57ème Congrès National du CNPA Éducation et Sécurité Routières à Lille – L’auto-école fait sa révolution - Le CNPA présente ses actions pour une école de conduite de proximité verte, numérique et sociale
Lille accueille cette année le 57ème congrès Éducation et Sécurité Routières, qui se déroulera du 2 au 4 juillet à Lille Grand Palais. Au cours des derniers mois, les écoles de conduite ont su démontrer leur capacité à adapter les enseignements aux circonstances exceptionnelles. En outre depuis plusieurs années, les auto-écoles de proximité sont résolument engagées dans la modernisation de leurs activités, pour répondre au double défi de la transition énergétique et numérique et du financement du permis de conduire : recours au simulateur de conduite pour permettre un accompagnement personnalisé et un suivi de l’apprentissage, recours à la réalité virtuelle pour des mises en situations extrêmes sans danger, cours théoriques en ligne, transition énergétique de la flotte etc. En présence du Ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, Alain Griset, du président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, de Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, le CNPA - Éducation et Sécurité routière présentera les grandes avancées, les résultats et les projets en cours lors d’ateliers et de tables-rondes du vendredi 2 au dimanche 4 juillet.
Verdissement des écoles de conduite – Les auto-écoles acteurs des mobilités
Les auto-écoles font leur révolution, en "verdissant" progressivement leurs flottes. Acteurs des mobilités, elles sont les premiers prescripteurs, pour les jeunes, des évolutions engagées vers l'utilisation du véhicule électrique. Des discussions sont en cours avec le Gouvernement pour développer l'installation des bornes de recharge dans les auto-écoles, et "verdir" progressivement la flotte en véhicules électriques.
Par ailleurs, les auto-écoles évoluent vers des écoles "de toutes les mobilités", en développant l'éducation routière en matière de trottinettes et de vélos, vélos électriques, qui sont des moyens de micro-mobilité de plus en plus utilisés dans les villes.
Transition numérique - Une exposition présentant toutes les dernières innovations
Lors du Congrès, une exposition sur 1900 m2 permettra aux participants de découvrir les dernières innovations du secteur en matière de sécurité routière et d'apprentissage de la conduite (réalité virtuelle, numérisation etc.), avec la présence de nombreuses entreprises du digital et les startups membres de l’Alliance des Mobilités du CNPA, ainsi que les éditeurs incontournables et nouveaux éditeurs pédagogiques. Le congrès sera également l’occasion de décerner le Prix de l’Innovation pédagogique.
Financement du permis - Le permis de conduire accessible au plus grand nombre
Pour de nombreux jeunes, le permis de conduire est d’abord et avant tout un permis de travailler, d’autant plus essentiel dans le contexte de crise économique. La non-détention du permis de conduire contribue à accroître les inégalités d’accès au marché du travail entre groupes sociaux, en particulier au détriment des personnes les moins qualifiées.
Ainsi, afin de faciliter l’accès financier au permis de conduire, le CNPA et les acteurs de l’éducation routière préconisent la mise en place de la portabilité du CPF (compte de formation professionnelle) au sein de la famille nucléaire. Concrètement, un parent pourrait ainsi transmettre à son enfant les crédits qu’il n’utiliserait pas, afin de lui permettre d’accéder à une formation donnée. L’accessibilité du permis de conduire pour tous constitue une priorité absolue et les auto-écoles de proximité sont en première ligne.
Pour Patrice Bessone, président du CNPA - Education et Sécurité Routière : “Les écoles de conduite de proximité sont à un moment charnière. Acteurs indispensables de la cohésion sociale, créatrices de lien au plus près de nos concitoyens, interlocutrices incontournables pour permettre l’accès au permis de conduire, clef de l’insertion professionnelle et sociale, les écoles de conduite se sont engagées dans une véritable révolution. Le CNPA Éducation et Sécurité routière a ainsi lancé une démarche ambitieuse pour accompagner les professionnels dans leur transformation vers l’école des mobilités, la numérisation de leurs pratiques au service de leurs élèves, sans jamais rien renier aux exigences imposées par un métier de proximité et un besoin d’accompagnement personnalisé et en prenant de réels engagements pour l'accessibilité du permis pour tous.”
Pour Francis Bartholomé, président du CNPA : “Comme chaque année, le congrès du CNPA Éducation et Sécurité Routière est un moment clef qui permet de présenter les dernières innovations en matière d’apprentissage de la conduite. PME et TPE qui maillent nos territoires, les écoles de conduite se sont résolument engagées dans les transition énergétique et numérique depuis de nombreuses années, mais aussi aux côtés de nos concitoyens les plus modestes pour assurer un accès du permis à tous. Leurs actions prennent encore plus de sens dans un contexte de sortie de crise économique et de relance”.
> À propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.
Contacts presse :
- Dorothée Dayraut-Jullian – Port : 06 16 95 31 35 – ddayrautjullian@cnpa.fr
- Laure de Verdun – Port : 06 12 43 33 37 – ldeverdun@cnpa.fr