Lancement de la première « Semaine des services de l’automobile et de la mobilité »
Du 19 au 26 mars, plus de 160 établissements de formation aux métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo, ouvriront leurs portes pour la première fois, dans toute la France. Une occasion unique de découvrir des métiers qui ont beaucoup évolué ces dernières années et qui offrent de multiples débouchés.
Soutenue par le CNPA, cette « Semaine des services de l’automobile et de la mobilité » organisée par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), a pour but de sensibiliser un large public, notamment les jeunes, à l’ensemble des métiers de l’automobile. De la distribution au recyclage, en passant par la réparation, les participants auront l’opportunité de découvrir des métiers tels que celui de mécanicien, peintre en carrosserie, magasinier, vendeur de véhicules, dépanneur-remorqueur ou encore contrôleur technique.
Au programme de cette semaine, plus de 300 animations proposées : des journées portes ouvertes avec visites de sites et d’ateliers, des démonstrations métiers (lustrage du verre, débosselage), des conférences sur de nombreux thèmes « la voiture autonome révolutionne l’automobile et notre monde » ou « véhicules électriques et stockage hydrogène », ainsi que des expositions.
Etre informé c’est bien, essayer c’est mieux
Petit plus de cet événement : les centres de formation participants proposeront une immersion dans le métier ! Des initiations aux activités de peinture, réalisation d’une vidange, démontage du moteur ou analyse d’une boîte de vitesse… Autant d’ateliers qui seront à la portée du public et qui pourront lui donner une idée plus précise de ce que sont les métiers de l’automobile, en suscitant sûrement de nombreuses vocations.
« Nos 130 000 entreprises des services de l’automobile offrent une très large palette d’opportunités professionnels pour les jeunes. A ce titre, nous formons chaque année 54 000 jeunes à nos métiers. Des métiers en constante mutation liée à la fois aux innovations technologiques mais aussi aux évolutions règlementaires. Autant de défis que nous allons relever ensemble au service de la mobilité des Français. » Francis Bartholomé, Président National du CNPA
Le saviez-vous ?
Les métiers des services de l’automobile et de la mobilité c’est :
- 400 000 salariés
- 130 000 entreprises
- 90 diplômes et certifications
- 54 000 jeunes en formation
- 87 % des jeunes titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ont trouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation
+ d’infos sur www.semaine-services-auto.com