BMW Group France est parrain de la 8e promotion du Moove Lab. L’occasion, en tant qu’acteur majeur de la mobilité, d’apporter aux entrepreneurs son expertise et sa vision. Cet engagement auprès des startups s’inscrit dans l’ADN de BMW Group France qui a ainsi noué des collaborations étroites avec des apporteurs de solutions de recharge comme ChargeGuru ou Zeplug pour ensemble rendre la mobilité électrique plus accessible. En 2020 BMW Group France a également publié son livre blanc "Français et mobilités", fruit d’une consultation multipartite avec les citoyens, les startups et des experts pour apporter des solutions concrètes aux nouveaux besoins. Cette initiative sera déployée dans les prochains mois dans 5 grandes villes françaises.

« La mobilité durable est un des enjeux essentiels de ces prochaines décennies. Comment concilier la multiplication de nos déplacements avec la protection de l’environnement ? C’est pour répondre à cette question que nous prenons aujourd’hui des décisions pour les générations futures en nous engageant dans l’électrification, l’économie circulaire et les services numériques », déclare Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France. « En tant que partenaire du Moove Lab, nous faisons le choix d’accompagner des startups innovantes, mais c’est aussi pour nous l’occasion de nous nourrir, de réfléchir et de proposer des actions pour devenir un véritable catalyseur de nouvelles solutions de mobilité. Cette année encore, le Moove Lab nous a offert l’opportunité de participer à la sélection du Batch 8 et nous y avons découvert des solutions qui contribuent à faire de la ville un lieu plus durable et qui répond aux enjeux majeurs d’organisation de l’espace public, des solutions enfin nous éclairent sur la mobilité de demain et pourraient devenir complémentaires à notre activité »

Le Moove Lab est une clé de réussite pour les jeunes entreprises de la mobilité en leur offrant toutes les chances de succès pour devenir des acteurs clé de la mobilité connectée, partagée, propre, inclusive et durable. Le Moove Lab bénéficie de nombreux soutiens institutionnels, dont celui de France Mobilités. Il a également été sélectionné comme programme partenaire du volet Incubation dans le cadre de l’initiative « French Tech Tremplin » ; il s’agit d’une illustration de son attractivité et de sa visibilité dans l’écosystème des acteurs de l’innovation et de la tech.

Xavier Horent, Délégué Général du CNPA, explique : « Le Moove Lab a été lancé il y a 4 ans et les candidats pour l’intégrer sont toujours plus nombreux, signe d'un succès incontestable que l'on doit au soutien fidèle de partenaires historiques, au formidable potentiel d'innovations des startups en France, et singulièrement dans notre filière, ainsi qu'à l'intérêt renforcé des entreprises dans leurs besoins de transformations. Je me réjouis qu'un constructeur du niveau de BMW Group soit le parrain de notre programme qui se distingue par son caractère atypique par rapport à tous les autres accélérateurs. Sa dimension très opérationnelle, orientée sur les services aux mobilités, et ouverte à l'ensemble des problématiques dont celles des véhicules connectés ou des micromobilités, est remarquable. Enfin le fait que trois nouveaux partenaires – BCA Expertise, leader français de l’expertise auto, Bee2Link, spécialiste de la digitalisation et de la transformation de la distribution automobile et Opteven, spécialiste de l’assistance automobile, de la garantie panne mécanique et de l’entretien - viennent y apporter leur expertise va également nous permettre de prolonger notre accélération en contribuant à abattre le surnombre de cloisons au sein de la filière. Au total, c'est une communauté d'entrepreneurs qui est fédérée par une vision globale des mobilités mais aussi, et surtout, par une volonté d'aller de l'avant. Le Moove Lab, avec notre Alliance des Mobilités au sein du CNPA, c'est une alchimie d'audace, de risque, de réalisme et d'optimisme. »

David Schwarz, Directeur Général de Via ID, déclare : « Avec cette nouvelle promotion, le Moove Lab démontre qu’il accompagne toujours 4 ans après sa création les tendances innovantes qui traversent le monde des mobilités et des services de l’automobile : véhicules connectés, économie circulaire, logistique urbaine, nouveaux modes de consommation, mobilité décarbonée. La présence de 2 startups internationales dans la sélection finale témoigne également de notre ambition de placer le Moove Lab comme un acteur important sur la scène européenne dans les prochaines années. Je tiens également à remercier nos partenaires, leaders historiques de la mobilité et de l’automobile pour leur engagement renouvelé auprès des entrepreneurs, et salue en particulier l’arrivée de Opteven, BCA Expertise et Bee2Link. »

Quelles sont les startups de la nouvelle promotion qui rejoindront Station F le 3 novembre ?

