Projet de loi de finances pour 2025 : Un tour de vis pour la fiscalité automobile en CMP malgré quelques aménagements
La Commission mixte paritaire réunie sur le projet de loi de finances 2025 a acté le renforcement de la fiscalité automobile sur les malus, CO2 comme poids, portant un coup de semonce supplémentaire à la filière automobile. Cette décision va à l’encontre du vote de l’Assemblée nationale, en octobre dernier, qui avait supprimé l’article 8 renforçant le malus écologique. Une décision brutale qui renforce le manque de visibilité dont souffre un secteur déjà en crise. Quelques aménagements ont été obtenus suite aux amendements suggérés par Mobilians, sur la trajectoire du malus CO2 (-5g sur 3 ans), ainsi que la suppression du relèvement du plafond de la carte grise. Enfin, en marge de l’examen du PLF 2025, Mobilians s’est vu confirmer la prorogation des conditions actuelles des avantages en nature, que ce soit pour le véhicule électrique que pour le véhicule thermique. Alors que le marché automobile subit une forte baisse en janvier 2025, à -14,5% par rapport à janvier 2020, ce nouveau durcissement de la fiscalité est un coup porté à la filière automobile.
Bilan et prochaines étapes du contrôle technique des véhicules de catégorie L
Depuis plus de 15 ans, les différentes études comme les avis des spécialistes, montrent que le contrôle technique est indéniablement bénéfique à la sécurité routière, et il en est de même pour celui appliqué aux deux et trois roues motorisés. Le contrôle technique des véhicules de catégorie L permet aussi de sécuriser les transactions des véhicules d’occasion entre particuliers, le vendeur devant notamment fournir à l’acquéreur un contrôle technique de moins de 6 mois. Joël Sanseigne, président du métier contrôle technique de Mobilians, a annoncé que le nombre de contrôles techniques de véhicules de catégorie L, réalisés à la fin 2024 est de 996 879 et a rappelé le rôle essentiel du contrôle technique pour la sécurité routière, l’environnement et la sécurisation des transactions de véhicules d’occasion.
MOBILIANS et l’Avere-France publient la quatrième édition du baromètre trimestriel du marché du véhicule électrique d’occasion
MOBILIANS et l’Avere-France publient la 4ᵉ édition de leur baromètre trimestriel dédié aux véhicules électriques d’occasion* (VEO). Cette nouvelle édition met en lumière les tendances récentes de ce marché en pleine transformation, confirmant la croissance de l’électromobilité en France.
LES ACTEURS DE LA MICRO-MOBILITÉ REJOIGNENT MOBILIANS COMME 25ÈME MÉTIER
En ce début d’année 2025, Mobilians est fier d’annoncer l’intégration de la Fédération des professionnels des micro-mobilités (FP2M) comme 25ᵉ métier.
Cérémonie de vœux 2025 Automobile Club de France - Discours de Francis Bartholomé - Président de Mobilians
Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres, Monsieur le Président de Région, Madame la Déléguée Interministérielle, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Présidents et Présidentes, Chers amis entrepreneurs, Je suis très heureux de vous accueillir ce soir pour célébrer ensemble cette nouvelle année. Je suis déjà très bien entouré, avec les startups de la 13e promotion de notre programme Moove Lab à Station F, ainsi que les vainqueurs des Worldskills : c’est toute une nouvelle génération MOBILIANS qui est rassemblée ici à mes côtés ! Cette cérémonie de vœux est une belle tradition, un moment partagé avec l’ensemble de nos élus, chefs d’entreprises et partenaires, pour marquer un nouvel élan. « A Nouvel An, Nouvel élan », dit-on. C’est dans cet esprit d’optimisme que je souhaite m’adresser à vous, en partageant les initiatives exemplaires et les réussites, en regardant vers l’avant. "Je préfère l'avenir au passé, disait Victor Hugo, car c'est là que j'ai décidé de vivre le restant de mes jours."
Communiqué de Presse - DEPANN’EXPO 2025 : RENDEZ-VOUS À TOULOUSE FIN MARS !
Dédié à l’écosystème du dépannage et du remorquage, le Salon organisé par Mobilians se tiendra du 25 au 27 mars prochains au MEETT de Toulouse. Après une belle première édition dans la Ville Rose en 2023 et la réussite de La Grande Fête du Dépannage de Moulins l’année dernière, cette édition 2025 se veut très ambitieuse. Au menu de ces trois jours : des animations extérieures revisitées, des conférences et tables rondes de qualité, et des exposants au rendez-vous. Cette 17e édition du Salon sera également l’occasion d’inaugurer sa nouvelle identité : ne dites plus Salon International du Dépannage et du Remorquage, dites Depann’Expo !
Mobilians et les adhérents du métier Micro-Véhicules Électriques appellent le futur Gouvernement à rétablir le bonus écologique pour les véhicules L6 et L7e suite à sa suppression
Les constructeurs de micro-véhicules électriques, regroupant les catégories L6 et L7e, qui ont rejoint Mobilians à l’occasion du dernier Mondial de l’Automobile, en tant que 24e branche métier de l’organisation professionnelle, expriment leur vive inquiétude face à la suppression des aides à l’achat et à la location de ces véhicules dans le cadre du décret du 29 novembre dernier. Ces acteurs appellent le futur Gouvernement au rétablissement de ce dispositif pour répondre aux enjeux de transformation du parc automobile.
Revalorisation des tarifs des fourrières automobiles : les représentants de la profession entendus !
A la suite d’une rencontre avec le cabinet du ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, intervenue avant la motion de censure, MOBILIANS se félicite de la nouvelle dynamique lancée en faveur d’une révision en profondeur de la grille tarifaire des fourrières automobiles. MOBILIANS souhaite engager un dialogue constructif avec le Gouvernement pour examiner les solutions les plus adaptées.
Décret sur les aides à l’achat automobile : une enveloppe dédiée au rétrofit sacralisée, mais une opportunité manquée dans les ZFE-m
La parution du décret relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants paru dimanche au Journal Officiel a confirmé la prime au rétrofit que toute la filière appelait de ses vœux pour assurer une industrialisation de la pratique. Néanmoins, la suppression de la surprime en ZFE-m ainsi que l’abandon du doublement des aides octroyées par les collectivités territoriales viennent freiner cet élan.
Rentrée à Station F, de la 13 ème promotion du Moove Lab, parrainée par BMW Group France.
Le jury du Moove Lab a sélectionné, parmi plus de 120 candidatures, les startups de sa 13ème promotion. Mobilians et Via ID, ainsi que les partenaires du Moove Lab : BMW Group France, Bee2Link, BCA expertise, Bessé, EDF, le pôle de compétitivité automobile NextMove, l’ANFA, l’OPCO Mobilités, Opteven, Roole et l’EIT Urban Mobility, se sont réunis le 14 novembre pour sélectionner les nouvelles pépites du Moove Lab, programme d’accélération de référence des startups de la mobilité en France.