Cette année, pour assurer le succès de la manifestation dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, une plateforme d’événements digitaux a été développée. L’ANFA encourage les organismes de formation et les entreprises à y programmer des animations, visites et rencontres virtuelles auxquelles les visiteurs pourront assister depuis le site internet dédié. En pleine crise sanitaire, la promotion des métiers et l’accompagnement à l’orientation des jeunes est plus que jamais une priorité.

En 2020, plus de 550 événements se sont déroulés dans plus de 330 établissements de formation et entreprises partout en France.

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquementUne semaine pour découvrir des métiers d’avenir et s’orienter

Avec plus de 100 métiers et des cursus de formation allant du CAP au diplôme d’ingénieur, la branche des services de l’automobile et de la mobilité est ouverte à tous les profils, masculins et féminins. Que l’on soit passionné par la technique, le commerce ou les métiers de service, il existe de nombreuses opportunités !

Au programme de la Semaine, journées portes ouvertes dans les établissements de formation, rencontre avec des formateurs, modules « vis ma vie », etc. Mais aussi une découverte de l’univers professionnel grâce à l’organisation de visites d’entreprises, de partages de témoignages sur les réseaux sociaux, de job datings, de conférences, etc.

photo Yann Le Pape

 

En réponse au contexte de crise sanitaire, La SSAM innove pour l’édition 2021 en mettant à disposition des organismes de formation et des entreprises une plateforme permettant d’organiser certains de leurs événements en ligne.

 

Le programme sera mis à jour régulièrement sur le site dédié de l’événement qui ouvrira au grand public le 4 janvier 2021.

 

Xavier Horent, Délégué Général du CNPA :

« Les entreprises des services de l’automobile et de la mobilité sont un vivier d’emplois et réservent aux jeunes qui s’y engagent la perspective de métiers et de carrières d’avenir. Ainsi, le CNPA qui rassemble 19 métiers, représente un gisement exceptionnel d'emplois avec 50 000 recrutements par an. Cette semaine des services de l’automobile et de la mobilité est l’occasion de confirmer le dynamisme d’une filière qui innove, forme et recrute chaque jour. »

 

Une image contenant texte, personne

Description générée automatiquement

 

 

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

 

> À propos de L’ANFA

L’ANFA est chargée par la Commission paritaire nationale de la branche des Services de l’automobile de la mise en œuvre de dispositifs relevant de sa politique nationale de formation. L’ANFA anime l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, apporte une expertise dans le cadre du développement de la GPEC de branche, intervient sur le champ de la certification, assure la promotion des métiers et développe l’apprentissage, notamment via les réseaux des CFA Pilotes et Associés

 

Contact presse :