19ème métier rattaché au CNPA, l’Alliance des Mobilités rassemble des jeunes entreprises innovantes : elles transforment, grâce au numérique, la mobilité pour la rendre durable et efficiente, au service des citoyens et des professionnels.

Ces startups mettent leurs nouveaux services à la disposition des entreprises historiques de l’automobile : équipementiers, concessionnaires, garagistes, distributeurs, loueurs, Mécaniciens Réparateurs Automobiles (MRA), réseaux de centres auto, etc. c’est tout un secteur qui se modernise grâce à l’apport de ces nouveaux entrepreneurs.

Parmi celles-ci, nous retrouvons des plateformes de jockey, des matériaux high-tech favorisant la conduite, des places de marché de commande de pièces détachées, des applications de comparateurs de services d’entretien ou de vente de véhicules d’occasion, ou encore des services d’assistance à la conduite et de marketing digital sur mobile.

 

Ces startups ont su s’ouvrir à l’écosystème et prouver que leurs innovations étaient de réelles propositions de valeurs, complémentaires des entreprises traditionnelles de l’automobile, permettant de créer de belles synergies afin de proposer des offres innovantes et durables pour un parcours client amélioré. Souvent, elles apportent une réelle valeur ajoutée à leurs partenaires et clients, sur les sujets de responsabilité sociétale et environnementale.

Et elles n’ont pas été absentes lors de la crise liée à l’épidémie du COVID-19 : à un moment où les besoins en mobilité n'ont jamais été aussi impérieux, elles ont démontré leur capacité à dépasser une logique de business pour mettre leurs compétences au service d'offres solidaires et innovantes.

 

Le secteur de la mobilité est en effervescence, ces startups se retrouvent désormais au cœur des enjeux sociétaux. Avec le plan de relance automobile annoncé par le Président de la République pour soutenir la filière, il va de soi qu'elles jouent et joueront un rôle majeur dans la transformation des métiers des services de l'automobile. 

 

Les solutions proposées par certaines d'entres elles ont d'ailleurs permis de répondre aux enjeux du déconfinement collectif, rassurer certains clients pour l'après-vente et pour la livraison de véhicule à domicile tout en respectant les mesures sanitaires requises, par exemple :

 

- Gaston, qui propose des livraisons de carburants directement dans les réservoirs de véhicules,

 

- Convoicar, qui propose des services de jockeys.

 

Certaines startups ont même connu un pic de retour d'activité à l'issue du confinement.

 

Flexibles et résilientes, ayant témoigné pendant la crise sanitaire d'un engagement solidare sans faille vis-à-vis notamment des acteurs de la filière, ces startups appréhendent le monde de demain, étudient et anticipent les nouveaux services automobiles à offrir. Elles transforment la mobilité en s’adaptant aux nouvelles attentes des clients.

 

***

Parmi nos membress :

 

CARMOOVE est la 1ère solution digitale ouverte qui connecte et diagnostique les véhicules toutes marques et motorisations pour une gestion quotidienne automatisée et économique. Carmoove met en relation gratuitement les besoins des propriétaires de véhicule(s) avec les services automobiles adaptés via un parcours client entièrement digitalisé du devis au rendez-vous. Site internet : www.carmoove.com

 

COCOLIS : il est parfois difficile de trouver une solution de transport pratique et économique pour livrer les deux roues ou les pièces auto (pneus, pare-chocs, sièges etc.). Cocolis met en relation entreprises et particuliers avec des véhicules qui roulent à vide, sur le principe du cotransportage. En partenariat avec la MAIF, une assurance permet de couvrir les biens acheminés jusqu'à 5000€. Cocolis est déjà utilisé par de nombreux concessionnaires, garagistes, places de marché de vente de pièces détachées. A découvrir sur https://www.cocolis.fr. Contact commercial : partenariats@cocolis.fr"

 

CONVOICAR propose un service de Jockey aux distributeurs automobile. Ce service évite aux clients des concessions de se déplacer pour la livraison ou la révision de leur véhicule. Grâce à un univers digital dédié, Convoicar s'intègre dans les univers après-vente et vente des distributeurs. Le service de Jockey est proposé au sein de marques généralistes et premium dans de nombreuses villes de France. Pour toute demande d'information, veuillez nous rejoindre sur convoicar.fr

 

