Un record de candidatures pour la nouvelle promotion du Moove Lab
Le chiffre record de candidatures reçues par le Moove Lab, programme d’accélération de référence des startups de la mobilité à Station F, dans le cadre de son appel à projet de recrutement de sa 6ème promotion, témoigne une nouvelle fois de la prégnance du sujet de la mobilité chez la nouvelle génération d’entrepreneurs, dans un contexte inédit de post-crise.
La qualité des animations et de l’accompagnement du Moove Lab auprès des 34 startups qui ont été accélérées depuis la création du programme en septembre 2017, ont également contribué au succès de ce nouvel appel à projets, qui a comptabilisé 162 candidatures.
Les projets reçus reflètent toutes les formes innovantes de la mobilité, qui sont au cœur du projet du Moove Lab : alliant sécurité et durabilité, elles sont une réponse aux enjeux d’une relance économique verte et responsable.
La crise sanitaire a marqué les esprits : les habitudes évolueront vers des déplacements plus sobres, plus accessibles et plus connectés. Les startups du secteur ont et auront donc un rôle primordial à jouer pour développer des bouquets de solutions innovantes, que ce soit en matière de nouvelles mobilités ou de transformation des métiers de l'automobile.
Certaines ressortent déjà clairement des projets présentés par les candidats à ce 6ème appel à projet :
- les services optimisant le parcours client (digitalisation),
- l’accompagnement et le conseil pour l’achat d’un véhicule d’occasion,
- les solutions MaaS, et tous les projets pour fluidifier la mobilité urbaine,
- le développement de la micromobilité,
- la logistique du « dernier kilomètre »,
- les services liés aux véhicules électriques et les solutions de recharge,
- l’auto-partage/gestion de flottes de véhicules,
- l’application du nouveau Forfait Mobilité Durable,
- ou encore l‘éducation et la sécurité routières.
Tout autant de thématiques qui démontrent la diversité et la richesse des projets innovants accélérés par le Moove Lab, pour répondre et anticiper les nouveaux besoins en mobilité, dans les villes mais également dans les territoires, et pour apporter également des solutions clés en main aux entreprises historiques de la filière automobile dans leurs relations avec leurs clients, ou pour les accompagner dans la transformation de leurs offres de services.
Les projets portés témoignent également d’une autre évolution, cette fois-ci sociologique: 25% des startups candidates ont au moins une femme dans l’équipe fondatrice.
Concernant la suite du recrutement de la nouvelle promotion, les 12 startups sélectionnées seront invitées à venir pitcher le 2 juillet 2020 dans les locaux du CNPA à Paris, devant un jury composé des partenaires du Moove Lab, de chefs d’entreprises des services automobiles, d’experts et d’acteurs institutionnels impliqués dans le champ de la mobilité ou de l’innovation.
A l’issue de cette journée de présentation, six à huit d’entre elles rejoindront le programme à partir de septembre prochain à Station F, pour une durée de 6 mois.
Elles bénéficieront gratuitement de :
· connexions exclusives avec les partenaires corporates du Moove Lab, mais aussi tout l’écosystème du CNPA et de Via ID ;
· d’un accompagnement individuel, collectif et sur mesure de haut niveau par l’accelerator manager du programme et un réseau de mentors ;
· de bureaux au sein du plus grand Campus de startups au monde, Station F ;
· de visibilité dans les différents réseaux des acteurs majeurs de la mobilité : startups, Station F et la filière des services de l’automobile.
Issu d’un partenariat entre la filière des services automobiles (CNPA) et l’accélérateur de référence des startups dédiées aux nouvelles mobilités (Via ID), le Moove Lab offre aux startups accélérées toutes les chances de succès pour devenir des acteurs clés de la mobilité connectée, partagée, propre, inclusive et durable.
> À propos du CNPA
Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.
En savoir plus : www.cnpa.fr / @CNPA
> A propos de Via ID
En tant qu’accélérateur de business, Via ID accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités : du quotidien, intelligentes et durables. Via ID offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, financement, conseils d'experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence dans la mobilité. Aujourd'hui, Via ID c’est deux programmes d’incubation, un bureau à San Francisco, à Singapour et à Berlin, un portefeuille d'une vingtaine de start-ups (dont Drivy by Getaround, Heetch, Smoove, Ector, Xee, UbiGo...) mais aussi l'appartenance à Mobivia, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités (Norauto, Midas, ATU...).
En savoir plus : ww.via-id.com / @Via ID
Contact presse : Laurence Dubar – ldubar@cnpa.fr – 06 19 36 20 74
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE