BAROMETRE CNPA-SOLWARE MECANIQUE/CARROSSERIE Cumul à fin avril 2021 : Recul de l’activité mécanique, lent redressement de l’activité carrosserie
En prenant pour référence l’année 2019, l’activité mécanique baisse à nouveau avec un cumul sur les quatre premiers mois de l’année à -4,5%. Les restrictions de circulation du mois d’avril ont mis un coup d’arrêt au redressement entamé de l’activité (-3% à fin mars).
On assiste à un mouvement inverse en carrosserie dont l’activité cumulée à fin avril limite sa baisse à -8,4% (-10,5% à fin mars), poursuivant ainsi son lent redressement depuis le début de l’année, mais avec un chiffre d’affaires de main d’œuvre, véritable indicateur, toujours en forte baisse de -15,6%.
Au cumul à fin avril, et en prenant 2019 comme base de comparaison, l’activité globale en mécanique et carrosserie retombe à – 5,1% après –4,2% en cumul à fin mars ce qui traduit encore une fragilité du secteur mais aussi l’effet des restrictions de circulation qui n’ont été levées que le 3 mai.
Le panel du baromètre CNPA-SOLWARE en avril 2019 et avril 2021 regroupe 1 075 ateliers de mécanique et 493 ateliers de carrosserie.
Seuls les ateliers présents dans les différentes années évaluées sont pris en compte pour ce comparatif, ce qui induit une différence de chiffre d’affaires de référence pour les quatre premiers mois de l’année 2021.
> À propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.
> À propos du Solware Auto
Solware Auto, expert métier dans l’après-vente et le recyclage automobile, est un éditeur de DMS également intégrateur et fournisseur de services, se positionnant comme interlocuteur unique en matière d’informatique pour ses clients.
Avec plus de 4000 clients, (agents, réparateurs multimarques, carrossiers et recycleurs) équipés de ses solutions de gestion « DMS » et de son offre de marketing prédictif, Solware est également présent à l’international (Afrique, Maghreb, Bénélux, Italie et Espagne-Portugal).
Face à un marché en perpétuelle évolution, avec l’arrivée en 2018 d'un DMS de nouvelle génération, Winmotor Next, Solware a pour ambition d’apporter aux professionnels des réseaux de réparation réactivité et agilité tout en leur permettant d’augmenter leur productivité et en les accompagnant dans le pilotage de leurs affaires.
Contact presse :
Laure de Verdun – Port : 06 12 43 33 37 – ldeverdun@cnpa.fr