Le 2 avril, à l’issue d’un scrutin qui n’a que trop peu mobilisé avec seulement 7,46% des personnes inscrites sur les listes électorales - soit 4,2% de la population parisienne -, le scrutin s’est soldé par un refus de voir perdurer la présence des services de trottinettes en libre-service dans la capitale. Depuis de nombreux mois, les opérateurs ont multiplié les gages en proposant des pistes d’amélioration, dont le contrôle de l’âge de ses utilisateurs, ainsi que l’identification des véhicules. Le 29 mars dernier, l’Alliance des Mobilités rassemblant les opérateurs au sein de Mobilians avaient signé une charte auprès du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, les engageant à encourager les comportements responsables auprès de leurs utilisateurs ou encore à proposer des services respectueux de l’environnement, entre autres.

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A l’occasion des 5 ans du Moove Lab et ses co-fondateurs MOBILIANS et Via ID, ont réuni ce mercredi 22 mars l’ensemble de l’écosystème qui fait l’innovation dans les mobilités et les services de l’automobile. Dans le cadre exceptionnel de Station F, l’évènement a été l’occasion de célébrer les nombreux succès et de remercier l’ensemble des partenaires du Moove Lab : le parrain BMW Group France, Bridgestone, Bee2Link, BCA expertise, l’EIT Urban Mobility, COFIDIS, le pôle de compétitivité automobile NextMove, l’ANFA, l’OPCO Mobilités, Opteven, Roole, et pour la première fois le groupe EDF et Bessé qui ont rejoint les partenaires historiques de l’accélérateur.

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Mobilians, organisation patronale des services de l’automobile, représentant notamment les centres de lavage et les stations-service (au total, 12 000 points de lavage automobile sur le territoire français), lance un appel à l'Etat pour demander une approche plus nuancée et plus juste en matière de restrictions d'activités des centres de lavage automobile pendant les périodes de tension hydrique. Mobilians demande également la mise en place d'un fonds de compensation pour les pertes générées par les fermetures administratives des centres de lavage.

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Alors que l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la Bulgarie bloquent l’avancée des discussions, l’absence d’accord provoque incompréhension et manque de visibilité pour l’ensemble de la filière. Mobilians appelle à fixer un cadre réglementaire clair, au regard de la vitesse des investissements exigés de la part des acteurs de la filière, et à étudier une ouverture à des solutions alternatives à court terme, alors que la clause de revoyure en 2026 semble très tardive.

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Le jury du Moove Lab, réuni le 1er février, a sélectionné - parmi les présentations des 16 finalistes - les startups de sa 10ème promotion. MOBILIANS et Via ID ont également annoncé l’arrivée du groupe EDF qui rejoint les partenaires historiques de l’accélérateur. Cette journée de sélection a réuni l’ensemble des partenaires du Moove Lab : BMW Group France, Bridgestone, Bee2Link, BCA expertise, COFIDIS, le pôle de compétitivité automobile NextMove, l’ANFA, l’OPCO Mobilités, Opteven, Roole, et pour la première fois le groupe EDF.

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L’organisme technique central (OTC) en charge de la collecte et du traitement des informations statistiques du contrôle technique, a publié le bilan 2022 de l’activité des centres de contrôle technique. Bien que le nombre de contrôles réalisés soit en hausse, le taux de contre-visites est lui, légèrement en baisse. Pour autant, ce sont toujours près de 160.000 véhicules dangereux qui sont détectés chaque année.

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Depuis plusieurs dizaines d’années, la filière de la distribution et de la réparation des véhicules industriels est pleinement impliquée dans la transition énergétique. Ces efforts se sont traduits en premier lieu par une recherche constante de réduction des émissions de dioxyde de carbone des véhicules industriels, puis par la mise en place de dispositifs de réduction des oxydes d’azote et de particules, et enfin par le développement de motorisations alternatives, telles que le BioGNV, le Biodiesel ou la traction électrique. Ces efforts soutenus, qui démontrent l’engagement sans faille de la filière en faveur de la décarbonation des véhicules lourds et du transport routier, ont commencé à porter leurs fruits, dans un contexte pourtant inédit marqué par les crises sociales, sanitaires, énergétiques et de pénurie de semi-composants. Mais un long chemin reste à parcourir pour le secteur, qui nécessite un plan d’accompagnement au niveau européen.

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Par accord du 9 février 2023*, la Branche crée une nouvelle filière « Parcours client », composée de trois fiches de qualification dédiées aux métiers suivants : « Conseiller produits », « Conseiller produits confirmé » et « Téléconseiller VL/VUI » et également une fiche de qualification « Téléconseiller PRA » au sein de la filière « Vente PRA ».

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A l’occasion des « rencontres Flotauto » à Paris, le 9 mars, Grande Halle de la Villette, qui rassemblent tout l’écosystème de la gestion des flottes professionnelles et les nouvelles solutions pour verdir la mobilité, Mobilians au côté de l’Avere-France, sera présent pour la première fois avec un stand, afin de présenter l’aide proposée aux professionnels des services de l’automobile pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques dans leurs entreprises.

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Chaque année, plus de 1,3 millions de véhicules en fin de vie sont pris en charge par la filière des centres VHU (« véhicules hors d’usage ») afin d’en assurer leur destruction administrative et physique. Ces centres, détenteurs d’agréments préfectoraux, prennent en charge les VHU dans le respect des règles environnementales, afin de les dépolluer et de valoriser les pièces issues de leur démontage. La filière permet de produire annuellement plus de 12 millions de pièces de réemploi ce qui fait des centres VHU le maillon essentiel de l’économie circulaire du véhicule.

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