COP 21 : les services de l’automobile signent leur «Pacte CLIMAT»
Le mercredi 9 décembre, organisations patronales et syndicales de la branche des services de l’automobile se sont réunies, à l’initiative du CNPA, au Grand Palais lors de la COP21 pour signer un «Pacte CLIMAT», pacte d’engagement en faveur de la mobilité des Français.
Le CNPA s’engage auprès des acteurs de l’électro-mobilité en France
En adhérant à l’AVERE-France, l’association des professionnels du véhicule électrique, le CNPA souhaite apporter sa contribution aux initiatives lancées par les acteurs de la mobilité électrique en France. En marge de la COP21, la filière aval de l’automobile a pour ambition de jouer un rôle actif dans le développement d’énergies alternatives pour de nouvelles mobilités.
Interdiction pour Ornikar de communiquer sur l'enseignement de la conduite : la sécurité routière a gagné !
Le CNPA se satisfait de l’arrêt rendu par la Cour d'appel de Paris le 3 décembre 2015 qui interdit à Ornikar de continuer à diffuser sur son site Internet et sur les réseaux sociaux tout message informatif relatif à l'enseignement de la conduite, qui l'identifierait à une école de conduite, tant qu’elle n’a pas obtenu l’agrément administratif.
COP 21 : les services de l’automobile s’engagent pour le CLIMAT
A l'occasion de la COP 21, le CNPA a souhaité valoriser les solutions proposées par les métiers de la distribution et des services de l'automobile. Du 4 au 10 décembre, au Grand Palais, lors de l’exposition « Solutions Climat », nos métiers sont acteurs de la COP 21 et s’engagent au service de la mobilité des Français !
Francis Bartholomé, nouveau membre du CESE
Francis Bartholomé, Président national du CNPA, a été nommé au Conseil économique, social et environnemental (CESE), au titre de la CGPME. Il y siégera jusqu’en 2020 en tant que conseiller dans le groupe des entreprises au sein de la Section de l’éducation, de la culture et de la communication.
La branche des services de l’automobile crée un outil pour la gestion d’un fonds de solidarité et de prévention
Le CNPA a signé mardi 17 novembre un accord portant sur la création de l’association « IRP Auto Solidarité-Prévention » pour la branche des services de l’automobile. Cette association a pour objectif de mettre en œuvre et de promouvoir les actions de solidarité et de prévention décidées par les partenaires sociaux dans le cadre du régime professionnel de santé. Ces engagements seront effectifs au début de l’année 2016.
Cet hiver, pour plus de sécurité : tous à vos pneus
Afin de vous assurer une sécurité maximale, votre voiture a besoin des meilleurs équipements. Le CNPA s’associe à Continental et lance une campagne de promotion sur le pneu hiver, relayée auprès de leurs clients par les concessionnaires VP, les agents et indépendants, les services multimarques en après-vente automobile (SMAVA), et les stations-service du CNPA.
Prévention des risques pour les garages : signature d’une convention entre le CNPA, la FNAA, la CNAMTS et l’INRS
Au-delà des obligations légales, la prévention des risques professionnels s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises. C’est également pour ces dernières un levier de performance. C’est pourquoi le CNPA, la FNAA, la CNAMTS et l’INRS se mobilisent autour d’une expérimentation pour mener ensemble des actions d’accompagnement et d’appui auprès des très petites entreprises de la réparation automobile.
Nouvel élan pour le Salon de la moto, scooter, quad & équipements
Du 30 novembre au 6 décembre prochain, Paris accueillera l'édition 2015 du salon de la moto, scooter, quad & équipements, porte de Versailles. Le CNPA sera présent sur ce Salon qui mettra le deux roues à l’honneur sur 40 000 m2, 4 halls et plus de 300 marques, avec de nombreuses nouvelles animations !
Les métiers des services de l’automobile, acteurs de la mobilité durable
Avec la publication de son premier rapport sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le CNPA démontre sa volonté de mettre en lumière les actions et réalisations des 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile, et plus largement de la filière aval de l’automobile dans les domaines du social, sociétal, économique, environnemental, et de la gouvernance. Des témoignages concrets de cet engagement !