Outre les usagers qui ne peuvent pas bénéficier actuellement de la totalité des gammes de véhicules disponibles de la part des constructeurs répondant à la norme Euro 4, ce sont les réseaux de distribution qui souffrent encore du manque de discernement des politiques. Ainsi, plus d'une centaine de motocycles sont concernés par l'absence de texte (norme Euro 3 dotés de l'ABS).

 

Un cri d'alarme

En effet, dans cette période de l'année habituellement plus difficile pour les entreprises, celles-ci sont dans l'incapacité de satisfaire leur clientèle en livrant des véhicules répondant à leurs attentes.

Or, pendant ce temps, les charges fixes, les salaires, les impôts ne font pas de pause.

Beaucoup d’entreprises ont le couteau sous la gorge et doivent faire face avec des trésoreries souvent tendues. Ces TPE ont le sentiment d'être prises au piège.

 

Difficultés pour une activité déjà menacée

Les professionnels qui ont déjà subi une crise économique sans précédent et des réglementations contraignantes, ont vu leur marché céder plus de 40% au fil de ces 7 dernières années!

Aujourd'hui, sans texte publié, les motocycles dotés de l'ABS répondant aux normes précédentes ne peuvent bénéficier d'un retour à leur puissance nominale.

Cette situation bloque toute une activité : conséquences économiques inacceptables pour les professionnels et risques financiers dramatiques pour leurs entreprises.

A l'heure où l'Union Européenne, de par l'application de la directive 168/2013, a contraint la France à juste titre, à autoriser la libre circulation de véhicules de plus de 100 chevaux, le gouvernement laisse les particuliers et les professionnels dans le désarroi le plus total.

Le CNPA ne peut que se révolter contre le manque d'action des Pouvoirs Publics et demande à ce que les textes paraissent sans délai.

Ce silence n'a que trop duré, il est temps d'agir.

A PROPOS DU CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 130 000 entreprises de proximité et 400 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

 

Téléchargez le communiqué de presse