Un employé des services autoroutiers fauché et tué en plein travail
Ce mardi 14 mars sur l’autoroute A1, un employé des services autoroutiers effectuant son travail sur la bande d’arrêt d’urgence, a été percuté et tué par un véhicule poids lourd dont le chauffeur a commis une faute de conduite.
Cet accident dramatique, qui a suscité une vive émotion dans la profession, ne correspond pas à un cas isolé et concerne aussi bien les salariés affectés à l’entretien des installations autoroutières que les dépanneurs remorqueurs chargés d’évacuer les véhicules en panne ou accidentés (il s’agit du 2ème accident mortel en 6 mois dont 1 impliquant un dépanneur).
119 accidents en 2015 de dépanneurs autoroutiers dont 15 dommages corporels.
1 accident du personnel autoroutier sur 3 a lieu sur la bande d’arrêt d’urgence.
Pourtant, un très grand nombre de ces accidents pourrait être évité si les pouvoirs publics procédaient à l’installation de corridor de sécurité à l’instar de ce qui se pratique au Canada et aux USA.
Il suffirait pour ce faire, que le Code de la route prévoit :
- De ralentir à une vitesse raisonnable et faire preuve de prudence lorsqu’un véhicule est immobilisé sur le bas côté ;
- D’effectuer un changement de voie s’il est possible de le faire en toute sécurité ;
- De prévoir un retrait de points aux usagers qui ne respecteraient pas les dispositions ci-dessus.
Au moment où la sécurité routière constitue un enjeu de portée nationale, le CNPA et l’Association « Fier d’être Dépanneur », interpellent officiellement Monsieur Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, afin que ces corridors de sécurité soient mis en place, dans les plus brefs délais, sur tout le territoire national.