Hausse des prix à la pompe : Arrêtons d’accuser les revenus des pompistes !
Car, qui sont réellement responsables de la hausse des prix des carburants ? LES TAXES... !
+ 20 CENTIMES D’EUROS DE TAXES par litre sur le GAZOLE et
+ 9,1 CENTIMES D’EUROS DE TAXES par litre sur le SANS-PLOMB
La « marge des distributeurs » n’est pas en cause car elle est contractuelle entre l’exploitant et l’enseigne pétrolière.
70 % des stations-service sont exploitées par des propriétaires indépendants, qui ont un contrat d’approvisionnement avec une compagnie pétrolière ou un distributeur non pétrolier.
La marge de ces exploitants est prévue dans le contrat d’approvisionnement : elle se situe, selon les contrats, entre 1,5 cts et 4 cts par litre et ce, quel que soit le cours du baril.
Remettons les pendules à l’heure ! Ce ne sont donc pas les exploitants de stations-service qui profitent de la hausse.
Le secteur de la distribution de carburants en France est un des plus concurrentiels d’Europe avec des prix tirés vers le bas !
Si l’activité de vente de carburants était si lucrative, pourquoi le nombre de stations- service traditionnelles serait-il passé de 33 000 au milieu des années 1980 à 5 500 aujourd’hui ?
Et ces exploitants en profitent-ils pour augmenter les tarifs ?
Non car leurs stations perdraient encore en compétitivité par rapport aux supermarchés. CQFD...