Pour les accompagner au plus proche et de manière opérationnelle et efficiente, MOBILIANS a ainsi instauré les « Assises RH » annuelles, rassemblant les dirigeants, les décideurs et opérationnels des ressources humaines, organismes de la Branche et représentants de la Commission Paritaire Nationale de MOBILIANS (Président/Secrétariat), autour de plusieurs objectifs :

• Mieux identifier et suivre les besoins d’accompagnement des entreprises par MOBILIANS et la Branche
  • Partager et échanger sur des thématiques RH adaptées aux besoins et aux attentes des entreprises adhérentes
  • Fédérer les entreprises adhérentes en créant un centre de réflexion, sur le modèle d’un « think thank », autour des problématiques sociales et de ressources humaines, aux fins de réaliser un diagnostic partagé et de dégager des orientations communes en vue d’enrichir les travaux patronaux/paritaires
  • Mettre en avant les dispositifs de formation et de protection sociale mis en place au niveau de la Branche pour accompagner les entreprises et leurs salariés
  • Valoriser les actions innovantes mises en place au niveau de la Branche pour renforcer l’attractivité des métiers au bénéfice des entreprises : « SSAM », campagne de communication de la Branche, outils de recrutement avec les plateformes d’emplois, partenariats avec les acteurs du service de l’emploi...
  • Promouvoir la Profession et ses travaux, en particulier menés par MOBILIANS au travers des actions (CPME, MEDEF, ministère du Travail, INSEE, DGT, DGE...) au bénéfice des entreprises qui la composent
  • Mieux faire connaître aux entreprises adhérentes et élus « MOBILIANS » l’organisation et le rôle de la Branche et de ses composantes : CPN, IRP AUTO, ANFA et OPCO Mobilités

Les ASSISES RH, organisées annuellement, sont un événement majeur pour MOBILIANS en termes de travail au plus près des besoins de ses professionnels et de leurs équipes RH.

Elles servent par ailleurs les travaux tant patronaux que paritaires, les alimentent en vue d’adapter et de développer les politiques mises en œuvre par la Branche et ses organismes au regard des besoins concrets des entreprises (par exemple, réalisation de guides de bonnes pratiques) et permettent aux entreprises de partager leurs expériences et pratiques et d’adapter leurs politiques sociales internes à leurs besoins, voire de mettre en place de nouvelles pratiques.

En 2023, près de 100 participants (DRH, dirigeants d’entreprises adhérentes, partenaires) issus des 200 groupes, entreprises et ETI tous secteurs d’activités confondues ont participé à la première édition de cet événement majeur pour la Branche.

Plusieurs thématiques abordées sous forme de tables rondes (animées par ALIXIO) ont été échangées :

• présentation de la Branche et de ses chantiers phares ;
      • accompagnement de l'évolution des métiers et des compétences grâce à la formation ;
      • valoriser les métiers de la Branche et répondre aux tensions de recrutement.

Ces premières ASSISES RH MOBILIANS ont été suivies de la mise en place de « CLUB RH MOBILIANS » (réunissant chacun un nombre conséquent de participants), animés en binômes par un DRH d’entreprise (Car Lovers, Carglass, Emil Frey, Dekra Automotive Groupe Faurie) et un expert des relations sociales ou de la communication de MOBILIANS.

La 2ème édition des Assises RH, qui se tiendra le 30 mai 2024, présentera ces travaux et les perspectives fortes pour la filière des Services de l’Automobile et de la mobilité autour des thématiques majeures et plus que jamais d’actualité :

• RSE, transition énergétique et numérique : quel impact sur les métiers et les compétences ? Comment les faire évoluer ?

• Fidélisation des salariés et gestion de carrières : quelles solutions et actions innovantes au sein de la Branche ?

• Attractivité et recrutement : quels leviers pour mieux communiquer et attirer les talents ?

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

• Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37

Contact Assises RH :

• Alexandra FERRI GODET-LA-LOI – Directrice des relations sociales MOBILIANS et Secrétaire de la Branche des Services de l’Automobile et de la mobilité - 06 23 20 86 78 / aferri@mobilians.fr