Semaine des services de l'automobile et de la mobilité : Agissez pour votre avenir
La Semaine des services de l'automobile et de la mobilité, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2016 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur une filière de premier plan, grâce à des événements organisés en France métropolitaine. Plus de 400 manifestations (job dating, visites d’entreprise, conférences / débats…) sont proposées dans 180 CFA et lycées professionnels afin de découvrir une filière innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.
7 jours = 7 objectifs :
- renforcer l’attractivité d'une filière de services en pleine transformation ;
- sensibiliser les jeunes à ses métiers et notamment aux activités du futur ;
- promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans la filière ;
- informer le grand public des besoins en recrutement de 140 000 entreprises ;
- valoriser l’image d’une filière moderne, innovante et écologique ;
- témoigner sur les réussites d'une politique de formation dont l'alternance est la clef ;
- contribuer à l'indispensable rapprochement entre l'école et l'entreprise.
Cette semaine est pilotée au niveau national par l'ANFA*, présidée par le CNPA, avec l'appui de nombreux partenaires, dont tous les établissements de formation et les entreprises les plus représentatives de la filière. Cette filière représente 140 000 entreprises de proximité et 400 000 emplois implantés sur l’ensemble du territoire. Elle accompagne au quotidien les Français dans leurs besoins de mobilité, dans un secteur marqué par l’arrivée des nouvelles technologies, les exigences environnementales et les nouveaux usages.
Pour Francis Bartholomé, Président du CNPA : « Le CNPA note avec satisfaction les nombreuses propositions des candidats à l'élection présidentielle dans ces domaines, mais les défis à relever méritent plus que l'attention qui leur est réservée tous les cinq ans ! Une stratégie résolue d'insertion des jeunes dans l'emploi, une vigoureuse valorisation de l'alternance et un soutien sans ambiguïté aux politiques de formation pilotées par les branches professionnelles, sont des questions fondamentales. »
Le CNPA invite en ce sens tous les candidats à soutenir activement cette campagne et à venir au contact des centres de formation, des entreprises et des jeunes.
« Faisons bouger la France » avec tous les acteurs de la mobilité d'aujourd'hui et de demain !
Pour en savoir plus : http://www.semaine-services-auto.com/
* L’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), chargée de mettre en œuvre la politique de formation, est exclusivement dédiée à la branche des services de l’automobile.
Chiffres clés et actualité des métiers de la filière aval
Un secteur qui embauche
Depuis décembre 2014, les huit trimestres consécutifs de progression de l’emploi dans les métiers du commerce et de la réparation automobile témoignent d’une réelle tendance de fond : 6 000 postes ont ainsi été créés en deux ans. Cette progression concerne en particulier l’enseignement de la conduite, la réparation de véhicules industriels et utilitaires, la réparation de voitures, la location de courte durée de voitures, le commerce et la réparation de motocycles, le contrôle technique automobile.
L’alternance : l’ADN de la filière
L’alternance dans l’automobile a connu une forte hausse avec une croissance de 13% des effectifs d’apprentis sur deux ans et de 50% du nombre de contrats de professionnalisation sur trois exercices. Les alternants représentent ainsi 7% des effectifs salariés dans notre branche, ce qui est deux fois supérieur au secteur du Commerce dans son ensemble.
Des formations qui affichent complet
En parallèle, le nombre de stagiaires salariés est passé de 89 000 en 2015 à 115 000 en 2016 et près de 125 000 en 2017 pour 400 000 salariés. Pour la formation continue, on compte 16,4% des salariés de la branche qui partent en formation chaque année.
Des métiers hautement technologiques
L’arrivée du véhicule connecté et, demain, autonome est un nouveau défi pour l’ensemble des métiers de la distribution et des services. La profession a déjà anticipé les évolutions liées à la révolution numérique et énergétique (véhicule électrique, hybride, connecté et autonome) en proposant des formations dédiées aux professionnels.