Parmi les principaux axes de travail de l’année 2014 présentés ce matin par Christian Sibrik et Nicolas Bouvier, les deux présidents de la branche contrôle technique du CNPA, l’idée de diversifier les activités des centres de contrôle. L’entrée dans le Système d’Immatriculation des Véhicules illustre parfaitement cet objectif. Le CNPA milite activement auprès des pouvoirs publics pour que les centres de contrôles techniques soient autorisés à délivrer des certificats d’immatriculation.

Cette évolution du SIV concernerait trois types d’opérations :
•    L’immatriculation lors des ventes entre particuliers. Puisque le passage au contrôle     technique est obligatoire pour la vente des véhicules de plus de quatre ans, cela     permettrait de coupler les deux opérations au bénéfice des usagers.
•    Les changements d’adresse.
•    La conversion volontaire au SIV. Certains automobilistes souhaitent récupérer le     numéro définitif de leur véhicule. Ils pourraient ainsi le faire à l’occasion du passage au     contrôle technique.

Cette réforme permettrait d’ajouter potentiellement 6.300 points SIV aux 18.000 établissements existants. Les centres contribueraient également au désengorgement des préfectures. Et cela permettrait de lutter contre les fraudes, issues principalement des sites internet illégaux, en remettant face à face le professionnel et le client.

Dans une logique d’action concrète et rapide, la branche contrôle technique a dores et déjà abordé le sujet avec le nouveau Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Jean Robert Lopez, lors d’une réunion organisée une semaine après sa prise de fonction. Un rendez vous est également fixé au Secrétariat Général du ministère de l’Intérieur le 16 mai prochain.

Le CNPA estime en effet qu’à l’exception des activités de commerce et de réparation des véhicules, rien ne peut entraver la liberté d’entreprendre des Centres de contrôle technique. Au delà du dossier du SIV, la branche va continuer à dégager des pistes pour que ses adhérents puissent se diversifier, se renforcer et retrouver confiance en l'avenir.

Télécharger ce communiqué de presse

Télécharger le DOSSIER DE PRESSE