C'est fort de cet engagement sur les enjeux sociétaux que MOBILIANS a décidé de s'associer à un programme de recherche inédit, construit et initié par Weinmann Technologies. Fabricant français de cabines de peinture premium, Weinmann est un acteur engagé dans la transformation des métiers de l’après-vente automobile et dans une démarche RSE vertueuse et porteuse de sens pour la profession.

Cette étude, réalisée en partenariat avec le laboratoire de recherche en Sciences Humaines et Sociales de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès, sera articulée autour d'une enquête d’envergure nationale portant sur les représentations sociales et professionnelles des métiers de la carrosserie et l’attractivité de ce secteur en mal de main d’œuvre. Elle sera déployée au cours du dernier trimestre 2023, auprès de plusieurs publics cibles, dont ceux des jeunes scolarisés, des enseignants et des professionnels de l'automobile.

Cette action entend répondre à la problématique de pérennisation des emplois car, au-delà de l’attractivité des métiers, auprès des jeunes générations notamment, l’enjeu est également de fidéliser les professionnels en poste.

Les trois principaux enjeux de l’étude :

  • Décrire, expliquer, comprendre de manière objective et distanciée le contenu de la représentation sociale et professionnelle des métiers de la carrosserie auprès de différents groupes.
  • Attractivité - Identifier les bases d’une communication allant vers une revalorisation de ces métiers « en mal de main d’œuvre ».
  • Pérennisation des emplois - Repérer les leviers de motivation et permettre de fidéliser les professionnels du secteur en axant la stratégie des entreprises sur les attentes liées à ce métier.

Afin de répondre aux objectifs : 

  • Comment ces métiers sont-ils perçus au niveau de la société ?
  • Comment attirer les jeunes talents dans cette voie professionnelle d’avenir ? Quelles sont leurs attentes en matière d’insertion professionnelle ?
  • Quelle stratégie mettre en place pour pérenniser les emplois et fédérer les équipes ?

Cette convergence d'objectifs entre WEINMANN Technologies et MOBILIANS, visant à doter la filière d'une photographie fine et objective de l'image de nos métiers se double d'un objectif normatif et prescriptif.

Les résultats de cette étude seront restitués lors d’un symposium national à l’automne 2024. A l’occasion de cet évènement exceptionnel, les acteurs de la recherche proposeront des préconisations aux professionnels de la filière et à l’ensemble des parties prenantes.

À propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce, de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Notre organisation déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes

À propos de WEINMANN Technologies

Fabricant français de cabine de peintures PREMIUM ; Weinmann Technologies est au cœur de la conception et l’organisation des ateliers de carrosserie et centres de remarketing VO.

L’entreprise apporte une solide expertise sur l’ensemble de la chaine de valeur ; depuis l’étude des besoins, la conception des ateliers, le conseil sur la maitrise d’œuvre ; la fabrication des équipements, jusqu’à la formation des opérateurs.

Contacts presse :

  • Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37
  • Amélia WEIL-FERY, Responsable Marketing 06-70-16-46-04 WEINMANN Technologies