ETUDE PROSPECTIVE APRES-VENTE AUTOMOBILE, HORIZON 2030
MOBILIANS, en collaboration avec TCG Conseil, renouvèle son étude* prospective sur l’après-vente automobile, à horizon 2030. Cette nouvelle étude propose une estimation du marché de l’après-vente actuel (en volume et en valeur), ainsi que des parts de marché des principaux types de réparateurs (en volume et en valeur) et projette ces estimations à l’horizon 2030, en tenant compte des tendances de fond qui affecteront le marché.
Ainsi, cette étude prend en considération des tendances de fond qui émergent actuellement et qui affecteront le marché de l’après-vente à terme. L’électrification des ventes, le vieillissement du parc, les contrats d’entretien VN et VO, le contenu technologique des véhicules, ou les restructurations des réseaux sont autant de facteurs impactant les projections.
L’étude se focalise également sur le marché de la réparation-collision actuel et sur ses possibles évolutions à l’horizon 2030, là aussi en volume et en valeur.
« La dernière étude après-vente, déjà très instructive, date de 2018. Les bouleversements accélérés et les crises consécutives que connaît notre profession depuis quelques années rendent l’actualisation de cette étude indispensable pour la profession. Le Bureau national des concessionnaires VP a travaillé en étroite collaboration avec le cabinet TCG pour affiner différentes hypothèses, notamment la pénétration des ventes de véhicules électriques » détaille Marc Bruschet, Président du Métier Concessionnaires VP chez MOBILIANS.
Le cabinet TCG précise un point essentiel : « afin de compléter cette étude et de confronter les résultats du modèle de simulation à la réalité, une enquête a été effectuée en mai 2024 auprès de plus de 1.500 automobilistes français, dont 360 possesseurs de véhicules électriques à batterie ou hybrides rechargeables. Les résultats de cette étude empirique font l’objet d’une quarantaine de slides, particulièrement riches en enseignements sur les comportements des automobilistes. »
Le rapport, très complet, permettra à de nombreux professionnels (distributeurs, réparateurs, carrossiers…) de se projeter plus sereinement et d’anticiper les évolutions structurantes pour la profession, conclut Marc Bruschet.
*Synthèse de l’étude – Sur demande
*L’étude détaillée fait l’objet d’un rapport très complet de 206 pages, disponible à un prix préférentiel pour les adhérents de MOBILIANS
À propos de MOBILIANS
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
Contact presse :
- Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37