Le baromètre d’activité MOBILIANS-SOLWARE janvier à février 2024 : les voyants sont au vert !
Pour l’édition 2024, le baromètre MOBILIANS-SOLWARE intègre deux nouvelles données : les entrées ateliers ainsi que le panier moyen. Une version qui permettra d’affiner l’analyse des tendances mensuelles.
LIVRET de la ZDK et de MOBILIANS pour les élections européennes de 2024 - Automobile et Mobilité en Europe : allons de l'avant !
LIVRET de la ZDK et de MOBILIANS pour les élections européennes de 2024 - Automobile et Mobilité en Europe : allons de l'avant !
Contrôle technique des véhicules de catégorie L : J-7
Mobilians a tenu, ce jour, une conférence de presse pour démontrer l’intérêt du contrôle technique des véhicules de catégorie L et rappeler les informations essentielles à connaitre, à une semaine de son entrée en vigueur.
Proposition de loi sur le verdissement des flottes : MOBILIANS plaide pour une prise en compte des spécificités de la Location courte durée
Le 09 avril 2024, la proposition de loi portée par Damien Adam, visant à accélérer et contrôler le verdissement des flottes automobiles sera étudiée en commission développement durable de l’Assemblée Nationale, avant son passage en assemblée plénière le 30 avril prochain. MOBILIANS s’est saisi du sujet dès son origine, afin de faire connaître les spécificités de la filière de la location courte durée. MOBILIANS a mis en avant, au cours des discussions avec les principaux acteurs, la spécificité des flottes des entreprises de location courte durée ainsi que leurs difficultés à accélérer le verdissement. L’objectif étant d’obtenir un cadre spécifique pour la location courte durée
Aurélien de Meaux, élu nouveau co-président de l’Alliance des Mobilités
À l’issue de l’Assemblée générale de l’Alliance des Mobilités, métier représentant les startups au sein de MOBILIANS, Aurélien de Meaux a été élu, le 2 avril, co-président de l’Alliance.
Suppression de la carte verte : MOBILIANS plaide pour une prise en charge fluide et sécurisée des assurés
A compter de ce 1er avril 2024, la carte verte disparait pour tous les véhicules terrestres à moteur. MOBILIANS s’est saisi de ce sujet dès son origine, en lien avec le ministère de l’Economie, afin d’accompagner au mieux la refonte du dispositif auprès des professionnels comme des assurés. L’enjeu majeur soulevé par MOBILIANS au cours de ces discussions est l’accès équitable, pour tous les professionnels, aux informations indispensables à la bonne prise en charge des assurés.
4ème édition du Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l’Après-Vente : un tremplin pour l’Artisanat Automobile
La 4ème édition du Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l'Après-Vente, qui s'est déroulée les 12 et 13 mars 2024 à Bordeaux, a brillamment mis en avant les métiers de l'artisanat automobile. Organisé par Mobilians, cet évènement était une vitrine exceptionnelle pour les avancées technologiques du secteur, incluant l'intégration de l'intelligence artificielle et a souligné les opportunités d'emploi pour la jeunesse.
Le Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l'Après-Vente valorise les métiers de l’Artisanat Automobile : un secteur en recherche de talents
Le Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l'Après-Vente revient pour sa 4ème édition les 12 et 13 mars 2024 à Bordeaux. Organisé par Mobilians, cet événement met en lumière l'importance des métiers de l'artisanat automobile et leurs potentiels d'avenir pour les jeunes. Sur 3 000 m2, le salon offre une vitrine aux professionnels du secteur, mettant en avant les avancées technologiques de dernière génération, dont l'intelligence artificielle.
François Allain ambassadeur des métiers de l'Artisanat Automobile et du Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l'Après- Vente 12 et 13 mars 2024 à Bordeaux
Ce salon national unique offre sur 3 000 m2 une vitrine aux professionnels de la carrosserie et de l’après-vente automobile. A l’occasion de cette 4ème édition, Mobilians travaille à la valorisation des métiers de la mécanique et de l'entretien comme carrières prometteuses pour les jeunes, intégrant les avancées technologiques de dernière génération comme l'intelligence artificielle.
Revalorisation des tarifs maxima des fourrières automobiles : Un geste loin d’être suffisant pour les représentants de la profession.
Après quatre années sans augmentation des tarifs réglementés par l’Etat, l'augmentation du tarif de la fourrière pour les véhicules légers, annoncée en exclusivité lors d'une réunion au ministère de l'Intérieur le 14 février 2024, est jugée insuffisante par les organisations patronales Mobilians et FNA. Elles estiment que cette hausse ne compense pas les années de carences et ne prend pas en compte les contraintes économiques et administratives croissantes du secteur. De plus, elles regrettent que seuls les véhicules légers soient concernés, laissant de côté les opérations de mise en fourrière des poids lourds.