Depuis les annonces du Premier Ministre relatives au plan de sortie du confinement, les populations des grandes agglomérations se demandent comment elles vont rejoindre leurs lieux d'activité. Un afflux des embouteillages est à craindre, tant les incertitudes liées à la promiscuité des transports en commun demeurent quant aux risques de contamination.

Le gouvernement et plusieurs maires de France conseillent d'utiliser la bicyclette qui est un excellent mode de transport individuel pour des trajets courts.

La filière du 2RM rappelle au gouvernement et aux élus que les 2RM représentent également un mode de déplacement à encourager parce qu’il participe au bouquet de solutions pertinentes pour une meilleure circulation et une moindre pollution.

Les trajets quotidiens des millions de français vivant dans les petites et grandes couronnes des villes ont rendu l'usage d'un 2RM indispensable à ceux qui l'ont adopté, sans aucune aide de l'Etat.

La filière rappelle que les 2RM (motos, scooters, cyclomoteurs) contribuent à désengorger le trafic et l'espace en stationnement.

Favoriser la circulation des 2RM permet aussi d'alléger la pression sur les transports en commun : un 2RM dans le trafic, c'est aussi une personne en moins dans les bus, les métros, les tramways, les trains de banlieue.

Le parc roulant de 2RM en France en 2017 était estimé à 3 millions (étude Kantar TNS). Selon Ile de France Mobilité, il y a plus de 4 millions de Pass Navigo et assimilés.

Les médias, qui utilisent très régulièrement la moto comme transport dans leurs missions quotidiennes d'information, le savent bien : le 2RM est plus que jamais adapté aux enjeux de déplacement dans la crise sanitaire actuelle.

L’ensemble des acteurs du monde de la moto en France tiennent à rappeler à toutes et tous les avantages tant techniques qu’humains du 2RM en toutes circonstances mais en particulier dans ce contexte de sortie de crise sanitaire.

Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.

 

Signataires :

FFM : fédération française de motocyclisme, qui représente les instances du sport motocycliste et les usagers de deux-roues motorisés.

FFMC : fédération française des motards en colère, qui représente les usagers de deux-roues motorisés.

CNPA : conseil national des professions de l’automobile, qui représente les concessionnaires, garages et ateliers d’une part, notamment les professionnels du cycle et motocycle, et les formateurs d’autre part.

Codever : collectif de défense des loisirs verts.

CSIAM : chambre syndicale des importateurs d’automobiles et de motocycles, qui représente les constructeurs et importateurs de moto.


Contacts presse :

FFM – Tél. 06 80 14 19 82 / Courriel : pbonneville@ffmoto.com

FFMC – Tél 01 48 18 12 15 / Courriel communication@ffmc.asso.fr

CSIAM – Tél 06 42 58 73 09 / Courriel jean-luc.mars@triumph.co.uk

CNPA – Tél 06 01 45 86 48 / Courriel cparis@cnpa.fr

CNPA ESR – Tél 06 07 86 34 45 / Courriel amartin@zebra.fr

Codever – Tél. 06 42 19 90 11 / Courriel : charles.peot@codever.fr

 

Télécharger le communiqué de presse