Les trois nouveaux partenaires apporteront aux jeunes entrepreneurs leur expertise et leur vision prospective sur les grands enjeux de mobilité.

BCA Expertise

 « La mobilité vit sa plus grande transformation depuis l’invention de l’automobile. Acteur majeur dans la chaîne de service de la mobilité, BCA Expertise renforce ses actions pour développer ses valeurs ajoutées, au niveau du métier de l’expert, au niveau des outils, et aussi en développant des partenariats avec les autres acteurs de la mobilité comme le CNPA.  

L’automobile et l’innovation sont dans l’ADN de BCA Expertise : expertise à distance, vidéo, utilisation de nos données pour des algorithmes de triage des types de dommages, développement de l’intelligence artificielle afin d’apporter de l’assistance à nos experts (« expert augmenté »), etc.

En prise directe avec les évolutions de la mobilité et partenaire du CNPA, BCA Expertise ne pouvait qu’être séduit par le Moove Lab, sa posture de veille, et l’énergie qui s’en dégage.

Être en prise avec les attentes des Français en termes de mobilité, accompagner la croissance d’entreprises dans son écosystème, innover et agir pour le futur, BCA Expertise est concerné par ces sujets. » Bertrand Lacroix, Directeur technique et Miriam Bouchebouba responsable performance opérationnelle.

Bee2Link

Le groupe bee2link, constitué des marques bee2link, 3Dsoft, Neuralytics, Terranova Web Systems et agence K est spécialisé dans le développement de plateformes, logiciels et applications digitales destinés à la distribution automobile. Il conçoit des solutions transverses visant à digitaliser les processus métiers des constructeurs, groupes et concessionnaires automobiles.

« L’innovation est une des valeurs fondamentales de bee2link group. Elle est au cœur même de notre ADN, de notre stratégie et de notre organisation. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité devenir partenaires du Moove Lab, pour encourager et promouvoir les start-ups de la mobilité de demain. Nous mettons un point d’honneur à accélérer leur démarrage via un accompagnement technique, humain et financier » Gaëtan Sprenger, directeur général et directeur des ventes.

Opteven

« Opteven est un expert reconnu des contrats d’assistance, de garantie et d’entretien. Nous déployons nos offres de services auprès de l’écosystème de la mobilité, nous sommes attentifs aux tendances et aux idées nouvelles pour accompagner les transformations de notre secteur. « Être partenaire du Moove Lab, c’est pour Opteven l’occasion de s’inspirer des nouveaux talents qui veulent faire bouger les usages et les expériences clients et de partager notre connaissance de l’écosystème automobile. Pour nos collaborateurs, ce partenariat avec le Moove Lab sera stimulant et enrichissant. » Albert Etienne, Directeur général délégué groupe.

> A propos du Moove Lab

Lancé en septembre 2017 par le CNPA et Via ID, le Moove Lab est le seul accélérateur de Station F dédié aux startups de la mobilité. Son objectif : accompagner le développement de projets ambitieux portés par des startups innovantes, qui répondent à des enjeux liés à la mobilité. En 4 ans, se sont plus de 50 startups qui ont été accompagnées telles que Zenride, Beev, Cocolis, Géovélo, Fluctuo ou encore Proovstation et plus de 100 synergies ont pu être créées entre les startups et les partenaires du Moove Lab. www.moove-lab.com 

 

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire. En savoir plus : www.cnpa.fr / @CNPA

> A propos de Via ID

En tant qu’accélérateur de business, Via ID accompagne sur le long terme des projets et des entrepreneurs sur la création et le développement de solutions et d'entreprises innovantes afin qu’ils deviennent les futurs leaders de la mobilité durable.

Via ID offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, accélération, financement, développement international, conseils d’experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence de la mobilité. Aujourd'hui, Via ID est présent en France (Paris, Lille), en Europe (Munich), en Asie (Singapour) et au travers de partenaires dans le reste du monde. Via ID gère un portefeuille de plus de 25 startups (dont Vroomly, Heetch, Cyclofix, Smoove, Trusk, Xee..), des programmes majeurs d'accélération (Moove Lab), des partenariats avec les acteurs clés de l'écosystème, le European Startup Prize for mobility, ou encore le Mobility Club.

Via ID est l’une des 4 activités du groupe Mobivia, leader européen des services automobiles (Norauto, Midas, ATU...) et des nouvelles mobilités. Sa mission est de développer les nouvelles activités et nouveaux services de mobilité durable du groupe, à moyen et long terme, et de nourrir ainsi la stratégie de croissance, de diversification, de transformation automobile et de développement durable de Mobivia.

En savoir plus : ww.via-id.com / @Via__ID

 

Contact presse : Laure de Verdun – ldeverdun@cnpa.fr – 06 12 43 33 37