L’étude de Carbone 4 confirme l’évidente vertuosité du rétrofit !
Carbone 4, acteur de référence de la décarbonation dans les mobilités, a produit une étude mettant en lumière l’apport écologique et économique de cette solution en faveur de la transition environnementale. La décarbonation au sein du secteur automobile passe par une combinaison d’offres, à laquelle la filière du rétrofit doit prendre toute sa part.
MOBILIANS salue la publication de l’étude de Carbone 4 « Rétrofit de véhicules : quel potentiel pour la décarbonation du secteur des transports ? ».
Cette étude, menée depuis plusieurs mois, qui s’appuie sur différents segments et scénarios, met en évidence le caractère vertueux, sur le plan écologique comme économique, du rétrofit. C’est une étude poussée qui interroge diverses variables avec une même finalité : le rétrofit est une option efficace qu’il faut continuer de développer pour accélérer la transition du parc roulant.
La conversion de véhicules thermiques existants en véhicules électriques vient répondre à une absolue nécessité de transition écologique et de décarbonation du secteur des transports.
Si le la filière du rétrofit n’a pas vocation à solutionner seule ces objectifs massifs de décarbonation des mobilités, cette étude de Carbone 4 vient confirmer son rôle majeur en qualité de solution complémentaire à celles déjà existantes.
Sur le plan environnemental, le rétrofit électrique permet d’améliorer significativement l’empreinte carbone du véhicule à hauteur de 81% par rapport à une continuation de l’exploitation du véhicule diesel (suite à une opération de rétrofit à 5 ans de vie du véhicule).
Dans le même temps, le rétrofit présente un avantage significatif en réduisant de 58 % les besoins matières par rapport à une voiture électrique neuve, grâce notamment à la réutilisation de la carcasse et du châssis. L’opération de rétrofit reste ainsi plus vertueuse encore que le passage à un véhicule électrique neuf.
MOBILIANS continue d’accompagner la filière dans son industrialisation et les projets se multiplient. Il est désormais essentiel de bénéficier d’un soutien fort des pouvoirs publics, à l’aube de l’examen du budget 2025, que ce soit en termes de soutien aux investissements des entreprises que d’aides à l’acquisition de tels véhicules, pour accélérer l’essor de la filière.
Aujourd’hui, le rétrofit couvre une grande diversité de segments (du deux roues jusqu’au poids lourds) grâce à la multiplication des acteurs et des offres proposées qui avancent toutes dans le sens d’une accélération rapide du parc automobile français.
À propos de MOBILIANS
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
Contacts presse :
-
- Dorothée Dayraut, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
-
- Louis Cadou, Chargé des Relations Extérieures et Institutionnelles – 06.33.05.86.40