Mission sénatoriale sur l’instauration des Zones à Faibles Émissions (ZFE) : MOBILIANS force de propositions
Depuis la loi d’orientation des mobilités (LOM), les acteurs des services de l’automobile et des mobilités, fédérés par MOBILIANS, n’ont cessé d’appeler les pouvoirs publics à utiliser de nombreux leviers existants permettant de s’engager dans la transition vers les mobilités durables. Les échanges réguliers avec le gouvernement et les parlementaires ont permis de nouer un dialogue tout au long des débats. Plusieurs principes soutenus de longue date par MOBILIANS figurent dans le rapport présenté aujourd’hui par le sénateur Philippe Tabarot au titre de la mission sénatoriale sur l’instauration des ZFE.
Clément Fleau et Jean-Jacques Serraf élus co-présidents du métier Rétrofit au sein de Mobilians
Au terme de l’Assemblée Générale du métier Rétrofit, qui s’est tenue ce mardi 13 juin, Clément Fleau et Jean-Jacques Serraf ont été élus par leurs pairs comme représentants nationaux.
Le rétrofit entre dans une phase d’accélération
Amorcé au printemps 2020, avec la publication de l’arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible, l’activité de rétrofit a vu émerger de nouveaux acteurs de l’écosystème automobile français, dont l’activité répond à l’enjeu de décarbonation des mobilités. Les acteurs du rétrofit, réunis au sein de MOBILIANS, abordent aujourd’hui une accélération et un changement d’échelle.
Mobilians force de proposition sur la transformation des usages dans le cadre de la Feuille de route de décarbonation du secteur automobile
Ce 24 mai, les acteurs du secteur automobile étaient réunis au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, pour présenter la feuille de route de décarbonation du secteur. Mobilians, et l’ensemble de l’écosystème des services, présents à l’occasion de la présentation de la feuille de route, ont contribué pendant un an à son élaboration afin de promouvoir les propositions en faveur de la transformation des usages, qui contribuent largement à la réduction des GES.
Publication du Guide sécheresse : Mobilians sollicite une stratégie publique-privée de long terme pour l’exercice des activités de lavage
Suite à l'annonce du Plan Eau par le président de la République le 30 mars dernier, Christophe BECHU, ministre de la Transition Écologique, présentait ce matin le Guide Sécheresse 2023, contenant les nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau applicables au lavage automobile en période de sécheresse. Bien que certaines améliorations aient été apportées, telles que l'ajout du programme « Éco » pour les portiques jusqu'alors fermés, aucun véritable assouplissement des mesures du guide 2022 n'a été constaté.
Les écoles de conduite se réuniront lors de leur congrès annuel, les 26, 27, 28 mai prochain, au Havre
Les professionnels de l’Education et de la Sécurité Routières tiendront leur congrès, à l’initiative de Mobilians, au Havre (Seine-Maritime), les 26, 27 et 28 mai 2023. Ce 59e Congrès aura pour thème « Créateurs de sécurité pour les mobilités : la mobilité dans le bon sens ». De nombreux décideurs politiques et publics sont attendus pour prendre part aux échanges.
MOBILIANS roule aussi pour le vélo !
A travers le plan vélo présenté par la Première ministre, madame Elisabeth Borne, et la création du comité interministériel vélo, MOBILIANS et son métier Cycles sont plus que jamais engagés dans l’accompagnement de tous les professionnels du cycle – TPE, PME, ETI, groupes et startups - sur l’ensemble du territoire, attachés au dynamisme socio-économique local en développant la formation des jeunes, l’inclusion et la reconversion professionnelle.
Baromètre d’activité Mobilians - Solware 1er trimestre 2023 - un début d’année solide malgré un contexte inflationniste et incertain
Le début d’année 2023 est marqué par une croissance globale de +4,1% par rapport à 2022, portée en particulier par les activités de carrosserie.
Mobilians appelle à renforcer l’éducation routière en réponse aux récidives des petits excès de vitesse
À la suite de l’annonce du ministre de l’Intérieur relative à la fin du retrait de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h, les professionnels de l’éducation routière proposent de compléter le dispositif en cas de récidive afin de limiter l’impact de cette mesure sur la sécurité routière et ainsi garantir à tous le maintien de la mobilité en sécurité.
Mobilians renforce son pôle économie circulaire en intégrant France Auto Reman et trace une trajectoire durable en créant le fonds de dotation « MOVOM » et un Comité des parties prenantes
Les métiers des services de l’automobile se sont toujours engagés en faveur de l’économie circulaire, la règlementation ayant par ailleurs favorisé son essor, notamment avec l’adoption de la Loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi Agec) en 2021. Il s’agit pour les métiers de l’aval de la filière de promouvoir des solutions pour contribuer à la feuille de route de décarbonation du secteur, en participant chaque jour à construire une mobilité à impact positif sur un plan social, technologique et écologique. C’est dans cette logique que Mobilians annonce dans le cadre du Salon « Drive to Zero », qui se déroule du 5 au 7 avril au Grand Palais Ephémère, l’intégration de France Auto Reman, fédérant les acteurs industriels du remanufacturing, en tant que 21e métier de l’organisation professionnelle. Mobilians poursuit l’action initiée pour soutenir et promouvoir les actions en faveur d’une mobilité responsable et tracer une trajectoire de développement durable pour ses entreprises et pour préparer l’avenir de la filière. C’est en ce sens que Mobilians annonce la création d’un fonds de dotation, dénommé « MOVOM », pour soutenir les actions en faveur de la mobilité responsable dans une logique d’intérêt général, et d’un Comité des parties prenantes, afin de développer une vision prospective en lien avec son écosystème.