Hausse et disparités des prix du contrôle technique : le CNPA réagit
Une étude récente prétend que le prix du contrôle technique aurait augmenté en 2014 et en profite pour mettre en exergue des disparités régionales. Nicolas Bouvier, Président du Contrôle technique au CNPA, rétablit quelques vérités.
Internet, c’est bien, mais la réalité, c’est mieux.
Pour juger de l’évolution des prix du contrôle technique, Nicolas Bouvier tient à rappeler que se baser sur un relevé des prix affichés sur Internet, c’est ignorer la réalité du prix réellement payé au comptoir d’un centre de contrôle technique.
En 2014, les centres encaissent moins de 41 € HT par contrôle, tout contrôle confondu. Ce qui signifie au contraire, que la tendance des prix du contrôle est à la baisse.
Concernant les disparités régionales, l’INSEE indique que sur le territoire français, des différences de niveaux de prix existent, creusées notamment par les écarts de loyers.
Aussi, quand on sait que le prix d’un contrôle technique est composé à 75% par la masse salariale et le loyer, on comprend que les prix varient en fonction d’impératifs régionaux… Comme dans tous les secteurs !
Enfin, le passage d’une TVA de 19,6 à 20% n’a eu aucune incidence sur le prix payé par l’automobiliste. Bien qu’il n’y ait aucune raison pour que les entreprises absorbent cette hausse de TVA, une infime minorité de centres l’a pourtant répercutée sur son prix final.
Au contraire, malgré une hausse régulière des charges des entreprises, le prix net du contrôle technique diminue.
A 41€ HT, tout contrôle confondu, on peut se demander si ce niveau de prix reflète la juste valeur de cette prestation.