Paris, le 10 février 2016

Leur volonté est de constituer des listes communes et de renforcer leur engagement au sein des CMA. Leur ambition est également que les CMA concilient mieux encore missions de service public et performance économique en faveur, des entreprises, des métiers et de l’emploi.

 

Les principaux thèmes portés lors de cette campagne s’articuleront autour de :

  • l’excellence des métiers de l’artisanat et leur impact économique ;
  • la défense et la promotion de la qualification ;
  • le développement d’une saine et loyale concurrence ;
  • la lutte contre tous les freins préjudiciables aux TPE : instauration du compte personnel pénibilité, dysfonctionnement du RSI, instauration des commissions paritaires régionales interprofessionnelles ;
  • l’amélioration de l’efficacité et la lisibilité des actions des Chambres consulaires.

 

Une enquête* réalisée par l’Institut IPSOS, à l’occasion du lancement de la campagne, démontre que la difficulté essentielle pour 75% des chefs d’entreprise est le niveau des charges.

 

Les deux autres sujets d’inquiétudes des artisans sont les dysfonctionnements du RSI (77% sont préoccupés) et l’apparition de nouvelles formes de concurrence déloyale. En effet, une très large majorité des chefs d’entreprise interrogés (79%) se dit préoccupée par le développement de la concurrence « déloyale » des autoentreprises, de la main-d’œuvre détachée ou de « l’ubérisation » de l’économie.

Cette enquête fait également apparaître que les artisans, dont seuls 27% font appel à leur CMA, se montrent assez ouverts à une réorganisation des réseaux consulaires. Ils sont très majoritairement favorables à un regroupement des moyens des Chambres de Métiers et des Chambres de Commerce et d’Industrie dans de nombreux domaines, y compris ceux où les CMA sont leurs interlocuteurs privilégiés : l’apprentissage (87%) et la formation continue (85%). D’une manière générale, une très large majorité d’artisans (76%) est favorable à la création d’une Chambre économique unique regroupant l’ensemble des chambres consulaires.

 

* Enquête réalisée par l’Institut IPSOS auprès d’un échantillon représentatif de 503 chefs d’entreprise artisanale d’un salarié ou plus, de tous secteurs d’activité confondus, interrogés par téléphone du 19 au 25 janvier 2016.

 

Présentation de la CGPME :

Par ses 123 Unions territoriales interprofessionnelles présentes dans toute la France, la CGPME permet l’accès à l’information. Dans le cadre de la défense des intérêts collectifs de ses adhérents, elle leur dispense assistance et conseil. Elle est également un lieu de rencontres, d’échange d’expériences, de partage de savoir-faire pour les chefs d’entreprise. Forte de ses 220 fédérations professionnelles et syndicats de métiers, la CGPME est à l’origine de nombreux services qui simplifient la vie des entrepreneurs.

 

Présentation du CNPA :

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 130 000 entreprises de proximité, une moyenne de 7 salariés par entreprise, principalement dans les métiers de l’artisanat (95% des entreprises emploient moins de 10 salariés) pour un total de 400 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire. www.cnpa.fr

 

Présentation de la FFB :

La FFB représente 50.000 adhérents dont 35.000 entreprises de taille artisanale. Ils réalisent les 2/3 des 124 milliards d’euros HT de la production annuelle du Bâtiment et emploient les 2/3 des 1.090.000 salariés du Bâtiment. La FFB a pour vocation de rassembler les entreprises de Bâtiment de toutes tailles, afin de défendre efficacement les intérêts collectifs de la Profession. www.ffbatiment.fr

 

Présentation d’Artisans de notre avenir :

Artisans de notre avenir rassemble tous les acteurs de l’artisanat (chefs d’entreprise, conjoints, organisations professionnelles, associations d’artisans commerçants) qui veulent non seulement trouver des voies de progrès pour les artisans et commerçants mais aussi défendre et promouvoir les valeurs de celles et ceux qui ont choisi d’être des indépendants. Artisans de notre avenir adhère à la CGPME et compte 20 présidents et 800 élus dans les Chambres de Métiers.

 

Contacts :

CGPME

Soraya DJIDEL

01 47 62 73 79

communication@cgpme.fr

CNPA

Églantine DOUCHY

01 40 99 55 06

edouchy@cnpa.fr

FFB

Anaïk CUCHEVAL

01 40 69 51 39

cuchevala@national.ffbatiment.fr

 

téléchargez le communiqué de presse