Le CNPA confirme sa stratégie de filière avec un management structuré autour de quatre pôles métiers et en accélérant sa montée en compétences
Le CNPA s’est engagé dans un vaste mouvement de refondation suite au renouvellement de ses instances dirigeantes en juin 2014, dans l’objectif de mieux servir toute la filière de la distribution et des services de l’automobile et de relever les défis, nombreux et difficiles, d’une transition réussie.
Sous l’impulsion du « nouvel élan » de Francis BARTHOLOME, président national, pour la mandature 2014-2017, plusieurs étapes de réorganisations internes et d’actions concrètes sur le plan externe ont été franchies avec succès, parmi lesquelles : l’organisation des premiers états généraux des services à Bercy, l’installation d’une nouvelle gouvernance politique, l’ouverture de l’Organisation aux consommateurs et aux jeunes dirigeants, la structuration d’une démarche prospective, la conception d’une stratégie de communication digitale, le rapprochement amorcé avec les organisations des transports…
Plus fondamentalement, c’est le « Pacte de Mobilité », remis aux autorités publiques au printemps 2016, qui a consacré une approche différente de la Profession dans l’objectif de proposer une feuille de route stratégique et d’enclencher une dynamique de filière moderne et innovante.
Le socle des métiers représentés par le CNPA, de la distribution jusqu’au recyclage, a ainsi constitué le point de départ de ce Pacte de Mobilité, permettant de mettre en perspective la situation actuelle, le contexte futur des entreprises et les solutions envisageables. Les propositions portées par le CNPA ont dégagé une vision transversale entre les métiers et les territoires. Elle se traduit en six piliers structurants, ordonnés selon deux axes de « transformation » et de « projection » *.
C’est dans ce contexte de fortes mutations - dont le véhicule connecté est l’une des illustrations - et de déploiement de cette stratégie que le fonctionnement du CNPA s’adapte.
Pour Francis BATHOLOME, « Dans notre Pacte de Mobilité, nos présidents de métiers sont en première ligne, le point essentiel est d’avancer ensemble de manière groupée et en cohérence avec l’ensemble de nos partenaires. Avec cette adaptation de notre contionnement, chaque métier conserve l’intégralité de sa représentation politique aux plans national et local ; cette représentation est au fondement de la légitimité professionnelle, laquelle prend une acuité particulière avec la mesure de la représentativité patronale d’ici à 2017 ».
Cette adaptation concerne par conséquent le management opérationnel des métiers, reconfigurés, à terme, selon quatre « pôles » distincts et interdépendants. Ils seront dirigés par quatre directeurs placés sous l’autorité du délégué général Xavier HORENT à l’instar des autres composantes du CNPA auxquelles ils se relient (grands territoires régionaux et plateaux nationaux d’expertises techniques, soit près de 200 salariés).
Ces pôles, dotés d’une trentaine de collaborateurs, sont :
- Un pôle « Economie circulaire », sous la responsabilité de Dorothée DECROP * depuis janvier 2016.
- Un pôle « Distribution et Commerce », confié à Capucine du RIVAU * depuis juillet 2016.
- Un pôle « Contrôle, Maintenance et Réparation », confié à Yves RIOU *, à partir de novembre 2016.
- Un pôle « Services à l’automobiliste », en cours d’étude, prévu fin 2016 - début 2017.
Ces pôles métiers s’articulent ainsi autour de lignes directrices spécifiques : produits et énergies ; gestion des parcs ; environnement, recyclage, risques professionnels et RSE ; formations et solutions pour les automobilistes. Pour Xavier HORENT, « l’objectif, d’ordre opérationnel et en cohérence avec la logique du Pacte de Mobilité, est de consolider un management lisible et transversal permettant une plus grande agilité devant les nouveaux défis à relever, en valorisant des expériences et des compétences reconnues. Ce management vise à encourager toutes les formes de synergies, d’actions et d’expérimentations pour obtenir davantage d’impacts tant auprès des Pouvoirs Publics en termes de lobbying national et européen, que des chefs d’entreprise en termes d’offres de services ».
