Mauvais résultats à l’examen du code : les écoles de conduite restent la solution !
L’issue était prévisible : en valorisant des plateformes internet de « Do it Yourself » pour passer l’épreuve théorique générale, les bilans ne pouvaient qu’être aussi catastrophiques. Contre 70 % de réussite au code en général, les examens passés depuis la mise en place de la nouvelle épreuve le 2 mai, ont difficilement atteint les 15%.
Le CNPA ne cessera de rappeler que la solution pour faire augmenter les taux de réussite et pallier ces mauvais scores est que les élèves aillent dans des écoles de conduite avec des enseignants qui proposent des cours de code et délivrent des explications sur chaque situation. Il ne suffit pas de récupérer le manuel de code et de potasser chez soi ou depuis son ordinateur.
Une école de conduite, c’est une école avec un professeur qui délivre un enseignement ! Plus que des statistiques de réussite, c’est la sécurité des jeunes sur la route qui est en jeu.
Les jeunes pensent que le code peut s’apprendre seul et sans formateur, ils n’ont plus le réflexe de se rendre dans une école de conduite afin de bénéficier de vraies leçons théoriques. Ce n’est pas les aider que de faire la promotion des plateformes de mobilité sur internet.
Le CNPA continue ses actions pour faire valoir l’importance des écoles de conduite et le travail de ses formateurs et préconise aux jeunes de commencer la conduite en même temps que la partie théorique afin de mettre toutes les chances de leur côté.