœur de la Lozère.
Mai à vélo c’est aussi l’occasion de faire découvrir vos plus belles balades…
Pour les plus expérimentés, une randonnée aura lieu le 1er mai à Bessilles pour un tour de 65km de l’étang de Thau. Pour une sortie en famille, de nombreuses balades ou circuit à réaliser en toute autonomie sont proposées le 08 mai autour du Canal du Midi à Gardouch.
Istres Sport Cyclo propose plusieurs circuits aussi bien pour les plus sportifs (3 circuits routiers) que les familles (1 circuit découverte patrimoine local), mais également pour les enfants (circuit d'initiation, mini circuit pour les 7-13 ans et parcours draisienne pour les tous petits). Rendez-vous le 16 mai à la Maison du Cycle où d'autres animations seront également proposées : stand d'accueil et d'information, (re)mise en selle sur home-trainer, collation et rafraîchissements, tombola, exposition et projection vidéo « La Femme et la Bicyclette ».
… Mais aussi votre territoire et son patrimoine.
Le territoire de Melun Val de Seine, organise une chasse aux trésors… de lieux ! Le principe : trouver et photographiez-vous avec votre vélo dans les lieux sélectionnés et communiqués par l'office de tourisme Melun Val de Seine et répartis sur les 20 communes du territoire…
Fan de photo et de vélo ?
Le département Seine et Marne organise un concours photo proposé aux cyclo-photographes sur les thèmes suivant : « Vélo & Paysages en Seine-et-Marne » et « Vélo-drôle » !
L’initiative vous tente mais vous n’habitez pas en Seine et Marne ? Mai à vélo vous propose de participer à son animation nationale « photo carte postale ». Prenez-vous en photo lors de vos sorties vélo et postez-les sur vos réseaux sociaux. Et n’oubliez pas de tagguer #maiaveloFrance (Instagram) & #maiavelo (Facebook) mais également #maiavelo77 si vous êtes en Val de Seine !!
Mai à vélo, ce sont aussi de nombreux ateliers pédagogiques sur des sujets aussi variés que l’entretien de son vélo ou la sécurité routière
La ville de Mont-de-Marsan proposera le 22 mai un atelier sécurité routière pour apprendre aux enfants de 6 à 12 ans à se déplacer à vélo en milieu urbain suivant le code de la route.
Une piste de sécurité routière sera installée afin que les enfants puissent s'exercer sur un circuit fermé en respectant les panneaux de signalisation et le code de la route.
Dans le cadre de sa campagne vélo de mai, le Département du Loiret organise chaque mercredi du mois, de 10h à 16h, un atelier de réparation / maintenance / sécurité vélos sur le parvis de l’Hôtel du Département. Ces ateliers seront gérés par l’ESAT (établissement et service d'aide par le travail) de Lignerolles. Le département participe également au challenge d'activité Mai à vélo par Géovélo.
Envie de célébrer le vélo ?
Pour célébrer la dernière étape du Tour de France 2021, le Département des Yvelines et la ville de Chatou organisent la Fête du Tour les 29 et 30 mai prochains ! 2 jours d’animations, de démonstrations spectaculaires et de fête ! Tous en selle !
Les associations les Saltimbrés et l"Asso V'Lö organise un CARNAVELO le 22 mai à Saint-Lô. C’est une randonnée festive de 7km à vélo où il est proposé de venir déguisé… ou pas, mais également de déguiser son vélo si on le souhaite. On y trouvera des vélos rigolos et des remorques particulières... C’est une fête, un moment de partage et de plaisir collectif. Les membres du collectif des Saltimbrés proposent également un atelier de décoration de vélo et de visite de leur costumerie, le mercredi 19 mai pour être fin prêt à déambuler.
Ou juste envie de pédaler…
Nous vous proposons également de participer au Challenge d’activité Mai à vélo par Géovélo pour défendre les couleurs de votre territoire, employeur, association, école, ou autre. Chaque entité inscrite sera classée selon le nombre de kilomètres réalisés à vélo par sa communauté au cours du mois de mai !
Tous les classements seront disponibles quotidiennement sur notre site Internet.
Il y a ceux qui font tout cela à la fois…
L’association KERNAVELO propose de nombreuses animations en Ouest Cornouaille (pointe Finistère), à savoir le 13 mai à Pont l’Abbé et le 22 mai à Audierne :
- Stand d'information sur le vélo, les itinéraires et aménagements cyclables en Ouest Cornouaille mais également sur les projets en cours
- Atelier de marquage Bicycode® (avec un certain nombre de marquages offerts par la Ville)
- Atelier participatif de réparation de vélos (conseils et aide)
- Exposition et essai de VAE (vélos à assistance électrique)
- Balades guidées à la découverte des aménagements cyclables autour de la ville
Sans compter l’animation d’un challenge régional organisé dans 7 villes bretonnes du 10 mai au 11 juin.
La ville de Saint-Omer s’est emparée de Mai à vélo pour proposer, via ses services municipaux, mais aussi en s’appuyant sur ses acteurs locaux, un programme complet d’activités tout au long du mois de mai…
- Balades guidées « la boucle des marais » le long des canaux pour partir en immersion dans les marais audormois les 13 et 24 mai
- Le balisage de 4 boucles à réaliser en famille ou entre amis (pas plus de 6 par groupes) en toute autonomie du 1er mai au 30 juin
- Animation pour faire découvrir le vélo pour aux plus petits, le 15 mai
- Balade familiale pour (re)découvrir la ville et ses environs le 8 mai, le 16 mai ou sur l'itinéraire de l'Euro-vélo le 23 mai
- Des ateliers d’information et pédagogiques
- Aux entreprises et associations pour faire lever les freins à la pratique le 6 mai
- Identification et marquage des cycles le 8 mai
- Informations et repérages des doubles sens cyclables de la ville le 15 mai
- Apprentissage et maniabilité mais aussi tests de VAE le 29 mai
- Portes ouvertes au stade vélodrome avec démonstrations de vélo burdin et atelier de réglage de vélo le 22 mai.
- Visite guidée du vélodrome avec le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer le 29 mai
- Bourse aux vélos le 29 mai
- Animation Handi sport pour essayer goélette, handbike, vélo siège, tricycle adulte… le 29 mai
Nous tenons, à travers ce communiqué, à remercier l’ensemble de nos partenaires, les entités organisatrices mais également toutes celles qui à leur façon nous soutiennent, et qui font de cette première édition de Mai à vélo un succès !
|
> À propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l’Automobile fédère entre autres, depuis 1926, tout le secteur du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle et est l’organisation représentative de l’ensemble des services de l’automobile et de la mobilité en France, avec 150 000 entreprises et 500 000 emplois répartis sur l’ensemble du territoire, qui œuvrent en faveur de la mobilité quotidienne des Français : commerce, réparation, et recyclage des véhicules, distribution de carburants et de nouvelles énergies, éducation et sécurité routière, et toutes les offres de services innovants en matière de mobilité.
Contact presse :
- Laure de Verdun – Port : 06 12 43 33 37 – ldeverdun@cnpa.fr