C’est ce qui ressort des chiffres du baromètre mensuel CNPA-SOLEWARE qui indiquent au 30 juin, une variation globale sur l’année de -18,3% : -18,4% pour l’activité mécanique et 17,7% pour l’activité carrosserie.

Si l’on ne peut qu’être satisfait de voir les ateliers retrouver une pleine activité dans cette période précédant les vacances estivales, il convient d’en analyser les raisons afin de préparer une rentrée qui risque de s’avérer compliquée et tendue pour le secteur.

Ce surcroit de l’activité d’après-vente a pour principale cause un nombre plus important de français qui, contrairement aux années précédentes, ne voyageront pas à l’étranger et utiliseront leur voiture pour circuler en France, ce qui explique l’augmentation du nombre de révisions.

Une autre raison tient à la réactivation des délais des contrôles techniques, qui créé un décalage d’activité de préparation des véhicules pour passer leur visite périodique.

Autant de demandes de clients que nous ne retrouverons pas à la rentrée.

De surcroît, le succès de la prime à la conversion fait sortir du parc automobile plusieurs centaines de milliers de véhicules qui étaient, dans l’ensemble, régulièrement entretenus.

La proposition du CNPA de créer dans le cadre du Plan de Relance du Gouvernement, un « Chèque Entretien » qui serait à destination des automobilistes qui n’ont pas les moyens de remplacer leur voiture, permettrait de garantir à la rentrée, outre un objectif social et environnemental, le soutien d’une filière indispensable à la mobilité des ménages français.

Enfin, se pose également un enjeu de formation et d’emploi des jeunes : de la relance des activités dans les ateliers dépendra également la conclusion des contrats d’apprentissage au cours du dernier trimestre 2020.

Le panel du baromètre CNPA-SOLEWARE regroupe 1 144 ateliers de mécaniques et 524 ateliers de carrosserie, composés à 80% d’agents de marques et 20% de MRA. Les chiffres d’affaires prennent en considération les Pièces, la main d’œuvre et les autres articles divers.

 

Pour Philippe Debouzy, Président du Métier des Agents de marques et réparateurs indépendants du CNPA :

« Ces indicateurs témoignent malheureusement de la fragilité de la reprise du secteur de l’après-vente automobile, qui joue pourtant un rôle majeur en matière de réduction des émissions des véhicules : il répond aux enjeux d’une mobilité durable et propre, d’économie circulaire, qui font partie des priorités gouvernementales du Plan de Relance économique de la rentrée. Dans un contexte de départs en vacances où le risque d’accidents reste élevé, un véhicule bien entretenu est également un véhicule plus sûr. Nous escomptons que les mesures qui seront annoncées prochainement par le Gouvernement tiendront compte de la réalité économique d’une filière qui concerne un tissu d’entreprises de proximité, représentant un nombre d’emplois considérables implantés dans tous les territoires. »

 

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Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

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