Enfin, le lancement de ces pôles permettra de poursuivre l’ouverture du CNPA dans le cadre d’une gouvernance rénovée, telle que prévue par les nouveaux statuts.
Dorothée DECROP : 38 ans, c’est à la Branche des Recycleurs qu’elle démarre son parcours en 2001 en occupant les postes de chargée de communication, d’adjointe au secrétaire général puis secrétaire général en 2009. Elle est membre du comité directeur de l’EGARA depuis 2004. Ses missions au sein du CNPA lui ont permis d’acquérir une solide expérience des filières du recyclage et de la collecte de déchets automobiles, de ses chefs d’entreprises comme des acteurs privés et publics avec lesquels ce secteur s’est restructuré au cours des dix dernières années. Dorothée DECROP est titulaire d’une maitrise de droit public français et européen, et d’un DESS Relations européennes et lobbying.
Capucine du RIVAU : 41 ans, a été recrutée secrétaire générale du métier des Véhicules Industriels du CNPA en septembre 2015. Elle vient de prendre la responsabilité, en juillet 2016, du pôle « Commerce et Distribution » de l’Organisation. Elle a précédemment été responsable des relations institutionnelles France / Europe et de la prospective du groupe Colas de 2011 à 2015 après avoir été chargée de mission, puis directeur de l’Union Routière de France (URF) de 2003 à 2011 sous la présidence de François Prévost, puis de Claude Cham. Ce parcours lui a conféré une expérience réussie auprès des acteurs de la mobilité routière. Capucine du RIVAU est titulaire d’une maitrise de droit international, d’un DESS Transports Internationaux, d’un DESS Communication et Multimedia, et a été Auditrice de l'IHEDATE en 2015 (Sciences Po et ENPC).
Yves RIOU : 58 ans, titulaire d’une maîtrise de droit privé et d’un DEA de droit des affaires, il a effectué l’essentiel de sa carrière dans la distribution automobile en qualité de responsable juridique. Ses fonctions dans l’industrie, le commerce et les organisations professionnelles lui ont permis d’avoir une vision multisectorielle et une approche «filière» de l’automobile. Il entre en 1987 au sein de la Société Chausson Service, tout juste rachetée par Valeo où il se familiarise avec tous les aspects de la distribution nationale et l’import-export. Il prendra ensuite la responsabilité juridique de la branche distribution du Groupe Valeo avant de rejoindre en 1992 le Groupe Fiat où ses fonctions l’amèneront à intervenir dans des domaines de l’automobile, du machinisme agricole, des engins de travaux publics, des outillages et biens d’équipements industriels.
Délégué général de la Fédération des syndicats de la Distribution Automobile (FEDA) depuis 2004, Yves RIOU rejoindra le CNPA en novembre 2016.
Le Pacte de Mobilité du CNPA, 6 piliers ordonnés selon les deux axes :
Trois piliers de TRANSFORMATION pour renforcer l’économie de la filière de la distribution et des services au bénéfice des consommateurs :
- Encourager… des dynamiques d’entrepreneurs dans les territoires
- Assurer… des conditions loyales pour l’exercice des activités
- Lancer… des actions pragmatiques sur des objectifs citoyens
Trois piliers de PROJECTION afin d’accélérer sur des mutations clefs pour le futur au bénéfice des entreprises :
- Conforter… un rôle pivot dans l’économie circulaire
- Activer… un réseau au service des nouvelles mobilités
- Soutenir… une ambition numérique pour les métiers de demain
Mondial de l’automobile 2016 :
Le CNPA donne rendez-vous sur son stand (Hall 1, Allée A, stand n°102) à tous les automobilistes « 400 000 pros avec vous, partout, tous les jours ».
Suivez nous sur les réseaux sociaux