Extension du Programme Advenir : une nouvelle prime dédiée aux entreprises de location courte durée
A la suite de la demande de Mobilians, dans le cadre du volet dédié aux professionnels des services de l’automobile, le Programme Advenir introduit une nouvelle prime pour soutenir l’installation de bornes de recharge à destination des entreprises de location de courte durée. Ce dispositif vise à accompagner ces entreprises dans leur démarche de verdissement des flottes.
Bonus écologique : un tour de vis budgétaire réduisant les ambitions en faveur du verdissement du parc automobile
Le décret relatif aux aides à l'achat de véhicules peu polluants, qui devrait paraitre au Journal officiel au cours des prochains jours, marque un resserrement sans précédent de l’enveloppe budgétaire dédiée au verdissement, dotée d’un montant de 700 millions d’euros, soit une division de plus de la moitié par rapport à 2024. Les ambitions des politiques publiques en faveur de la décarbonation du parc automobile sont ainsi fortement revues à la baisse. Mobilians accueille avec satisfaction la sacralisation du dispositif de bonus écologique, ayant fait ses preuves depuis sa création, tout en regrettant les coupes effectuées sur certaines aides, à l’instar des véhicules utilitaires légers, des L7, des deux-roues et du vélo. Alors que le PLF 2025 sera examiné en CMP dans quelques jours, Mobilians appelle à une révision de la méthode, face au matraquage fiscal opéré dans la dernière version du malus.
PLF 2025 : une nouvelle initiative solitaire au Sénat qui court-circuite le travail de co-construction engagé par la mission flash sur le verdissement des flottes
Après avoir été retiré à l’Assemblée nationale, un amendement imposant l’instauration d’une taxe pour les entreprises soumises aux obligations de verdissement de la LOM refait surface au Sénat. MOBILIANS alerte de nouveau sur les conséquences d’une telle mesure contre-productive, en particulier pour la location de courte durée, intervenant au moment même où une mission parlementaire a été lancée à l’Assemblée nationale et dont les premiers travaux de concertation ont démarré il y a quelques semaines seulement.
MOBILIANS et la FFC CONSTRUCTEURS publient le deuxième numéro du Panorama de la filière Véhicules Industriels et Utilitaires
La FFC CONSTRUCTEURS et MOBILIANS dévoilent la deuxième édition du Panorama de la Filière Véhicules Industriels et Utilitaires, offrant une analyse approfondie des tendances, des défis et des perspectives du secteur. Cette deuxième édition du Panorama de la Filière Véhicules Industriels et Utilitaires se positionne ainsi comme un outil essentiel pour les décideurs et les professionnels de la filière, les aidant à se repérer dans un environnement complexe et à anticiper les évolutions à venir.
Entrée en vigueur du dispositif SERMI : MOBILIANS accompagne les réparateurs face aux évolutions technologiques.
A compter du 1er novembre 2024, le dispositif SERMI (Sercurity-Related Repair and Maintenance Information) permet aux réparateurs d’accéder en toute sécurité aux informations liées à l’inviolabilité des véhicules et ainsi procéder à l’ensemble des interventions et opérations de maintenance d’un véhicule. MOBILIANS est très impliqué dans le processus de mise en place du dispositif SERMI en France, aux côtés des réparateurs qu’elle représente, mais aussi en étroite coopération avec les différents acteurs de filière et des organismes d’évaluation de certification.
Baromètre d’activité MOBILIANS-SOLWARE janvier à septembre 2024 : une rentrée timide pour les ateliers.
Après une activité soutenue durant l’été 2024, la rentrée de septembre enregistre une hausse totale de +1,4% du chiffre d’affaires des activités - mécanique et carrosserie - par rapport à 2023. A noter cependant qu’à la même période l’année dernière, toutes activités confondues et pour l’ensemble des 9 premiers mois de l’année, la variation globale enregistrée à fin septembre était de +5,5%.
Cote d’amour des constructeurs 2024
Depuis 28 ans, la branche Concessionnaires VP de MOBILIANS réalise une enquête de satisfaction des réseaux de distribution par rapport à leurs constructeurs. Les résultats* de l’édition 2024 de la Cote d’amour des constructeurs ont été dévoilés ce vendredi 8 novembre, dans le Cadre de l’évènement Connect Distribution, organisé par Auto Infos.
Projet de loi de finances pour 2025 : MOBILIANS sollicite le retrait des sanctions appliquées aux flottes de la location de courte durée et appelle à poursuivre le travail de fond engagé par la mission flash, pour mettre en place des solutions efficaces.
Un amendement au Projet de loi de finances, visant à instaurer une taxe pour les entreprises soumises aux obligations de verdissement de la LOM, vient d’être déposé en vue des discussions du projet de loi de finances pour 2025 en séance publique. MOBILIANS alerte ici les pouvoirs publics sur les conséquences d’une telle mesure adoptée sans concertation et demande le retrait des sanctions appliquées aux flottes spécifiques de la location de courte durée : une mission flash a été lancée sur le sujet et doit auditionner les acteurs concernés cette semaine ; la trajectoire de verdissement proposée est encore moins réaliste que celle issue des travaux de la commission lors de l’examen de la proposition de loi de Damien Adam ; l’adoption de l’amendement en l’état serait doublement contre-productive, entrainant un ralentissement du verdissement du parc ainsi qu’un manque à gagner pour les finances publiques.
Contrôle technique : Aucune sévérisation n’est prévue au 1er janvier 2025
Mobilians souhaite mettre fin à la vague de désinformation : Aucune modification de la règlementation du contrôle technique n’est prévue au 1er janvier 2025, ni concernant le contrôle des émissions polluantes, ni concernant le contrôle des éléments de sécurité du véhicule. De plus, aucun nouveau matériel ne sera installé dans les centres de contrôle technique à partir du 1er janvier 2025.
Projet de loi de finances pour 2025 : MOBILIANS alerte sur le dépôt d’un amendement visant à légiférer sur le verdissement des flottes faisant fi de la démarche de concertation engagée par la mission flash
Un amendement au Projet de loi de finances, visant à instaurer une taxe pour les entreprises soumises aux obligations de verdissement de la LOM, vient d’être déposé en vue des discussions du projet de loi de finances pour 2025 en séance publique. MOBILIANS alerte ici les pouvoirs publics sur les conséquences d’une telle mesure adoptée sans concertation : une mission flash a été lancée sur le sujet et doit auditionner les acteurs concernés cette semaine ; la trajectoire de verdissement proposée est encore moins réaliste que celle issue des travaux de la commission lors de l’examen de la proposition de loi de Damien Adam ; l’adoption de l’amendement en l’état serait doublement contre-productive, entrainant un ralentissement du verdissement du parc ainsi qu’un manque à gagner pour les finances publiques.