La branche des services de l'automobile publie un guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises à préserver la sécurité de leurs salariés
Alors que certaines activités des services de l’automobile sont considérées comme « essentielles » à la Nation, la protection de la santé des salariés comme des chefs d’entreprise et des clients constitue un impératif pour permettre d’assurer sereinement la continuité des activités. En concertation avec l’ensemble de ses partenaires économiques et sociaux, la branche des services de l’automobile propose aux entreprises un guide pratique pour assurer la sécurité au travail pendant cette période exceptionnelle. Le guide doit être prochainement validé par les services du ministère du Travail.
Le CNPA demande au Gouvernement de réunir rapidement les conditions pour un redémarrage progressif de la distribution et des services de l’automobile
Au lendemain de l’annonce par le Président de la République du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai, le CNPA est pleinement conscient de l’inquiétude vive liée à la situation sanitaire, et de l’absolue nécessité de poursuivre les efforts engagés pour faire face à la crise. Le CNPA a adressé un courrier officiel à l’attention des membres du Gouvernement, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Muriel Pénicaud et Christophe Castaner, pour les alerter sur la situation préoccupante et en constante dégradation des services de l’automobile, qui nécessite une reprise progressive des activités des entreprises, avec l’appui de l’Etat auprès du secteur afin de réunir les conditions nécessaires à ce redémarrage.
Le CNPA commande 1 million de masques pour couvrir les besoins de la branche des services de l’automobile
Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) confirme ce 10 avril la commande de 1 million de masques à usage professionnel non sanitaire auprès du groupe CL (Chantelle Lingerie), visant à couvrir les besoins de l’ensemble des entreprises de la branche des services de l’automobile, comptant 500 000 actifs présents sur l’ensemble du territoire.
Le CNPA lance une campagne de communication sur l’application « Roulons Zen », qui référence déjà près de 5 000 professionnels sur tout le territoire
Afin de concrétiser la mobilisation des professionnels qui assurent collectivement une continuité de service dans ce contexte inédit, le CNPA a mis en place l'application Roulons Zen, qui permet de localiser sur une carte les entreprises qui sont ouvertes au public ou en situation d’alerte opérationnelle, notamment pour les véhicules des autorités publiques et sanitaires, ou ceux des transporteurs afin d’assurer la continuité des chaînes logistiques.
L’activité de rétrofit désormais autorisée en France
L’arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible a été publié au Journal Officiel ce vendredi 3 avril. En cette période de crise sanitaire et économique liée au Covid-19, et au regard des répercussions sans précédents dans le secteur automobile, c'est un signe positif pour la relance de l'activité et l'environnement.
Le CNPA signe un accord de branche relatif aux congés payés dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 applicable dès ce jour dans la Branche des Services de l’Automobile
L’ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020 (publiée au journal officiel du 26 mars) prise en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ouvre la possibilité de déroger temporairement aux dispositions applicables en matière de congés payés. Cette dérogation est accessible aux entreprises uniquement par l’intermédiaire d’un accord d’entreprise ou de branche le permettant.
Le CNPA lance R³, un Plan de Relance Rapide et Responsable
La crise, hors normes, aura un impact majeur sur tous les plans. S’il est encore impossible d’en prendre toute la mesure, le CNPA travaille dès à présent pour cerner l’état économique et social des entreprises des services de l’automobile, et pour identifier les mesures indispensables à leur redémarrage dans des conditions saines et soutenables.
Les activités de dépannage-remorquage peuvent continuer à exercer
L'arrêté du 15 mars 2020, qui complète l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, fixe la liste des activités pour lesquelles les entreprises sont autorisées à recevoir du public pendant la crise sanitaire.
Le CNPA lance une application Roulons zen pour localiser les professionnels de l’automobile ouverts ou en situation d’intervention pendant la période de confinement
Pour permettre à tous d’accéder aux services automobiles à proximité pendant la crise (réparateurs automobiles, dépanneurs remorqueurs, stations-service, carrossiers, …), le CNPA met en place l'application ROULONS ZEN qui permet de localiser en un seul clic les entreprises qui sont ouvertes au public ou en situation d’alerte opérationnelle et restant en situation d’intervention, notamment pour les véhicules des autorités publiques et sanitaires, ou ceux des transporteurs afin d’assurer la continuité des chaînes logistiques.
Le CNPA et l’ensemble des partenaires sociaux de la branche des services de l’automobile signent à l’unanimité une position dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19
Au regard des déclarations du Président de la République le 12 mars 2020 et du Premier Ministre le 19 mars 2020 annonçant la crise sanitaire à laquelle est confrontée la France, ainsi que des textes législatifs et règlementaires promulgués depuis, les organisations patronales et syndicales de salariés de la branche des services de l’automobile considèrent que l’ensemble des parties prenantes économiques et sociales sont conduites à prendre les mesures indispensables à son endiguement.