Comment parler sérieusement de lutte contre le chômage sans parler de mobilité, quand on sait qu’un Français sur quatre refuse un emploi faute de solutions pour se déplacer ?
Comment parler d’avenir sans répondre aux difficultés des jeunes et des populations les plus fragiles dans leur accès à la mobilité ?

Comment garantir le développement d’une filière créatrice d’emplois et de services à haute valeur ajoutée pour les automobilistes ? 

Le CNPA a adressé 10 questions aux candidats, afin de connaître leurs propositions pour améliorer la mobilité des Français.

Les candidats ont été interrogés sur quatre thèmes principaux :

  • la formation professionnelle et l’emploi

La filière des services de l’automobile est exemplaire en la matière : 400 000 emplois non délocalisables, des métiers qui recrutent, 54 000 jeunes formés chaque année, 7% des effectifs salariés en apprentissage.

  • l’accès à une mobilité responsable, sûre et respectueuse de l’environnement

L’âge moyen du premier achat de véhicule neuf est de plus de 53 ans et il faut plus de 15 ans pour renouveler le parc automobile. Il est impossible de seulement miser sur les évolutions technologiques pour garantir à tous, l’accès à une mobilité plus sûre et plus propre.

  • la transformation numérique

La filière automobile est fortement touchée par l’arrivée du numérique et notamment du véhicule connecté, demain autonome. Pour que les services continuent à se diversifier et que de nouvelles innovations soient proposées aux automobilistes, le marché doit rester ouvert à tous les opérateurs sans risque de confiscation des données.

  • une délégation interministérielle à la mobilité

Les enjeux liés à la mobilité sont aujourd’hui traités au ministère de l’Économie, de l’Environnement, des Transports, de l’Intérieur… pourquoi ne pas créer une délégation interministérielle à la mobilité, qui assurerait la cohérence des politiques publiques en la matière ? Le CNPA appelle à la construction d’un plan stratégique partagé avec tous les acteurs, pour engager des actions concrètes et innovantes.

 

Le CNPA rendra publiques les réponses des candidats à ses 10 questions, à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra

le 6 avril à l’Automobile Club de France – Place de la Concorde dès 9h

 

Téléchargez le communiqué de presse

Découvrir les 10 questions