EFISENS développe sa présence dans le secteur automobile et lance le produit EFIKEYS une consigne connectée permettant aux clients des réparateurs auto (MRA et concessionnaires) et des loueurs de déposer et de reprendre les clés des voitures en 24/7. A l’aide d’un code fourni via un parcours digital sans couture le client pourra ouvrir une trappe dans une armoire sécurisée et y déposer ou reprendre sa clé. Particulièrement indiqué pour les garagistes recevant plus de 20 voitures / jour ce système full Web et 3G pourra s’interfacer avec tout type de planning et de DMS de manière à s’inscrire dans les parcours clients existants. Pour les Loueurs de courte durée cela permettra de créer un parcours client coupe-file et de fournir les clés en dehors des heures d’ouverture des agences. L’intégralité des mouvements étant horodatée, cela permettra aussi d’inventer des nouvelles offres de location. Une application mobile en cours de développement viendra compléter l’offre afin de permettre à chaque utilisateur de faire un état des lieux du véhicule avec photos lorsqu’il dépose ou récupère un véhicule. L’armoire maître peut accueillir 15 clés et avec ses extensions gérer jusqu’à 150 clés. Elle est fournie dans le cadre d’un abonnement allant de 10 à 20 €/ mois/clé selon les volumes et la durée d’engagement. www.efikeys.eu

 

EIVER propose un service d’assistance à la conduite responsable et sponsorisé, qui permet de promouvoir les services automobiles durables auprès d’une clientèle de conducteurs connectés et engagés. Nous proposons aux entreprises adhérentes du CNPA un crédit pour un "Challenge Notoriété" auprès de nos 50 000+ conducteurs connectés au tarif unique de 990 € HT, pour une durée d'un mois maximum entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020. Cette offre spéciale est valable jusqu'au 30 Juin en prévente. Commandez votre challenge en mentionnant « Offre Spéciale CNPA » à marketing@eiver.co

Cette offre spéciale est valable jusqu'au 30 Juin en prévente. Commandez votre challenge en cliquant ici : https://bit.ly/cnpa-eiver"

 

FIDCAR propose une suite de solutions digitales centrées client permettant de faire progresser ses performances marketing et commerciale. 

Ces solutions dédiées au secteur de la mobilité permettent d'améliorer votre e-réputation, votre satisfaction clients, votre visibilité sur le web, votre chiffre d'affaire et d'anticiper les besoins de consommations de vos clients grâce à l'intelligence artificielle. 

Pour nous contacter. Par téléphone au 01 76 42 01 40 ou par mail : contact@fidcar.com

 

GASTON : fournisseur mobile d’énergie et de services automobiles !

Gaston, le pompiste mobile, propose un service de livraison de carburant et de lavage pour les véhicules particuliers et professionnels. Chaque intervention inclut sans coût supplémentaire la mise à niveau de la pression des pneus, le nettoyage du pare-brise et un contrôle visuel du véhicule. Gaston permet à ses clients de faire le plein ou de bénéficier de tous ses services sans contact (Grace à son App), avec désinfection des véhicules à chaque intervention. Gaston innove pour élargir son offre dès la fin 2020, avec une solution de recharge mobile pour les véhicules électriques et une couverture étendue à Lyon en complément de Paris.

www.gaston-services.com - 09 72 64 03 42

 

KIRKK est une solution qui digitalise l'ensemble du cycle de location des loueurs. Crée par des loueurs pour des loueurs, nous connectons votre flotte de véhicules à votre système d'information pour vous permettre d'optimiser vos opérations, d'augmenter votre productivité, d'améliorer la satisfaction client, d'augmenter vos profits et bien plus encore. Côté client du loueur également l’expérience est transcendée : plus d’attente aux guichets, le smartphone devient la clé. Découvrez notre plateforme https://business.kirrk.com/

 

MOUNKI est une start-up lyonnaise, qui met la meilleure technologie au service des auto-écoles de proximité grâce à une solution de suivi numérique complète.
Premier livret d’apprentissage et fiche de suivi pédagogique numérique, en 2018, 
MOUNKI à remporté le trophée de l’innovation du CNPA Education et Sécurité routière et nommée aux prix Sécurité routière.        Aujourd’hui Mounki, accompagne plus de 30 000 élèves et est recommandé par les enseignants et élèves sur tout le territoire. Dans ce contexte de crise sanitaire, moderniser son auto-école pour faire la différence et prendre les meilleures dispositions pour mieux se protéger ainsi que ses salariés et clients est une nécessité.

 

SMILEE - Service de « Drive » et de « Click & Collect » pour les automobilistes. Smilee digitalise le passage en station-service en permettant aux clients de se faire servir en carburant et de récupérer leurs achats en restant à bord de leur véhicule. Fini les mains qui sentent le gasoil ou la file d’attente à la caisse ! En cette période de crise sanitaire, les contacts entre les clients et le personnel des établissements sont limités grâce à Smilee. (www.smilee.fr).

 

 

 

  • À propos du CNPA

 

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.