Le Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l'Après-Vente valorise les métiers de l’Artisanat Automobile : un secteur en recherche de talents
Le Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l'Après-Vente revient pour sa 4ème édition les 12 et 13 mars 2024 à Bordeaux. Organisé par Mobilians, cet événement met en lumière l'importance des métiers de l'artisanat automobile et leurs potentiels d'avenir pour les jeunes. Sur 3 000 m2, le salon offre une vitrine aux professionnels du secteur, mettant en avant les avancées technologiques de dernière génération, dont l'intelligence artificielle.
François Allain ambassadeur des métiers de l'Artisanat Automobile et du Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l'Après- Vente 12 et 13 mars 2024 à Bordeaux
Ce salon national unique offre sur 3 000 m2 une vitrine aux professionnels de la carrosserie et de l’après-vente automobile. A l’occasion de cette 4ème édition, Mobilians travaille à la valorisation des métiers de la mécanique et de l'entretien comme carrières prometteuses pour les jeunes, intégrant les avancées technologiques de dernière génération comme l'intelligence artificielle.
Revalorisation des tarifs maxima des fourrières automobiles : Un geste loin d’être suffisant pour les représentants de la profession.
Après quatre années sans augmentation des tarifs réglementés par l’Etat, l'augmentation du tarif de la fourrière pour les véhicules légers, annoncée en exclusivité lors d'une réunion au ministère de l'Intérieur le 14 février 2024, est jugée insuffisante par les organisations patronales Mobilians et FNA. Elles estiment que cette hausse ne compense pas les années de carences et ne prend pas en compte les contraintes économiques et administratives croissantes du secteur. De plus, elles regrettent que seuls les véhicules légers soient concernés, laissant de côté les opérations de mise en fourrière des poids lourds.
Le Moove Lab et Roland Berger présentent la 1ère édition de l’Observatoire des startups françaises de la mobilité
Ce mercredi 28 février, Mobilians et Via ID, cofondateurs du Moove Lab - l'accélérateur des startups de la mobilité et de l'automobile de Station F - et le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, présentent la première édition de l’Observatoire des startups françaises de la mobilité. L’objectif ? Offrir une analyse des levées de fonds réalisées par les startups françaises de la mobilité et la mettre en perspective avec les mégatendances qui transforment l'écosystème historique de la mobilité et de l'automobile.
Bilan du contrôle technique 2023 : MOBILIANS souligne les enjeux cruciaux pour la sécurité routière et l'environnement
Alors que l’UTAC – OTC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules) présente son bilan de l’année 2023, MOBILIANS – qui représente notamment les professionnels du contrôle technique – souhaite mettre en lumière les défis qui se posent en matière de sécurité routière et d'impact environnemental face à un parc roulant de plus en plus vieillissant.
Mobilians Remanufacturing : nouveau métier, nouvelle gouvernance
Intégré totalement à Mobilians depuis le 1er janvier 2024, le métier du Remanufacturing (anciennement France Auto Reman) a renouvelé sa gouvernance et dressé sa feuille de route dans cette période charnière pour l’économie circulaire et pour la filière automobile au sens large.
MOBILIANS se mobilise pour être force de propositions sur la simplification administrative
Ce 15 février, un groupe de parlementaires a remis, aux ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire, un rapport visant à rompre avec l’inflation normative et à simplifier la vie des entreprises. MOBILIANS salue cette initiative et se saisit de l’opportunité pour transmettre aux pouvoirs publics ses mesures de simplification législative et règlementaire, susceptibles d’apporter un bénéfice concret aux activités des entreprises des services de l’automobile et des mobilités.
Prime Rétrofit, un manque d’ambition et une occasion ratée pour le secteur du rétrofit
Au lendemain de la publication du décret relatif aux aides à la location et à l’acquisition de véhicules peu polluants, Mobilians Rétrofit s’interroge sur le risque d’un message brouillé et d’un manque d’ambition adressé par l’exécutif.
Prix du carburant : la part des distributeurs indépendants représente entre 3 et 5 centimes du prix au litre
Alors que certains tentent de pointer du doigt les distributeurs indépendants dans un contexte de budget contraint pour de nombreux ménages français, Mobilians tient à rappeler les marges particulièrement faibles réalisées par la distribution indépendante de carburant.
Bonus, PAC, leasing automobile : Le décret sur les aides à l’achat marque un tour de vis
Le Gouvernement vient de publier le décret relatif aux aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants. Ce texte, attendu depuis la fin 2023 par les professionnels de la distribution, apporte de nombreuses évolutions sur les dispositifs visant au verdissement du parc roulant (bonus écologique, prime à la conversion, leasing social…).